David Flusser
Les sources juives du christianisme
L’œuvre de David Flusser a marqué durablement les relations entre le judaïsme et le christianisme, et son ouvrage sur le Jésus historique, à la suite des travaux de Joseph Klausner, a si considérablement modifié la figure du Christ que les nouveaux exégètes en mal de ‘compromis’ ont vite fait de l’ignorer. « Flusser ouvre une voie, comme peut-être personne, par le savoir indubitablement, mais aussi par une sorte d’illumination intérieure délivrante, en enracinant le christianisme dans l’histoire du judaïsme de l’époque. Ce n’est évidemment pas une explication ; c’est un éclairage sans pareil, éclairage qui est aussi un réveil, le regard sur un autre paysage », écrit Guy Petitdemange dans sa préface à ce petit livre, devenu un ‘classique’ secret qui résume l’œuvre de toute une vie.
Préface de Guy Petitdemange
Né à Vienne en 1917, David Flusser a été professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem jusqu’à sa mort en 2000. Son grand livre sur Jésus, écrit et réécrit tout au long de sa vie, a été publié aux éditions de l’éclat en 2004.
La première édition de ce livre a paru hors collection en 2003. La préface de Guy Petitdemange fut rédigée pour cette édition, en mémoire des rencontres que Petitdemange eut avec David Flusser lors de son séjour en Israël.
Le Treizième Apôtre Jésus