Dire le ‘sonore’ a été une des gageures de l’écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l’oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu’on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de « ce qu’entendre veut dire ». Dans Les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l’imperceptible.
La première édition de Les Mots et les sons a paru en 2012 dans Philosophie imaginaire.
< Couverture de la première édition
François J. Bonnet (1981), compositeur et théoricien, dirige le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA-GRM) depuis 2018. Il a également publié L’infra-monde (MF, 2015), Après la mort (L’éclat, 2017) et La musique à venir (Shelter Press, 2020), qui ont été traduits dans plusieurs langues.
L’architecture cuite TAZ Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe Ocean of Sound