éditions de l'éclat, philosophie

ANTHOLOGIE DE L'ASSOCIATION
DES ASTRONAUTES AUTONOMES
QUITTER LA GRAVITÉ


 




Résister
à la
zombie culture

South London AAA

3
CRITIQUES
ET SPÉCULATIONS

 




Des précédents historiques à l'AAA continuent d'être découverts dans différents domaines. Par exemple, des développements parallèles à certaines trajectoires de l'AAA furent explorés par les activistes politiques italiens au début des années quatre-vingt-dix. Ces développements se manifestèrent dans des débats autour des possibilités d'«exode», et autour de la spéculation sur cette idée comme une voie possible pour échapper aux relations sociales capitalistes. Rejetant comme autant d'erreurs les notions de «prise du Palais d'Hiver» et de «longue marche vers les institutions», cette conjecture citait le nationalisme noir des années soixante et soixante-dix comme un modèle de changement social à même d'être reproduit. On avait observé que «de Marcus Garvey et Malcom X jusqu'à Bob Marley, le mythe du retour à l'Afrique (...) avait consciemment été utilisé pour réclamer un changement de conditions (...) sans déplacement d'un millimètre dans l'espace». Mais cette position fut également critiquée par ceux qui argumentaient que n'importe quelle tentative visant à établir une forme sociale authentique d'autogestion des besoins allant à l'encontre du profit ne pouvait repousser éternellement une confrontation à l'ordre établi – n'importe quel projet qui traite d'un exode hors des relations sociales capitalistes est conçu pour devancer cette confrontation.

L'AAA s'est réclamée d'une tradition de l'«exode» et a affirmé qu'un désir de quitter la planète s'accompagnait d'une confrontation avec le capitalisme. Mais la nature de ce conflit et nos tactiques contre le monopole d'État, militaire et corporatiste sur l'exploration spatiale ne se conforment à aucune des idées conventionnelles de l'activisme politique. Nous sommes d'accord avec l'analyse qui décrit le caractère envahissant du code sémiotique du capital au sein de notre intelligence collective, de notre langage et de notre connaissance, ou en d'autres termes, inscrit dans les processus de nos esprits et même de nos propres imaginations. Cependant, dans l'idée d'élargir la portée de notre attaque contre les programmes spatiaux gouvernementaux et commerciaux, et de décrire davantage le terrain sur lequel nous nous battons et la nature des forces rassemblées contre nous, l'AAA a maintenant établi que la lutte contre les relations sociales capitalistes doit plus largement être comprise comme une résistance à la Culture Zombie (Zombie Culture) et une mise en application des Stratégies spécifiques de Fuite de l'AAA (AAA Exit Strategies). Cette Culture Zombie est un programme élaboré d'invasion des esprits, un processus complexe de manipulation qui a pour objectif l'implantation de formes spécifiques d'idéologie dans nos esprits, pour s'assurer que nous pensons et agissons en parfait accord avec elle. Cette Culture Zombie ne veut pas simplement s'assurer que nous nous sommes suffisamment détournés des poursuites de projets de libération, comme par exemple l'exploration spatiale indépendante, mais a également besoin d'épuiser nos énergies psychiques collectives dans l'idée de maintenir le monopole d'État, militaire et corporatiste sur les ressources et le contrôle des technologies de l'exploration spatiale.

Nos ennemis aussi bien d'État que dans les industries du commerce spatial sont fermement retranchés derrière cette Culture Zombie. Les premières phases de l'établissement d'une Culture Zombie se seront manifestées dans la volonté de consolider l'imposition de la discipline et de la subordination, puisque nous étions maintenus dans les nécessités d'une dépendance matérielle et technologique. L'exploration spatiale a été utilisée par les États constructeurs de fusées pour faire avancer leurs propres intérêts; comme un immense spectacle pour détourner l'attention des conflits sociaux et politiques; comme un moyen de promouvoir les intérêts technologiques et scientifiques qui occultent les forces sociales dominantes; et enfin, puisque les organisations gouvernementales et commerciales deviennent impossibles à distinguer les unes des autres, le voyage spatial devient un nouveau terrain pour la propagande qui fait la promotion des idéologies du libre-échangisme – des idéologies qui se présentent elles-mêmes comme aussi «naturelles» et immuables que la loi de la gravité.

Les Stratégies de Fuite de l'AAA sont dans un premier temps relatives à la manière de faire usage de notre intelligence. Ces stratégies sont développées à partir de l'expérience collective de toutes les activités qui sont subordonnées à la Culture Zombie. Cette Connaissance Zombie est le marécage du pouvoir dans lequel n'importe qui peut se plonger dans l'objectif de découvrir des moyens de résister à la zombification. À partir de cette perspective nous pouvons comprendre la nature collective de toutes les formes de production culturelle, et comment tout un chacun a le potentiel pour construire ses propres formes de sabotage culturel et d'assauts psychiques contre la Culture Zombie. L'AAA a toujours maintenu que tout le monde peut devenir Astronaute Autonome. Le sentiment anti-zombie est présent comme une force immanente en chacun d'entre nous.

