Projetée hors de la médina à partir des années 1880, la ville européenne de Tunis se lance à l'assaut de terres vierges et limoneuses, depuis la Porte de France jusqu'aux rives du lac.
Plus d'un siècle après ses premières constructions, elle donne à contempler l'un des plus beaux exemples de la fusion des styles, caractéristique de cette «harmonie des contraires» méditerranéenne ; une Méditerranée, justement, où orient et occident se mêlent inextricablement pour dessiner les contours d'une civilisation cosmopolite, telle qu'elle a pu fleurir entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.
Richement illustré, Tunis, l'orient de la modernité retrace l'histoire de cette passionnante aventure architecturale, qui nous mène de l'éclectisme au style international, en passant par l'Art nouveau, l'Art déco et l'orientalisme, et nous incite à redécouvrir une capitale méditerranéenne au coeur d'un orient moderne.
Charles Bilas (1955) est architecte et historien de l'architecture. Romancier (La boîte de fer, L'Harmattan, 2012), peintre (Paris, carnets d’un flâneur, Parigramme, 2008) il a également publié plusieurs ouvrages consacré au patrimoine architectural du XXe siècle, en collaboration avec le photographe Thomas Bilanges : Maisons européennes contemporaines (Telleri, 1998), La Côte d’Azur, architecture des années 20 et 30 (L'Amateur, 2007), Nice, secret et insolite (Les Beaux jours, 2009). Il collabore également à diverses revues, dont Architecture d'Aujourd'hui, Architectures à vivre, Nice Historique et Qantara.
Thomas Bilanges et photographe. Il a publié différents ouvrages avec Charles Bilas ainsi que plusieurs albums personnels dont Vies à vis (Le Bec en l’air, 2012) préfacé par Serge Tisseron.
Des maisons sur le sable Juifs de Djerba