John McTaggart
L’irréalité du temps et autres essais
suivi de Sacha Bourgeois-Gironde : «McTaggart : Temps, irréalité, éternité»
« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l’une ou l’autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d’une. » C’est ce qu’écrit John McTaggart en 1908, formulant ainsi l’argument philosophique le plus célèbre en faveur de l’irréalité du temps. Pour McTaggart, il n’y a aucune issue à ce paradoxe et notre conception du temps comme impliquant un changement dans les événements est irrémédiablement contradictoire.
Sacha Bourgeois-Gironde présente ici trois écrits majeurs de John McTaggart : L’Irréalité du temps (1908), La Relation du temps et de l’éternité (1907) et Préexistence et postexistence (1927). Il en discute les prémisses et insiste sur les conséquences ontologiques et pratiques d’une thèse aussi controversée que singulière.
John McTaggart (1886-1925) est un philosophe britannique, dont les recherches en matière de métaphysique sont nourries d’une logique implacable. Il étudie puis enseigne au Trinity College de Cambridge, se consacrant à son grand œuvre sur la Nature de l’existence, inédit en français.
Sacha Bourgeois-Gironde est philosophe, professeur d’économie à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et professeur de droit à l’Université de Haïfa. Il est l’auteur, entre autres, de Être la Rivière (Puf, 2020) et Comment le droit nous rapproche de la nature (Puf, 2024).
Première édition dans la collection Tiré à part en 2000. Dans la première édition les trois textes de McTaggart venaient 'illustrer' l’essai de Sacha Bourgeois-Gironde qui donnait son titre au volume. Un quart de siècle plus tard, les choses s’inversent sans que les écrits aient changé.
A propos de ce livre, Florent Georgesco écrit dans le Monde des livres du 5 janvier 2025 : «Athée intransigeant et patriote enflammé, hégélien britannique opposé à tous les autres hégéliens britanniques, auxquels il reprochait leur logique flottante, comme le faisait Bertrand Russell, qui fut pourtant son ennemi, John McTaggart (1866-1925) est peut-être trop singulier pour avoir trouvé une place fixe dans l’histoire des idées, bien qu’il exerce une influence discrète sur les métaphysiques contemporaines. Son chef-d’œuvre, The Nature of Existence (« la nature de l’existence »), n’a d’ailleurs toujours pas été traduit en français. Grâces soient donc rendues aux Éditions de l’éclat qui, en reprenant et en mettant à jour un volume paru en 2000, donnent accès à trois de ses articles principaux, témoins de son art virtuose de parvenir aux résultats les plus contre-intuitifs par les chemins les plus rigoureux. Rien ne peut être à la fois passé, présent et futur, et pourtant le temps ne peut se concevoir sans ces trois pôles ; il ne saurait donc exister. Un long texte du philosophe Sacha Bourgeois-Gironde éclaire la manière dont McTaggart parvient à une telle conclusion, et ce qu’elle implique. Il contribue surtout, comme l’ensemble de ce livre scintillant, à donner envie de découvrir plus avant ce philosophe, et de lui attribuer enfin la place qu’il mérite. »