Le blues, plus que toute autre musique du XXe siècle, reflète et symbolise une véritable lutte - celle du Noir à qui la parole, voire l'existence, est purement déniée par la société dominatrice blanche. Mais par le chant la langue se délie, les mots interdits deviennent métaphore, les références cachées abon-dent, cruauté et crudité s'enlacent, et la difficile réalité trouve son expression grâce à la musique. C'est ce que traque Talkin' That Talk, à la fois dictionnaire anthologique de 3 000 mots et véritable histoire d'une culture finalement devenue dominante - avec le rap. Des black cat bones utilisés pour les filtres vau-dous aux soul shakes (ces poignées de main rituelles nées dans les Églises noires et aujourd'hui devenues langage des banlieues), des after hours au yo-yo, ce livre étudie l'histoire de ces mots (pour partie passés dans le langage courant) mais aussi celle des personnages du folklore noir (Stagger Lee, le Singe vanneur). Discours manipulateurs, résistance à la domination, ironie, plaisirs de la chair et de la bonne chère, superstition, discrimination... aucun pan de la réalité quotidienne de l'Afro-Américain n'échappe à une manipulation intense et perspicace de la langue, retranscrite ici avec vivacité.
Epuisé. Nouvelle édition chez Outre Mesure
Jean-Paul Levet est chargé de direction à l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Passionné de jazz, de blues... et des mots. Auteur également de Rire pour ne pas pleurer (Editions Parenthèses).
John Coltrane Raphaël Imbert