Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, les judaïsmes de France et d’Allemagne prendront des formes nouvelles qui auraient pu augurer d’une inscription durable dans les sociétés d’accueil. «Franco-judaïsme» et «judaïsme allemand» témoignent, chacun à leur manière, d’une volonté d’émancipation et d’intégration que balayera la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale. À travers l’analyse de phénomènes comme l’émigration ou l’antisémitisme, du rôle de la presse juive ou de rituels tels que le mariage, ce volume, élaboré par de jeunes chercheurs doctorants français, allemands, anglais et américains, propose une histoire comparée de ces communautés pour définir les grandes lignes de ce qui aurait pu se constituer comme un judaïsme européen.
Sommaire
Silvia Richter : Le discours sur l’émancipation des juifs en Prusse et en France au XVIIIe siècle
Jens Neumann: Un agenda commun ? Les conceptions de l’identité juive dans le Allgemeine Zeitung des Judenthums et les Archives Israélites de France (1840-1881)
Heidi Knörzer : Ludwig Philippson, Gustav Karpeles, Isidore Cahen et Hippolyte Prague - quatre journalistes juifs face à l’antisémitisme en France et en Allemagne (1870-1900)
Mathias Seiter : Entre les nations – historiographie juive en Alsace- Lorraine et en Posnanie
Tobias Metzler : De Paris à Berlin via Londres: réflexions sur les transferts culturels entre les expositions juives à la fin du XIXe siècle
Sarah E. Wobick : Amour et mariage à Paris et à Berlin (1890-1910)
Laurence Duchaine : Pour une « histoire intégrée » des Juifs à Berlin du temps des deux Allemagnes
Heidi Knörzer enseigne la langue et la culture allemande à l'Ecole polytechnique. Elle a publié également à l'éclat avec Laurence Guillon: Berlin et les Juifs (2014)