Ce qui suit est une brève étude des Stratégies de Fuite de l'AAA couramment usitées:

Fantômes collectifs

Un fantôme collectif est une identité que n'importe qui peut adopter, et qui peut opérer dans le plus large contexte de la culture populaire. En tant que fantôme collectif, l'AAA s'est révélée au monde le 23 avril 1995. L'AAA a développé la stratégie de fuite du fantôme collectif dans une direction spécifique, en se formant elle-même comme un réseau de groupes que tout le monde peut rejoindre, soit en intégrant un groupe local, soit en formant son propre groupe. Les individus dans le réseau adoptent l'identité collective de l'AAA tout en conservant leurs propres identités individuelles, s'ils le désirent (ils peuvent également vouloir inventer de nouvelles identités multiples au sein de la superstructure AAA). C'est ce qui est apparu comme stratégie appropriée de résistance dans ce qui fut effectivement considérée comme une période transitionnelle de conflit. La Culture Zombie a poursuivi ses efforts de consolidation du capitalisme global. L'établissement d'une soi-disant Station Spatiale Internationale dans les quelques années à venir, et toute la propagande qui l'accompagne, ne sont qu'un exemple de cet effort. Les Astronautes Autonomes expriment leur antagonisme envers la Culture Zombie en révélant par quels moyens l'on empêche la classe des travailleurs de construire leurs propres vaisseaux spatiaux, en introduisant des virus de luttes de classes au sein de multiples imaginations, en utilisant l'AAA comme un fantôme collectif pour effectuer des sabotages culturels et des invasions des médias, toQt en continuant d'étendre l'AAA en tant que réseau transnational et planétaire.

Invasion des médias

Cette stratégie de fuite se réfère à l'invasion du complexe médiatique de la Culture Zombie au travers d'attaques directes qui sont immédiatement digérées par l'appétit vorace d'information des médias. Ceci se conçoit, par conséquent, comme une violation qui infecte l'hôte de l'intérieur. L'AAA continue d'effectuer des invasions de médias avec une grande efficacité. Les journaux anglais qui ont écrit à propos de l'AAA sont The Independent, The Telegraph et The Guardian. Des articles sur l'AAA ont également été relevés dans le rutilant magazine de football Goal et dans le magazine sexuel Forum. De nombreuses publications plus confidentielles ont également chroniqué les activités de l'AAA. Des représentants de l'AAA sont également intervenus dans divers programmes de radio et de télévision. Ce qui est le plus frappant à propos de ces invasions de médias est l'habilité propre à l'AAA à adapter sa propagande à chaque contexte spécifique, tout en continuant de promouvoir l'essentiel des idées du voyage spatial communautaire. Parce que l'AAA se déplace dans plusieurs directions à la fois, les astronautes autonomes peuvent tenir leurs positions dans divers médias «spécialisés», en traitant d'une variété de sujets comme le paganisme, le football, la science, la technologie, l'art ou la politique. Cependant, l'idée que tout le monde peut être astronaute autonome simplement en se sentant concerné, interpelle le rôle que tiennent les médias dans le maintien du mythe que seuls les intérêts étatiques, militaires ou corporatistes sont à même d'organiser avec succès des programmes d'exploration spatiale. L'invasion des médias est une tactique pour la dissémination d'une idée dans l'objectif d'observer ses effets. L'AAA a rédigé des notes essentielles concernant une invasion efficace des médias pour aider ceux qui s'embarquent dans des projets d'invasion de médias; d'importants conseils pour savoir négocier avec les journalistes, pour appréhender les situations d'interview, et le plus important, pour se sentir à l'aise dans ces situations de confrontation avec les médias.

Terrains de jeu spéculatifs

Un terrain de jeu spéculatif est un espace où les personnes peuvent expérimenter des concepts, rechercher de nouvelles possibilités, et collaborer au partage et à l'élaboration de nouvelles lignes de fuite. Là ils se débarrassent des idées, remettent en question l'enseignement notamment pour voir ce qui en ressort. Et sur le terrain de jeu, avec l'emphase du mot jeu, il y a abandon des désirs de compétition et dissolution des egos – la pression est relâchée, les gens peuvent cesser de se sentir embarrassés, affirmer des choses, changer complètement de direction, créer une pagaille ou adresser des reproches à soi-même ou aux autres. En même temps, il y a une sorte de structure à toute cette activité, une structure qu'il faut cependant oublier mais qui permet une discussion pour savoir dans quelle direction aller la fois suivante. Mais cette structure n'est pas hiérarchique. Un terrain de jeu spéculatif est une conspiration d'égaux, un regroupement hasardeux qui peut créer de nouvelles connections et porter les mouvements au-delà des conceptions fixes et des vieux dogmes. L'AAA a évolué comme une forme spécifique de terrain de jeu spéculatif qui recherche de nouvelles possibilités pour l'exploration spatiale et de nouveaux concepts «d'espace». Ces investigations se retrouvent dans les nombreux bulletins et journaux de l'AAA, aussi bien que dans les emails et autres formes de correspondances régulières entre astronautes autonomes. La phase Dreamtime du Plan Quinquennal de l'AAA fut une étape particulièrement importante dans les spéculations autour de l'AAA. Le Dreamtime a objecté: «Pourquoi cette obsession à vouloir aller dans l'espace si c'est simplement pour répliquer ailleurs la vie que nous menons sur Terre?» et a encouragé des recherches vers de nouvelles possibilités de vie quotidienne dans l'espace. Ces spéculations continuent encore et prouveront qu'elles constituent un des héritages les plus importants de l'AAA.

