« Tout ce que nous savons avec certitude sur les origines de la tauromachie ne parvient pas à contredire l'authentique affirmation populaire, quand elle nous dit que l'art de toréer est venu du ciel.»
Ce volume rassemble deux essais de Bergamín, dont un célèbre (de 1934), consacré au torero Don Tancredo qui affrontait le taureau immobile et debout sur un piédestal. Cette farce de corrida, qui fit fureur au début du XXe siècle, inspire à Bergamín l’un de ses textes les plus spirituels sur la ‘paresse’ élevée au rang de concept et expression de l’immobilisme d’une Espagne sclérosée. Tournant Don Tancrède en bourrique, Bergamín se livre ici à une véritable corrida de mots, où le pantin ne résiste pas aux véroniques sublimes d’un “grande” (et trop peu connu) de la littérature espagnole. Deux ans après la parution du texte, la Guerre civile éclate, et on sait avec quel courage Bergamín s’engagea sans sourciller pour combattre cette Espagne obsolète. Le livre est enrichi de nombreuses illustrations.
Personnalité inclassable de l’Espagne du XXe siècle, tour à tour poète, dramaturge, essayiste, philosophe, José Bergamín (1895-1983) a traversé le siècle espagnol, conciliant un catholicisme fervent et un engagement sans faille auprès des Républicains. Affrontant les exils successifs en France, en Amérique latine et enfin au Pays Basque où, il prit fait et cause pour la cause basque et ne dut sa liberté qu’à l’amitié des plus grands toreros d’Espagne qui ne manquèrent jamais de l’accompagner chaque fois qu’il était convoqué par la police espagnole.