Benjamin Fondane
Devant l’Histoire
textes réunis et présentés par Monique Jutrin (sous la direction de)
Depuis ses textes de jeunesse en roumain, jusqu’à L’homme devant l’Histoire ou L’écrivain devant la Révolution, le combat implacable qu’a mené Benjamin Fondane contre la violence de l’Histoire dessine une philosophie à rebrousse-poil des courants dominants de l’époque. Devant l’Histoire présente un ensemble de textes qui disent son engagement tous azimuts dans le champ de la culture, à l’écart des chapelles et des doctrines. Farouche défenseur d’une «liberté sans dogmes », avertissant le siècle des catastrophes qui le menacent, Fondane annonce les écueils sur lesquels il viendra pourtant s’échouer. Mais ce qui frappe dans cet ensemble, outre la précision de sa pensée, c’est son extraordinaire écriture incisive, qui témoigne du foisonnement intellectuel d’une époque que balaiera définitivement la Deuxième Guerre mondiale. Souvent polémique, l’écriture de Fondane vise au plus juste de la pensée. Philosophe existentiel, il reste fondamentalement poète.
Poète, philosophe, essayiste, dramaturge et cinéaste, Benjamin Fondane est né en Roumanie en 1898. Fin 1923, il s’installe à Paris, où il rencontre Léon Chestov, avec qui il partage une philosophie de l’irrésignation, révolte radicale contre le Mal et la Nécessité. Parmi ses principaux ouvrages : Rimbaud le voyou, La Conscience malheureuse, Faux Traité d’esthétique, Baudelaire et l’expérience du gouffre. Engagé dans l’armée française en 1940, fait prisonnier et libéré, il est arrêté, incarcéré à Drancy, déporté à Auschwitz, où il est assassiné début octobre 1944.
Ecoutez l'émission Talmudiques sur France Culture avec Margaret Teboul et Serge Nicolas consacrée à Devant l'Histoire
Les Editions de l'éclat remercient l'ayant-droit de Benjamin Fondane, Michel Carassou, de les avoir autorisées à publier l'ensemble des textes figurant dans cette anthologie.
Lire un compte rendu sur le site La plume dissidente
Sur A. contretemps, lire « Fondane sous l’œil du tonnerre » (Freddy Gomez)
Lire un compte-rendu sur Livres-Rhône Roumanie
Lundi matin (existentiel) consacre un article à Fondane.
« Une amère vigilance» par Jean Lacoste sur En attendant Nadeau
Le mardi 10 décembre 2019 à 19h30 soirée autour de Benjamin Fondane au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, rue du Temple à Paris, avec Dominique Guedj, vice-présidente de la Société d’études Benjamin Fondane, Bruno Karsenti, EHESS, Serge Nicolas, mathématicien, et Jean Dhombres, EHESS, animée par Michel Valensi, directeur des Éditions de l’éclat.
Réservation
> Billetterie en ligne*
> Sur place, à la billetterie du mahJ (du mardi au samedi de 11h à 17h)
> Par téléphone, au 01 53 01 86 50 (du lundi au jeudi de 10h30 à 13h30)
Lévy-Bruhl ou le métaphysicien malgré lui