«Levinas est à la mode. Il a gagné une place importante auprès du grand public. Son œuvre joue le rôle d’une référence centrale dans la vie intellectuelle, omniprésente dans le paysage culturel contemporain. Mais cette influence est ambiguë. Les thèmes galvaudés de sa pensée (l’Autre… le visage, l’ouverture à l’Autre, etc.) imprègnent la morale ambiante et se retrouvent enrôlés au service des causes les plus contestables d’une gauche déboussolée et de ses séductions délétères.» C’est à partir de ce constat que Raphaël Lellouche accomplit une reprise de la pensée levinassienne à l’aune de ses “influences” majeures (Husserl, Buber, Heidegger) et pour la replacer dans une discussion philosophique dont la levinassolâtrie fait le plus souvent l’impasse. Il en ressort une approche critique, en “polémique respectueuse”, qui permet de mettre à jour les équivoques d’une éthique aboutissant à une métaphysique de la persécution.
Table des matières
I. Intersubjectivité et violence du Politique II. La relation et le visage III. Altérité et subjectivité passive IV. Tâche, réalisation et responsabilité V. L’éthique de la responsabilité-pour-autrui VI. La fin de la philosophie VII. Extériorité et intériorité VIII. La pensée du soupçon et la trahison de Levinas IX. La dissolution lévinassienne du sujet X. Le dire et le dit XI. Après Levinas
Raphaël Lellouche est sémiologue et philosophe. Il a publié il y a quelques années un essai remarqué sur Jorge Luis Borges. Pour les éditions de l'éclat, il a traduit et présenté le livre de Jacob Taubes, Eschatologie occidentale, et introduit largement le court texte d'Ernst Bloch: Symbole : les Juifs. Un chapitre oublié de l'Esprit de l'utopie.
Levinas face au beau Visage(s) Au-delà de la guerre