ANTHOLOGIE DE L'ASSOCIATION |
|
Gravité et e~vasion |
DEUXIEME PARTIE |
||
|
Konrad Becker, AAA Vienna
Les êtres humains ont besoin de pouvoir s'échapper, pas seulement à cause de l'oppression politique ou de l'exclusion: ils doivent trouver des voies pour échapper au cercle vicieux du travail salarié forcé et des loisirs imposés. Il faut s'évader de la domination symbolique et de l'embrigadement culturel; il est vital de fuir la «réalité» de la vie quotidienne et d'échapper à la platitude de la logique binaire et du monde tri-dimensionnel. La désapprobation par la société d'une «fuite hors la réalité» se trahira bientôt elle-même en devenant un mensonge propagandiste à l'intention des classes éduquées. En définitive, il est impossible de déterminer quelle réalité est signifiée dans ce scénario ravagé par la souffrance du commun et la terreur de la normalité. Ce ne sont pas ceux qui fuient ces représentations et ces conceptions du monde qui sont malades, mais ceux qui ont perdu leur capacité à fuir les rigueurs de ces soi-disant réalités: la réalité comme hallucination normative est la prison virtuelle des systèmes sociaux opérants. Les systèmes de représentation et les images du monde, comme simulation de la réalité, sont des instruments de persuasion hautement efficaces, et de considérables dépenses sont engagées pour les soutenir. Ainsi, les cartes, en tant que représentation de la géographie topologique, sont traitées et manipulées pour des raisons stratégiques et l'accès aux satellites d'observation à haute résolution est sous restriction. Les cartes du monde sont un instrument du pouvoir politique, et les distorsions de proportion, résultant de la projection de l'espace tri-dimensionnel sur une surface plane, sont sanctionnées par une aura d'objectivité et sont, dès lors, utilisées pour la propagande. Les routes de la vie sont tracées et signalées. Les cartes n'offrent pas seulement un point de vue abstrait sur le monde lui-même, mais contiennent des informations sur ceux qui les ont créées. Ceci est particulièrement visible sur les cartes anciennes. Si nous voulons savoir à partir de quelle perspective le monde a été représenté, il suffit de localiser le centre de la représentation la «terre du milieu», le centre des états satellites environnants.
Si leur plan de vol est programmé pour réussir, les artistes de l'évasion doivent maîtriser le terrain. La navigation requiert la manipulation des symboles dans les représentations significatives des structures topologiques. Le contrôle virtuel assure également l'hégémonie sur les ressources de l'interprétation. Dans ce sens les activistes culturels, conformément à leur nouvelle compréhension de la position de l'artiste, utilisent les réseaux comme méta-langage de l'interprétation inspirée de données, à l'intérieur d'une vision panoptique des conceptions marchandes du monde où les sémiotiques de la guérilla remplacent la prétention de la création artistique par la synthèse culturelle recombinante de notre environnement mimétique techno-vaudou. La fuite comme retraite relève d'une importance particulièrement tactique pour les individus et les petits groupes (par exemple dans la guerre de guérilla). Fuir au lieu de résister donne aux petites unités flexibles et mobiles un avantage sur les grandes structures hiérarchisées de domination. Échapper avec succès à une attaque au lieu de choisir la confrontation pose les bases fondatrices d'une victoire future. La large audience d'artistes populaires de l'évasion comme Harry Houdini, qui est rapidement devenu une véritable légende, révèle la symbolique de la grande évasion. L'artiste de l'échappée est un expert de la topologie des nuds qui le lient et un spécialiste quand cela le conduit à déformer et distordre les plans, les lignes et les formes. À l'âge du développement des machines en réseau et des systèmes de contrôle qui aboutissent à une surveillance totale, Harry Houdini, rendu célèbre au début du siècle par ses démonstrations spectaculaires d'évasion, devient un modèle pour tous.
Les dimensions invisibles sont habituellement expliquées et classées selon l'espace visible. Les espaces intermédiaires se réduisent ou s'étendent suivant les changements de perspective dimensionnelle et sont relatifs aux plis et aux déformations créés par les forces gravitationnelles dans l'espace dimensionnel. L'artiste de l'évasion utilise le plus petit orifice comme un espace ouvert pour préparer sa fuite. Les Trous Noirs déforment l'espace par leurs forces gravitationnelles. L'économie de l'observation crée des singularités: les sculptures sociales dans l'espace-média sont des étoiles noires, concentrées dans la chaire télématique, avec des coutumes tout aussi riches et sophistiquées que les fétiches du village tribal africain. Les attracteurs personnifiés et générés par les guerres économiques dans la compétition pour l'observation tirent leur propre consistance de l'inconscience de l'audience-cible. Dans la bataille pour la psycho-cybernétique coordinatrice des modèles du monde, les étoiles fixes dirigent. La cybernétique, l'étude de la communication et des mécanismes de contrôle, apparaît comme une science de l'inter-relation des symboles, et les interprètes de la structure de référence sont les navigateurs et les artistes du contrôle. La vieille tradition de l'hypertexte les connecte comme des constellations d'étoiles, tout comme elle connecte les mots et les êtres abstraits à différents niveaux de signification et de méthodes idéographiques de visualisation. Ouvrir les portes du futur implique la maîtrise de cartes multi-dimensionnelles du monde pour ouvrir de nouvelles portes de sorties et de nouveaux ports d'attache dans l'hyper-espace; cela nécessite des passeports pour permettre les voyages hors de la réalité globale normative vers les cultures parallèles et les nations invisibles, cela nécessite des stations de ravitaillement pour nomades sur les routes prises par la pratique révolutionnaire du vol sans but; cela nécessite des cartes psycho-géographiques qui nous montrent le chemin pour Dreamtime et les transports publics pour Kaddath.
Nous voulons tous échapper à la gravité et voyager vers les étoiles... Les astronautes autonomes s'accordent avec les déformations de l'espace-temps créées par les vagues gravitationnelles des Trous Noirs qui ouvrent les ponts-ERP (Einstein-Rozen-Podolsky) vers les univers parallèles et les lointains royaumes de l'espace-temps. La science-fiction et la culture populaire ont depuis longtemps recherché les applications pratiques de la poly-dimensionnalité et des possibilités de voyager dans les dimensions, plus vite que la lumière, par les ramifications des canaux gravitationnels.
Les artistes de l'évasion et le génie de l'hédonisme ouvrent les routes de la fuite loin d'une société de l'anxiété et de l'ennui. L'art de l'évasion devient de plus en plus important pour une culture de l'évasion qui transcende l'hédonisme ordinaire.
Les photos sont de Fabrice Malzieu et sont tirées du site <www.artscatalyst.org> |
|
<<< >>>
|