«Bien que l’expression l’architecture de survie ait un sens à peu près inverse de celui de "la survie de l’architecte", mon but était de reconsidérer le rôle de l’architecture, sans pour autant utiliser des slogans grandiloquents et sans faire de propositions utopiques. Il va me falloir poser certaines questions, et mentionner quelques solutions que j’ai proposées depuis cinquante ans: A qui revient le droit de décision en matière d’architecture? Comment assurer ce droit à celui auquel il revient? Comment le faire dans un monde qui va vers une pauvreté croissante? Comment survivre dans un tel monde? Qu’est-ce que ce "monde pauvre"? Comment agir face à ces perspectives?»
À l'heure des ZADs et autres appropriations de territoire, L'architecture de survie apparaît comme un manuel de résistance.
Yona Friedman (1923) est (aussi) architecte. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels aux Éditions de l’éclat : Utopies réalisables (2000), Vous avez un chien (2004), L’ordre compliqué (2008), Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ? (2016), Comment habiter la terre (2016) et Villes imaginaires (2016).
La Cité du patrimoine et de l'architecture lui consacre une grande exposition à partir du 9 mai 2016
Couverture de la première édition.
Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave? Utopies réalisables L’architecture mobile