Psychogéographie

Les excursions psychogéographiques de l'AAA constituent d'importantes opportunités permettant aux astronautes autonomes de se retrouver. Ces voyages donnent le moral et introduisent de nouveaux astronautes au mouvement. Ces occasions sont également utilisées pour explorer la «résonance» psychogéographique des sites potentiels de lancement de l'AAA – les connections historiques variées qu'un site peut proposer, autant que l'ambiance sociale spécifique générée par la présence d'astronautes autonomes sur place. Par exemple, une excursion AAA à Royston, près de Cambridge, révéla que la cave sous le carrefour au croisement d'Ermine Street et d'Icknield Way était probablement utilisé comme pas-de-tir/fusée par les Templiers. Le site pourrait être encore utilisé pour de futurs lancements AAA.

Richard Essex (anciennement de la London Psychogeographical Association) a décrit l'activité psychogéographique comme suit:

«En laissant de côté le ‘sens commun' qui nous fait nous déplacer de lieux en lieux dans notre vie quotidienne, nous pouvons redécouvrir les zones désertiques de la ville. En explorant ces secteurs où nous n'avons aucune raison particulière de nous y trouver, nous pouvons découvrir les raisons qui font que nous sommes contraints à circuler dans des secteurs spécifiques». … «En vérité ce niveau d'activité psychogéographique révèle bien d'autres niveaux. Les problèmes de genre, de race, d'accès pour les handicapés surgissent bientôt. Aucune localité spécifique n'a un caractère unique. N'est pas simplement mis en lumière le fait qu'une femme puisse avoir une relation différente à un lieu qu'un homme, mais que la présence d'une femme (ou même la présence d'une horde de femmes) puisse transformer ce lieu. Mais la normalité ne fonctionne pas plus longtemps comme variable globale, elle peut seulement exister comme le résultat du fonctionnement d'un pouvoir particulier dans un lieu particulier..». «La Psychogéographie (...) est un outil de la lutte des classes. Quand les jeunes des cités errent dans les quartiers riches et résidentiels, ils sont immédiatement pris à partie par la police (...) (La police) accepte seulement les explications conventionnelles liées à l'activité économique. La psychogéographie est toujours une activité non-économique, voir même anti-économique.»

Trialectique

La trialectique est l'application consciente de la «dynamique des trois corps» à un discours spécifique. Pour l'AAA, l'usage de procédés trialectiques comme stratégie de fuite a permis l'introduction de méthode non déterministe dans la construction de vaisseaux spatiaux, et montre comment, à un niveau organisationnel, l'AAA a adopté une complexité consciente. Les mathématiciens ont réalisé depuis longtemps que lorsque trois objets existent dans un environnement où ils peuvent dans un sens avoir des effets les uns sur les autres, les résultats qui s'en suivent ne peuvent être prédits. La théorie du Chaos fut développée en partie à partir de cela. Les agences spatiales d'État ont encore à absorber les pleines implications de cette incertitude; en conséquence, le moment où ils réaliseront que l'univers est sujet à d'intenses et aléatoires proliférations qui sont au-delà des capacités cognitives humaines, ces agences spatiales concluront que la seule voie qui reste ouverte est de concrétiser leur propre extinction en donnant sans délai leurs ressources à l'AAA. Le pur hasard est tout aussi fondamental à l'exploration spatiale que le désir de quitter la gravité.

 

Pour conclure ce bref résumé de quelques-unes des Stratégies de Fuite de l'AAA, considérons une nouvelle fois cette Culture Zombie qui tente ici même de se reproduire dans le processus de nos esprits. Heureusement ceci ne peut seulement arriver que quand nous ne réexaminons pas continuellement l'espace entre nos perceptions et le moment où nous concevons ou interprétons ces perceptions. Ces Stratégies de Fuite détruisent toutes les idées préconçues sur ce que peut être l'exploration spatiale, et démontrent que la création de programmes d'exploration spatiale indépendants et communautaires est intrinsèquement liée à la confrontation avec cette Culture Zombie. Comme nous l'avons vu: un fantôme collectif fait appel à des imaginations multiples pour aider à sa propre construction et dissémination; les invasions de médias retournent la fonction de zombification du complexe médiatique; les terrains de jeu spéculatifs sont des espaces où des investigations sans retenues peuvent être réalisées; la psychogéographie réclame le temps «libre» qui nous est volé par le travail et les routines de consommation de la Culture Zombie; et enfin, la trialectique opère à un niveau au-delà des manipulations binaires de la Culture Zombie, créant des opportunités pour continuer de se déplacer dans plusieurs directions à la fois.

 

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