David Biale
Gershom Scholem. Cabale et contre-histoire
suivi des «Dix propositions anhistoriques sur la cabale » de Gershom Scholem, et des commentaires de David Biale.
L’oeuvre de Gershom G. Scholem (1897-1982) a éclairé d’un jour nouveau les études sur le judaïsme et la mystique juive. Mais si sa réputation de grand professeur et spécialiste de la cabale n’est plus à faire, l’ouvrage que David Biale lui consacre insiste sur une autre dimension de son oeuvre érudite. Depuis les engagements sionistes des premières années jusqu’à une conception très particulière d’un judaïsme «anarcho-mystique», Biale retrace les étapes d’un itinéraire de Berlin à Jérusalem, qui permet de mieux comprendre cette oeuvre aux implications multiples. «Publier les oeuvres maîtresses de l’ancienne littérature cabalistique est la meilleure garantie de son secret», écrivait Scholem en 1958, et c’est le grand mérite de David Biale d’avoir montré que c’est précisément sur cette «dialectique du secret » que repose le très grand « art d’écrire» de Scholem, qui lui vaut de figurer non seulement parmi les grands savants du judaïsme, mais également parmi ses plus grands penseurs.
David Biale (1949) enseigne à l’Université de Davis en Californie. Il a publié en français aux éditions de l'éclat, Pouvoir et violence dans l'Histoire juive (2005) et dirigé le volume collectif Les Cultures des Juifs. Un nouvelle histoire qui renouvelle l'approche d'une civilisation du judaïsme, à travers ses diasporas et son «retour à sa propre histoire».
Dix propositions anhistoriques sur la cabale Théologie et utopie