Paolo Virno
Opportunisme, cynisme et peur
«ambivalence du désenchantement» suivi de « Les labyrinthes de la langue »
Les deux essais rassemblés dans ce volume, placent en court-circuit différents problèmes philosophiques et l'expérience du quotidien. Le but en est une «illumination réciproque» du lexique spéculatif et de la situation présente.
L'opportunisme, le cynisme et la peur sont les masques, les modalités et les styles qu'une modernisation et un déracinement sans précédent ont jeté au devant de la scène contemporaine. Paolo Virno entreprend ici la lecture radicale d'une modernité auto-satisfaite, offrant une possible ouverture, sans complaisance ni nostalgie, vers des formes de vie inédites.
Dans le second essai, il tente une lecture analogique de la langue et de la métropole, qui pose en termes inédits et stimulants les questions controversées du langage, de la communication et de l'individualité.
«Ces essais, dans leur brièveté, montrent une pensée solide et réflexive, qui mérite attention.» Pierre Trotignon (Revue philosophique).
Le volume est repris intégralement dans L'usage de la vie
Paolo Virno (1952) enseigne la philosophie du langage à l'Université de Rome. Aux Éditions de l'éclat ont paru plusieurs de ses ouvrages depuis 1991 : Miracle, virtuosité et 'déjà vu' (1996), Le souvenir du présent (1999) et Grammaire de la multitude (2002), Et ainsi de suite. Le régression à l'infini et comment l'interrompre (2013).
On peut lire de Paolo Virno ...
Entretien avec Paolo Virno par Michel Valensi
Entretien avec Paolo Virno par Maurizio Ferraris (sur Et ainsi de suite)
Christian Marazzi Collectif Mauvaise troupe Mario Tronti