19
dé
Bonjour
L’année qui s’achève nous donne l’occasion de rappeler certains livres du fonds qui feront d’excellents cadeaux pour vos proches ou pour vous!
Même si le cadeau que Madame Goeffrin fit à Denis Diderot ne fut pas du tout à son goût, il a permis que Diderot nous offre l’un de ses plus beaux textes, les Regrets sur ma vieille robe de chambre (suivis de la Satire contre le luxe) qui ont inauguré la collection “éclats”en 2012. Ce petit livre est fait pour vous qui, comme l’écrit Diderot, « avez plus de goût que de fortune », et peut parfaitement s’accorder aux ‘éclats’ de cet autre flâneur des deux rives que fut Apollinaire, ou à ceux des Salomés diverses qui dansent le long de la littérature.
Pour les amateurs et amatrices de musique, le livre de Daniel Caux, Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe (avec un CD) paru en 2009, parcourt la bande sonore des éditions de l’éclat, depuis Terry Riley, Steve Reich ou Phil Glass que Daniel Caux fit découvrir en France, jusqu’au musiques d’ambiance que l’on retrouve dans les livres de David Toop et de François J. Bonnet, ou dans la correspondance entre Patricia Farazzi et Raphaël Valensi, sans oublier John Coltrane, présent également au catalogue quand il s’entretient avec Michel Delorme ou dans le livre de Raphaël Imbert, Jazz supreme.
Cette année ont paru deux triptyques dans la collection de petit format « éclats ».
Les trois petits livres de Gustav Theodor Fechner (1801-1887) parlent de la vie des plantes, de l’anatomie des Anges et de la vie après la mort, ou plutôt du sentiment que l’on a d’avoir toujours à nos côtés « nos » morts qui nous suivent dans les parcours compliqués de notre vie. En plus d’un grand ‘savant’, Fechner fut un extraordinaire écrivain plein d’humour et de ‘présence d’esprit’, qui en inspira plus d’un, dont Alfred Jarry, qui y trouve la forme du Père Ubu, et Sigmund Freud, qui y puisa nombre de ses inspirations.
Les trois livres sur Costantino Nivola (1911-1988) permettent de découvrir une œuvre et un homme de ce vingtième siècle dont les traces s’effacent aujourd’hui. « Sculpteur, maçon, manœuvre » comme il se définit lui-même, il deviendra, depuis un petit village perdu du cœur de la Sardaigne, un extraordinaire sculpteur et artiste après son exil forcé aux USA où il sera l’ami de Jackson Pollock, Willem De Kooning, Saul Steinberg, Alexander Calder et des plus grands architectes européens exilés comme lui aux USA avec qui il travaillera, mais aussi de Le Corbusier, croisé par hasard dans une rue froide de New York. Le triptyque est richement illustré et tient dans une large poche.
Ursula K. Le Guin (1928-2018) n’a encore qu’un diptyque au catalogue, mais qui permet de mieux connaître ce qui sous-tend son oeuvre d’écrivaine de science-fiction. Danser au bord du monde et Imaginer lire écrire rassemblent ses essais les plus importants écrits entre 1976 et 2003. Elle rejoint son ami Philip K. Dick (1928-1982), dont le diptyque a été repris dans la collection de poche, avec Si ce monde vous déplaît et autres essais ou la Dernière conversation avant les étoiles.
Mais le catalogue est plein de ces figures peu communes dont les vies et les œuvres inspirent. Tous les titres parus cette année figurent sur la page d’accueil du site. On les retrouve, avec les parutions de 2023, sur la page des livres récemment paru et à paraître où est également présenté l’ensemble des parutions et réimpressions du premier semestre 2025.
Un catalogue 1985-2025 sera disponible chez votre libraire à partir de janvier, mais vous pouvez le télécharger dès à présent ici.
Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos proches et meilleurs vœux pour toutes choses en ces temps incertains.
L’éclat