Shmuel Trigano
La civilisation du judaïsme
De l’exil à la diaspora
Shmuel Trigano (sous la direction de)
Qu’est-ce qu’une civilisation et se définit-elle dans les limites d’un territoire ? En quoi la notion est problématique et ne doit-on pas plutôt parler de ‘la’ civilisation, en opposition à toute entité qui ne placerait pas en son cœur la pérennité des valeurs d’humanité ? S’applique-t-elle, en outre, à cet étrange phénomène qu‘est le judaïsme, identifié tout à tour comme «peuple», «religion», «confession», «nation», ou «culture»? Peuple sans terre pendant plus de vingt siècles, religion dont le Dieu est en exil, confession qui n’a pas le culte du prosélytisme, nation étrangère au cœur des nations, culture plurielle au miroir des cultures qui l’accueillent, le « judaïsme comme civilisation » ne s’affirme-t-il pas dans l’exil et comme « civilisation de la diaspora » avant que dans sa lettre même? À cet entrelacs de questions complexes répondent, par autant d’autres questions, les auteurs de cet ouvrage collectif, fruit de trois colloques du Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle, à l’occasion du 150e anniversaire de cette institution.
Depuis Le récit de la disparue (Gallimard, 1977) au Judaïsme et l’esprit du monde (Grasset, 2011) en passant par nombre d’ouvrages collectifs dont il a assuré la direction (La société juive à travers l’histoire, Fayard, 1992-1993, ou Le monde sépharade, Seuil, 2006), Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l’université Paris X et directeur du Collège des études juives, est l’auteur d’une œuvre abondante qui interroge l’existence juive.
SOMMAIRE
La notion de civilisation.
Shmuel Trigano : Du judaïsme comme civilisation.
Roger-Pol Droit : L’idée de civilisation appartient-elle au passé?
1. L’héritage de Mordecai Kaplan.
Arnold Eisen : Mordecai Kaplan, Abraham Heschel et la civilisation juive aux États-Unis.
David N. Myers : La «Civilisation» après Mordecai Kaplan.
2. Le problème épistémologique.
Sylvie Anne Goldberg : Entre Histoire et civilisation.
Freddy Raphael : Un «peuple-paria» peut-il être porteur de civilisation?
Yaïr Lorberbaum : La Bible et la civilisation juive.
Shmuel Trigano : Le problème du « judaïsme » dans la notion de « civilisation du judaïsme ».
3. La cité de l’exil.
Shmuel Trigano : La cité de l’exil.
Isaïah Gafni : Un second foyer au temps du Talmud: l’adoption de Babylone.
Dan Jaffé : De la Bible au Talmud.
Shmuel Trigano : La vision du monde du judaïsme de l’exil.
Gerald J. Blidstein : Halakha.
Raphaël Draï : Un pays de pensée.
Simon Schwarzfuchs : L’organisation politique du judaïsme de l’exil.
David Novak : Les lois noahides et les relations entre Juifs et non-Juifs.
4. Les Jérusalem d’exil. Au carrefour des civilisations.
Shmuel Trigano : Vers une science de la civilisation du judaïsme.
Mireille Hadas-Lebel : Le judaïsme alexandrin au Ier siècle.
Paul B. Fenton : La civilisation des Juifs en pays d’islam à l’époque classique.
Béatrice Leroy : La Civilisation juive en Espagne et en Languedoc au Moyen Âge.
Sylvie Anne Goldberg : Jérusalem ici et maintenant : au royaume de la Pologne d’avant les partages.
Claude B. Stuczynski : La Diaspora séfarade d’origine marrane.
Shmuel Trigano: « Etrangers et résidents ». Ce qui, dans le judaïsme, rend possible le marranisme.
Dominique Bourel : De Berlin à Jérusalem et retour. Les Lumières juives allemandes.
Jacques Le Rider : Le modèle judéo-autrichien (Vienne, 1800-1914).
Perrine Simon-Nahum: La Jérusalem citoyenne: judaïsme et politique dans la France contemporaine.
Joseph Chétrit : Le monde séfarade en quête de normalité : dans l’Empire Ottoman et en Afrique du Nord dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Laura Hobson Faure : De la périphérie au centre : Les Juifs américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Les Cultures des Juifs