Ignaz Goldziher
Le dogme et la loi dans l’islam
Histoire du développement dogmatique et juridique de la religion musulmane
Paru en allemand en 1910, et aussitôt traduit dans plusieurs langues, Le Dogme et la loi dans l’Islam d’Ignaz Goldziher (1850-1921) a marqué un tournant dans les études islamiques et a contribué grandement à une meilleure connaissance de l’Islam pour le lecteur occidental. «C’est notre premier manuel d’Islamologie» s’écrie le grand orientaliste Louis Massignon dans l’hommage qu’il rend à son maître et ami, et près d’un demi siècle plus tard, c’est au tour de Bernard Lewis de saluer «ce chef d’oeuvre de perception, de construction et d’exposition, ... qui, comme introduction à la foi, au droit, à la doctrine et à la piété islamiques, reste sans équivalent».
Le premier chapitre décrit la personnalité du fondateur de l’Islam et situe le monothéisme coranique par rapport aux autres religions sémitiques. Le deuxième traite de la codification du droit canon et de ses altérations postérieures. Le troisième expose les étapes du développement dogmatique. Le quatrième traite des grands courants de la mystique musulmane. Le cinquième est consacré aux sectes dissidentes anciennes (khârijisme, shî’isme orthodoxe et ismaélien). Enfin, le sixième s’attache aux tentatives postérieures (wahhâbisme, bâbisme et béhaïsme, sikhisme, ahmadiyah) et aux essais d’unification islamique.
L’appendice d’Agostino Cilardo, paru en 2000 dans l’édition italienne du Dogme, complète avantageusement l’ouvrage, en nous présentant «Quelques formations récentes dans l’Islam» et tout particulièrement en Asie, où leur développement fut souvent postérieur à l’étude de Goldziher.
Ibn ’Arabî Najm al-dîn Kubrâ Niffari