Réa est un ensemble de 49+1 poèmes courts contraints (de poésie justifiée), numérotés de I à XLIX, qui tente le récit d’une expérience en réanimation. Le format contraint rectangulaire des poèmes représente le lit dont on ne sort pas : les poèmes y sont cloués, limités comme l’est le patient cloué au lit. Au-delà du bord du lit, en deçà du fer à gauche, au-delà du fer à droite, la chambre/marge est un espace vide, infranchissable.
Avec le lever du patient réanimé, l’écriture du dernier poème (L) finira par s’y répandre, le calligramme s’y déployer: avec les premiers pas, la justification cède enfin.
L’auteur, qui a vécu à la première personne cette réanimation en milieu hospitalier, se souvient précisément des rêves et de cauchemars qui l’ont peuplé, en même temps que les anesthésies générales, seuls moments de répit.
La désarticulation de la langue, dont les césures des mots sont contraintes par la ligne et non par la règle, rend compte de la profonde étrangeté du temps et de l’espace où erre le patient, veillé par les machines et les hommes qui tentent de le ramener à la vie.
Né à Limoges en 1970, agronome devenu correcteur pour des revues médicales, Pierre Gondran dit Remoux est venu à la poésie plus tardivement et a déjà publié deux recueils : Gestes perdus. Collection Solstices. Association francophone de haïku, 2022, et Intailles photoniques. Christophe Chomant Éditeur, Rouen, 2020. En même temps que Réa il fera paraître : Même, Revue Décharge et Gros Textes, 2023, Trois cailloux au fossé – Métamorphies. Éditions Cardère, Avignon, 2023, et Clins d’homme. Collection Témoignages poétiques, L’Harmattan, Paris, 2023.
Lire le compte rendu de Léo Dekowski sur le site Sitaudis
Lire le compte rendu de Christophe Esnault sur le site Poesibao.
Tentations de l’éthique