Jean-Michel Frodon
Le cinéma d’Edward Yang
Edward Yang, réalisateur taïwanais (1947-2007), est l’une des principales figures du surgissement du cinéma chinois à la fin du XXe siècle. Il est aussi un des deux chefs de file de la « Nouvelle Vague » taïwanaise. Auteur d’œuvres magnifiques, notamment A Brighter Summer Day, il n’aura toutefois connu une large reconnaissance critique et publique en Occident qu’avec ce qui devait être son dernier film, Yiyi (2000, prix de la mise en scène à Cannes).
Aucun ouvrage de référence n’existe à ce jour sur Edward Yang. De nombreux cinéastes et responsables d’institutions cinéphiles sont mobilisés pour qu’il bénéficie enfin de la mise à disposition de son œuvre, et que l’importance de celle-ci soit reconnue comme elle le mérite.
L’ouvrage comprendra un essai sur la vie et l’œuvre d’Edward Yang, une présentation de chacun de ses films. et des textes d'Edward Yang lui-même et de plusieurs cinéastes qui ont souhaité lui rendre hommage. Le volume comportera en outre un grand nombre de documents iconographiques (photos de films, photos personnelles et professionnelles d’Edward Yang, reproduction d’archives de travail, mais aussi dessins, E. Yang étant également dessinateur, et très inspiré par certains aspects de l’esthétique manga).
Jean-Michel Frodon. Journaliste et critique de cinéma au Point, puis au Monde jusqu’en 2009. Il a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au cinéma et notamment aux à Hou Hsiao-hsien, Woody Allen, Gilles Deleuze ou Amos Gitaï…