Jerrold Levinson
L’art, la musique et l’histoire
Pour Jerrold Levinson, le rapport des oeuvres d’art à l’histoire entre dans la définition même de l’art, d’un point de vue à la fois ontologique, interprétatif et évaluatif. Les essais réunis dans ce volume explicitent cette position en s’attachant à compléter, fût-ce pour les critiquer, les théories institutionnelles qui ont marqué la discussion contemporaine sur l’art et en examinant plus particulièrement la question controversée des oeuvres d’art et du futur. L’approche à la fois contextualiste, historiciste et objectiviste de Levinson l’oppose aux travaux inspirés par la déconstruction et le relativisme. Elle s’illustre particulièrement ici dans deux essais consacrés à la musique: «Qu’est-ce qu’une oeuvre musicale?» et «La musique et les émotions négatives», domaine de prédilection auquel Levinson a consacré jusqu’ici ses recherches les plus importantes.
Jerrold Levinson enseigne la philosophie à l’Université de Maryland. Les essais qui composent ce volume ont paru dans différentes revues, avant d’être repris dans Music, Art and Metaphysics (Cornell U.P., 1990). Jerrold Levinson a publié plus récemment The Pleasures of Aesthetics (Cornell U. P., 1996).
Nelson Goodman Roger Pouivet (dir.)