04
fé
Bonjour
Après les deux livres de janvier dans L’éclat/poche, John McTaggart et Yehuda Amichaï, paraissent en février deux livres de Patricia Farazzi :
- Paru en 2007 dans la collection ‘Paraboles’ et épuisé depuis quelque temps, L’Archipel vertical raconte la Tel Aviv du début du 21e siècle saisie par une photographe des détails, Elina, dont les images disent le moment où tout bascule à la faveur des rencontres. Portrait d’une ville édifiée sur le sable il y a à peine un siècle et déjà porteuse d’une histoire ancienne ; portraits de quelques-uns de ses habitants aux prises avec leurs souvenirs tenaces et leurs rêves à venir. Patricia Farazzi restitue magnifiquement l’esprit particulier de cette ville où elle a vécu, à un moment de l’histoire où bien des choses semblaient encore possibles. Le texte de 2007 est augmenté d’une préface datée du 7 octobre 2024, alors que bien des choses semblent ne plus l’être dans cette partie du monde.
- Après la Venise du XVIe siècle ou l’Amérique latine du XIXe siècle, elle poursuit, avec L’étoile et le flot, ses traversées imaginaires de l’histoire et revient à la méditerranée, entre la Barcelone de 1391, à l’époque des massacres de la communauté juive de Catalogne, et L’alguer en Sardaigne où vinrent se réfugier les survivants. Estelina, femme de Saúl polisseur de miroirs, y dépose son destin, le temps d’une génération à qui elle transmet un savoir intemporel, dans la figure d’une marelle d’enfant devenue figure cabalistique inspirée de savoirs anciens. Dans un éclat de miroir se reflètent les ombres de celles et ceux qui l’ont précédée dans l’exil.
- Le samedi 8 février à 17h30, la compagnie Oui-Bizarre, présentera une lecture/concert de Fragmentation de Patricia Farazzi à l’Espace Job, Toulouse. Réservation auprès de la compagnie Oui Bizarre au 06 61 11 28 29 ou sur internet).
Plusieurs libraires nous ont fait, ou nous feront, l’amitié de présenter une grande partie de notre fonds pendant cette année anniversaire. Nous les en remercions. C’est la librairie Dialogues à Brest qui ouvre le bal (photo ci-dessus), mais d’autres suivront. N’hésitez pas à nous demander lesquelles et dans quelles villes. Ces librairies pourront également vous offrir le catalogue ’papier’ des 40 ans, que vous pouvez télécharger ici dans sa version numérique.
Le dimanche 16 février René Gutman et Aude-Marie Certin seront à la Librairie du Cédrat à Strasbourg, pour la présentation du livre Le Baptême ou la mort, paru à l’automne. Pour plus de renseignements, appelez le 07 66 01 47 15 ou par mail.
Tous les titres parus cette année figurent sur la page d’accueil du site.
Le programme du premier trimestre 2025 est disponible sur la page des à paraître.
Merci de votre fidélité. Faites suivre cette lettre à vos amis., c’est essentiel pour nous. D’autres événements sont prévus en mars à Paris. Nous vous tiendrons informés lors de la prochaine lettre ou sur (ce qu’il reste de) Facebook
L’éclat