Héraclite d'Ephèse, écrivait Giorgio Colli, est le premier sage «qui se proclame le découvreur et détenteur d'une loi divine qui enchaîne les objets changeants de l'apparence, et il est le premier à donner lui -même à cette loi le nom de logos. Le logos est la trame cachée du dieu qui régente et fustige toutes les choses, mais il coïncide en même temps avec le "discours" d'Héraclite, avec ses paroles».
C'est à ses paroles qu'est consacré le troisième volume de La Sagesse grecque. Colli était sur le point de l'achever lorsqu'il fut surpris par la mort le 6 janvier 1979, et l'on mesurera aisément la radicale nouveauté de son interprétation de toute la pensée grecque archaïque à l'aune de ces paroles qui, au cours des siècles, ont suscité tant de commentaires.
En les rattachant étroitement dans leur ensemble à l'expérience mystérique et à l'énigme, Colli avait déjà indiqué, dans les deux précédents volumes, la perspective dans laquelle accueillir «la vibration du caché qui parcourt les paroles héraclitéennes». Pour Colli, en effet, Héraclite était à juste titre appelé l'Obscur, en tant qu'il est celui «qui énonce ses énigmes sans les résoudre». Mais pour nous approcher de telles énigmes, l'enquête philosophique est insuffisante, si l'on ne remonte pas aux deux dieux qui, de manière occulte, la régissent, Dionysos et Apollon, et au delà d'eux, à cette archè où « la naissance commande ». Dans la présente édition, la traduction des fragments d'Héraclite que Colli considérait comme définitive, est suivie de notes pour un commentaire, que nous avons préféré publier telles qu'elles furent laissées par l'auteur, en y ajoutant, en appendice, un choix des passages les plus significatifs d'autres oeuvres de Colli, dans lesquelles il est fait mention d'Héraclite.
Giorgio Colli (1917-1979) a enseigné pendant trente ans l'histoire de la philosophie ancienne à l'université de Pise. Son travail de philologue et d'historien, depuis l'édition et la traduction de l'Organon d'Aristote jusqu'à la grande édition des œuvres complètes de Nietzsche, avec son élève et ami Mazzino Montinari, reste exemplaire, et trouve son accomplissement dans La Sagesse grecque.
La naissance de la philosophie Nature aime se cacher La sagesse grecque I-III La découverte de l'esprit Le voyage d'Héraclite