John McTaggart
L’irréalité du temps et autres essais
suivi de Sacha Bourgeois-Gironde : «McTaggart : Temps, irréalité, éternité»
« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l’une ou l’autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d’une. » C’est ce qu’écrit John McTaggart en 1908, formulant ainsi l’argument philosophique le plus célèbre en faveur de l’irréalité du temps. Pour McTaggart, il n’y a aucune issue à ce paradoxe et notre conception du temps comme impliquant un changement dans les événements est irrémédiablement contradictoire.
Sacha Bourgeois-Gironde présente ici trois écrits majeurs de John McTaggart : L’Irréalité du temps (1908), La Relation du temps et de l’éternité (1907) et Préexistence et postexistence (1927). Il en discute les prémisses et insiste sur les conséquences ontologiques et pratiques d’une thèse aussi controversée que singulière.
John McTaggart (1886-1925) est un philosophe britannique, dont les recherches en matière de métaphysique sont nourries d’une logique implacable. Il étudie puis enseigne au Trinity College de Cambridge, se consacrant à son grand œuvre sur la Nature de l’existence, inédit en français.
Sacha Bourgeois-Gironde est philosophe, professeur d’économie à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et professeur de droit à l’Université de Haïfa. Il est l’auteur, entre autres, de Être la Rivière (Puf, 2020) et Comment le droit nous rapproche de la nature (Puf, 2024).
Première édition dans la collection Tiré à part en 2000. Dans la première édition les trois textes de McTaggart venaient 'illustrer' l’essai de Sacha Bourgeois-Gironde qui donnait son titre au volume. Un quart de siècle plus tard, les choses s’inversent sans que les écrits aient changé.