04
mar
Bonjour
Deux livres ont paru ce 03.03.2023 :
- Après le récit Fragmentation et les éditions des poèmes de Javier Heraud et Leandro Calle qu’elle a préfacées, Patricia Farazzi, dont le site vient d’être mis à jour, continue d’explorer le continent sud-américain, avec les Vies mêlées de Manuela Sáenz (1797-1856), compagne de Simon Bolivar, et de Jonatás, esclave affranchie. Le livre nous fait découvrir le destin d’une femme dont la part dans la libération de l’Amérique latine est loin d’être négligeable, même si elle a longtemps disparu dans l’ombre du libertador, Simon Bolivar. Qu’en était-il du sort des femmes et des esclaves dans une Amérique latine libérée du joug des Espagnols et livrée à ses nouveaux seigneurs ? Surgit alors une figure hors du commun, rebelle et déterminée, et dont la vision de la liberté et de l’indépendance tranche radicalement par rapport à celle de son époque, qui ne le lui a pas pardonné. Patricia Farazzi a recomposé la vie de Manuela Sáenz, mêlée à celle de Jonatas, où l’imaginaire se confond avec la réalité d’une biographie occultée pendant plus d’un siècle.
Puis la réédition dans L’éclat/poche du recueil d’essais philosophiques d’Hermann Broch, paru une première fois en 2005 : Logique d’un monde en ruine (traduit par Christian Bouchindhomme et Pierre Rusch).
« Quelle est la logique de ce qui échappe à la logique ? », se demande Broch. Et Nicolas Weill en a annoncé la parution dans Le Monde, en écrivant : « Hermann Broch … a laissé dans ses archives et dans certains articles publiés les traces d’une œuvre importante de philosophe, que les éditions de l’éclat s’efforcent depuis des années de faire connaître. Malgré son caractère fragmentaire et inachevé, elle s’impose par son originalité aux côtés des grands courants de son époque, dont elle croise les thèmes. La réédition d’un recueil de six textes portant sur la valeur, l’histoire, la musique, le déclin ou l’explosion d’une civilisation moderne incapable de restaurer une idée commune, comme le pouvait la pensée médiévale, fait émerger quelques terres d’un continent encore immergé en France, et suscite l’envie de le redécouvrir enfin. »
De ce même ‘continent’ Broch, nous avions publié en 2012 : De la peine de mort, du judaïsme, de la démocratie et du principe d’humanité, quelques pages denses, extraites de l’extraordinaire Théorie de la folie des masses, traduite par Pierre Rusch et Didier Renault et publiée en 2008.
À l’heure où surgissent ici et là des ‘hommes providentiels’ promettant le salut victorieux à leur communauté, les pages de Broch consacrées à ces ‘tentateurs’ sont d’une paradoxale actualité. « Remporter la victoire sur la victoire », écrivait-il, est la seule voie vers la paix. Qui peut revendiquer cela aujourd’hui ?
Tous les titres du premier trimestre sont rassemblés ici. Une partie de ceux à venir sont maintenant annoncés sur la page des nouveautés.
Merci de votre fidélité et faites suivre autant que vous pouvez cette lettre d’informations, qui est notre meilleur moyen pour faire connaître nos livres.
L’éclat