Mario Tronti
La politique au crépuscule (poche)
Dans La politique au crépuscule, paru au crépuscule de l’ancien siècle, tour à tour grand et petit vingtième siècle, grand dans ses perspectives, petit dans ses résolutions, tout entier traversé par la politique qui naît et se meurt avec lui et dont les braises palpitent encore dans le vingt et unième, attisées par une génération qui cherche pourtant son souffle, la thèse de Mario Tronti est impertinente : « Le mouvement ouvrier n’a pas été vaincu par le capitalisme. Le mouvement ouvrier a été vaincu par la démocratie. » Aussi et parce que « la défaite ouvrière du vingtième siècle a été une tragédie pour la civilisation humaine tout entière », la question pourrait être aujourd’hui : « Qui nous sauvera de la démocratie ? »
Presque un quart de siècle plus tard, la Politique au crépuscule reparaît, intacte, dans un format de poche qui permettra à des générations nouvelles d’entendre une des voix les plus originales de la pensée politique contemporaine.
Première édition française de La politique du crépuscule dans la collection « Premier secours», L'éclat, 2000
Mario Tronti (1931-2023) est l’auteur de nombreux ouvrages, Depuis Ouvriers et Capital (1966, tr. 1977, rééd. Entremonde, 2016) jusqu’au récent La sagesse de la lutte (2021, tr. L’éclat, 2022), paru à l’occasion des quatre-vingt dix ans de l’auteur, en passant par Nous opéraïstes: le roman de formation des années soixante en Italie (2009, tr. L'éclat 2013), ou ses ‘fragments de vie et de pensée’, publiés sous le titre De l’esprit libre (2015, tr. La tempête, 2016).
Il a été sénateur pour le PDS, et a enseigné la philosophie politique à l’Université de Sienne.
La sagesse de la lutte La horde d’or. Italie 1968-1977 Nous opéraïstes