La cabale a développé au sein du judaïsme un vaste réseau d’interprétations qui a permis l’édification d’un système accordant place et reconnaissance religieuse aux formes multiples de l’identité sexuelle, à la bisexualité, aux distorsions entre le «sexe des corps» et le «sexe des âmes» et à une économie complexe du désir, dont nos sociétés contemporaines sont également le reflet. C’est ce réseau que Charles Mopsik a exploré, à travers l’étude des écrits de grands cabalistes, tels que Hayyim Vital, Isaac Louria, ou Abraham ben David de Posquières. Ces essais que Charles Mopsik (1956-2003) avait voulu rassembler en volume, suite à son édition du David et Bethsabée de R. Joseph Gikatila (L’éclat, 2003), donnent toute la mesure de son génie paradoxal.
Le site Trou Noir (Voyage dans la dissidence sexuelle) a lu le livre
Couverture de la première édition
Charles Mopsik (1956-2003) a transformé profondément les études juives en France à partir de ses premières traductions des grands textes de la tradition et en particulier celle du Zohar, restée malheureusement inachevée. Ses rares ouvrages témoignent d'une oeuvre d'une extraordinaire liberté et richesse d'esprit. Il disparaît prématurément à l'âge de 46 ans. Voir le site qui lui est consacré
Introduction. Le couple originel et l’unique primordial dans les religions du monde.
1. La femme masculine. La ronde des âmes et la construction du masculin et du féminin dans la cabale à partir d’un écrit de R. Hayyim Vital.
2.Création et procréation. Franchir les limites des corps, de la Bible hébraïque à la mystique juive.
3. Genèse 1:26-27 : L’Image de Dieu, le couple humain et le statut de la femme chez les premiers cabalistes.
Appendice. Genèse 2:24: « Ils seront une seule chair ». Quelques interprétations des mystiques juifs médiévaux.
L’intention d’amour Chemins de la cabale Le secret du mariage de David et Bethsabée