La cabale se veut «réception» – c’est le sens littéral du mot – et transmission d’un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d’une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa “lettre”, elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d’autres traditions qui reprendront et modifieront à leur tour ses formes et ses méthodes. Retracer alors le parcours des «réceptions de la cabale», depuis Pic de la Mirandole ou Johann Reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu’à Rabbi Yehuda Halevi Ashlag et les cercles cabalistes de Jérusalem, en passant par les Lumières juives ou les cercles judéo-soufis de Lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l’aune d’une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n’épuise jamais le secret, comme a pu l’écrire Gershom Scholem, l’un de ses plus éminents spécialistes.
Sommaire
Introduction de Jacques Ehrenfreund, Pierre Gisel et Lucie Kaennel
Moshe Idel : Les renaissances culturelles européennes et la mystique juive
Boaz Huss : Les étapes majeures dans l’histoire de la réception du Zohar
Charles Mopsik : Allégorie, symboles et signes dans la mystique théosophique juive médiévale
Piergabriele Mancuso : Shabbataï Donnolo, commentateur byzantin du Sefer Yetsirah
Alessandro Guetta : Cabale et rationalisme en Italie à l’époque baroque
Jean Baumgarten: La popularisation de la cabale. Quelques textes éthiques en yiddish ancien de la fin du xviie et du début du xviiie siècle
Roland Goetschel : Mystique et messianisme
Lucie Kaennel : Protestantisme et cabale : chronique d’un mésamour.
Christoph Schulte : La Haskalah et la cabale au xviiie siècle.
David Hansel: Une nouvelle école cabaliste au XXe siècle : R. Yehuda Halevi Ashlag
David Banon: Expérience mystique ou messianisme ? Le débat entre Moshe Idel et Gershom Scholem
Charles Mopsik : Les formes multiples de la cabale en France au XXe siècle
Paul Fenton: Les judéo-soufis de Lausanne : un point de rencontre dans la mouvance guénonienne
Pierre Gisel : De la mystique. Relecture à partir de la triple tradition monothéiste.
Charles Mopsik