Le mouvement des kibboutz prend forme en Palestine sous domination ottomane à partir de 1910, et deviendra l’une des expériences de vie communautaire et de progrès social les plus abouties du XXe siècle. S’il s’inscrit pleinement dans le cadre plus général du sionisme, on sait peu à quel point ses fondements idéologiques et politiques sont ancrés dans la pensée anarchiste, incarnée par des auteurs comme Pierre Kropotkine ou Gustav Landauer. « Était en jeu, alors, rien moins que l’opportunité de transformer la mobilisation juive autour de la Palestine en un projet de libération sociale de tous les peuples, et qui n’aurait pu voir le jour que sous la bannière d’un socialisme sans État », écrit Uri Gordon dans la préface à l’édition anglaise de ce livre de James Horrox qui retrace l’histoire de cette révolution vivante. Et s’il en analyse aussi le déclin à partir des années 1980, il rend compte également des formes multiples de sa renaissance à l’aube du nouveau siècle, qui témoignent de la singulière vitalité des habitants de cette « terre pour deux peuples ».
L’édition originale, parue chez AK Press, Oakland CA en 2009, a été actualisée pour cette édition française et enrichie d'une postface inédite de l’auteur.
Ecouter Talmudiques l'émission de Marc Alain Ouaknin et Françoise Anne Ménager sur France Culture
James Horrox, originaire de Grande Bretagne, est éditeur freelance et vit à Los Angeles. Il a écrit sur différents auteurs dont Michel Maffesoli, Roland Barthes ou Gustav Landauer.
Lire un article (en anglais) de 2007 intitulé: "Reconstruire l'utopie d'Israël"
Lire un compte-rendu de Charles Jacquier dans Chroniques Noir & Rouge (n° 10, octobre 2022).
Juifs et anarchistes Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers Communauté Retour à Altneuland