Massimo Cacciari
Enfanter Dieu
Qui est-elle, cette Marie, mère de Dieu, écoutant l’annonce de l’Ange qui la fait douter, et dont le doute même fonde sa foi et sa conviction d’avoir été choisie pour enfanter Dieu, l’infans de Dieu, qu’elle couvre de son regard de mère, qu’elle abrite à l’ombre de sa main bienveillante, qu’elle allaite autant qu’il la nourrit ? Cette Marie, qui met au monde, qui donne le jour, dans ce geste propre à chaque femme devenant mère, et engendre ainsi le Dieu humain ? À travers les innombrables Annonciations et Vierges à l’enfant qui ponctuent l’art depuis plus de vingt siècles, Massimo Cacciari dessine à son tour une représentation sensible et philosophiquement bouleversante de Marie.
Philosophe italien, Massimo Cacciari (1944) est l'auteur d’une œuvre abondante, depuis Krisis. Essai sur la crise de la pensée négative de Nietzsche à Wittgenstein (1976), et jusqu’au récent Le travail de l’esprit (2020) consacré à Max Weber. Son Jésus de Nietzsche a paru dans cette même collection en 2011.
« Le regard que porte Cacciari démystifie radicalement certaines représentations d’une Marie spontanément soumise à la volonté divine et leur oppose celle d’une femme dont le choix est de totale liberté, dont la foi ne cesse d’être travaillée par le doute, et dont la vie est foncièrement et ultimement douloureusement marquée par la relation à ce fils » écrit Gildas Labey dans le bref et excellent compte rendu dans la revue Etudes
Le Jésus de Nietzsche Jésus