« Forme et événement est un petit livre étonnant qui, à partir d'une réflexion sur Aristote et sur la conception stoïcienne du temps, s'efforce avec brio de penser la pensée grecque dilatée entre ce qui survient et surprend et ce qui ordonne et classe. Ulysse surprend, Achille règne. » Pierre Vidal-Naquet (Le Monde)
Saisir dans ses principes la logique de l’opposition qui, avant de se manifester dans la pensée réflexive, était déjà présente dans la religion et le mythe, c’est saisir la logique et les principes de toute la civilisation grecque. Si Achille est un héros de la forme – en tant qu’elle ne supporte pas de médiation –, Ulysse est héros de l’événement – qui est tout médiation – et, comme tel, héros de l’intelligence et de la mètis. Ainsi, pour Carlo Diano, la forme et l’événement, auxquels il attribue une valeur essentiellement phénoménologique, apparaissent comme deux catégories suffisantes pour l’analyse de quelque civilisation que ce soit. Le bref essai qu’il leur consacre, publié pour la première fois en 1952, de par son extraordinaire densité théorique et sa puissance interprétative, constitue, à ce titre, un classique.
Philologue, philosophe et historien de la pensée antique, Carlo Diano (1902-1974) a consacré de nombreux travaux à Épicure, Euripide, Aristote et Platon, dont les cinq appendices qui complètent et approfondissent Forme et événement donnent la mesure.
La découverte de l'esprit