«Je ne suis pas un homme religieux mais je ne peux m'empêcher de voir chacun des problèmes qui se pose à moi d'un point de vue religieux», déclarait Wittgenstein. Quelle place peut prendre alors ce 'point de vue religieux' dans une pensée strictement laïque, sans doute l'une des plus importantes du XXe siècle, et comment peut-il se concilier avec le positivisme logique du premier Wittgenstein? C'est le sujet de ce livre classique sur Wittgenstein, par l'un des ses amis proches, empreint donc de cette amitié et rapportant des conversations qui éclairent l'oeuvre d'un jour nouveau. L'essai est accompagné d'un commentaire critique de Peter Winch, dans la grande tradition analytique de la discussion philosophique.
Norman Malcom (1911-1990) fut longtemps professeur à l'université de Cornell, membre du King's College. Il fut très proche de Wittgenstein dans les années de Cambridge et rédigea un essai sur son oeuvre, resté classique, et qui est intégré dans les éditions des cahiers brun et bleu de Wittgenstein publié chez Gallimard.
Peter Winch (1926-1997) qui discuta les thèses de Malcom, a longtemps travaillé sur la question du religieux au sein du positivisme logique. il est l'auteur de L'idée d'une science sociale et sa relation à la philosophie, Gallimard 2009.
Lire un compte rendu sur le site L'oeil de Minerve
Philosophie, mythologie et pseudo-science Wittgenstein Penser, dessiner, construire Lire Wittgenstein Voir aussi
Derek Jarman Jacques Bouveresse Ludwig Wittgenstein Stanley Cavell