Yona Friedman
L’humain expliqué aux extraterrestres
L'humain expliqué aux extraterrestres est un ensemble de diaporamas de Yona Friedman qui pourrait constituer un "Tractatus imago-philosophicus" du monde tel qu'il est. L'univers, l'homme, sa relation avec les autres humains, la politique, la maison qu'on habite, la nourriture que l'on mange... Tout au long de plus de 2000 dessins, Yona Friedman exprime et explique sa philosophie de la vie, avec la concision, l'humour et la pertinence qui le caractérisent. La plupart des questions qui se posent à notre XXIe siècle sont là présentes, dans la fulgurance d'un trait et d'une analyse qui bouleversent notre vision du monde. Arpenteur du monde pauvre, visionnaire de villes de la vie bonne, Yona Friedman livre avec ce volume de 1312 pages un manuel pour les générations futures (et les habitants de la neuvième planète).
Le volume est postfacé par Sylvie Boulanger, directrice du Cneai.
Edition bilingue français/anglais
Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923. Il commence des études d'architecture à Budapest en 1943 qu'il achèvera au Technion de Haïfa en Israël en 1948. C'est là qu'il fait l'expérience d'une architecture nouvelle, pensée avec les habitants eux-mêmes. Il vit et travaille à Paris depuis 1957. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels : L’Architecture mobile (Casterman, 1970), Pour une architecture scientifique (Belfond, 1971), L’Univers erratique (PUF, 1994). Ses Manuels I, II et III ont été réédités par le cneai=.
Aux éditions de l'éclat ont paru Utopies réalisables (2000). L'Architecture de survie. Une philosophie de la pauvreté (2003), Vous avez un chien. C'est lui qui vous a choisi(e), 2005, L'ordre compliqué (2008) et paraîtront en 2016, à l'occasion de la grande exposition qui lui sera consacrée à la Cité de l'Architecture de Paris, deux rééditions: Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave et Comment habiter la terre et Villes imaginaires.
Villes imaginaires Comment habiter la terre L’Architecture de survie Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave? Utopies réalisables