l'éclat

Bibliographie de Charles Mopsik (1956-2003)

mise à jour le 13 juin 2004

  Photo Elisabeth Alimi © Opale

Charles Mopsik (Décembre 2002) Photo : © Elisabeth Alimi (Opale)

 

 

 

I. Livres, éditions, traductions.

1. Caïn et Abel: aux origines de la violence (en collaboration avec Claude Birman et Jean Zacklad), Grasset, Paris 1980.

2-8. Le Zohar Traduction de l'araméen, introduction et notes. Genèse: Tomes I (1981), II (1984), III (1991), IV (1996); Le Livre de Ruth (1987); Cantique des Cantiques (1999); Lamentations (2000); Verdier, Lagrasse.

9. Moïse Cordovéro, Le Palmier de Débora. Édition, traduction, introduction et commentaire, Verdier, Lagrasse, 1985.

10. Lettre sur la sainteté. Étude préliminaire, traduction et commentaire, suivi d'une étude de Moshé Idel. Verdier, Lagrasse, 1986. [extrait de l'étude préliminaire sur http://www.chez.com/jec2/etudprelim.htm]

11. La cabale, éd. Jacques Grancher, Paris, 1988 [traduction espagnole: El Ateneo-Lidiun, Buenos Aires, 1994; traduction polonaise: Varsovie, 2001].

12. Le Livre hébreu d'Hénoch. Le livre des Palais. Traduction, introduction et commentaire, Verdier, Lagrasse, 1989.

13. L'Ecclésiaste et son double araméen. Qohélet et son Targoum. Introduction, traduction, notes et postface, Verdier, Lagrasse, 1990.

14. Les grands textes de la cabale: les rites qui font Dieu, Verdier, Lagrasse, 1993.

15. Lettre sur la sainteté. La relation de l'homme avec sa femme, édition d'après un manuscrit découvert par nos soins, nouvelle traduction, introduction et notes, Verdier, Lagrasse, 1994.

16. R. Joseph Gikatila, Le secret du mariage de David et Bethsabée, édition critique, traduction, introduction et notes, Edition de l'éclat, Combas, 1994 [Traduction espagnole: Rio Piedra, Barcelone, 1996] [voir 21].

17. Moïse de León, Le Sicle du sanctuaire (Cheqel ha-Qodech). Traduction, annotation et présentation, Verdier, Lagrasse, 1996 [des extraits inédits de l'introduction se trouvent sur le site http://www.chez.com/jec2/].

18. Moïse de Léon, Sheqel ha-Qodesh. Édition critique, introduction, notes et variantes, avec une préface de Moshé Idel, Cherub Press, Los Angeles, CA (en hébreu) 1996.

19. Cabale et cabalistes, Éditions Bayard, Paris 1997; IIe éd. Albin Michel, Paris 2003 [traduction italienne: Borla, Rome 2000].

20. Joseph de Hamadan, Fragment d'un commentaire sur la Genèse. Edition critique, notes, traduction et introduction, Verdier, Lagrasse, 1998.

21. R. Joseph Gikatila, David et Bethsabée. Le secret du mariage, édition critique, traduction, introduction et notes, Éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2003 [nouvelle édition de 16] [Traduction anglaise avec 22].

22. Le sexe des âmes. Aléas de la différence sexuelle dans la cabale, Éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2003 [ disponible sur le site ] [Traduction anglaise avec 21: Cherub Press, Los Angeles, CA, 2004] .

23. La Sagesse de Ben Sira, traduction de l'hébreu, introduction et annotations, Verdier, Lagrasse septembre 2004.

 24. Chemins de la Cabale. Vingt-cinq essais sur la mystique juive, L'éclat, Paris//Tel Aviv, octobre 2004 (contient les essais marqués d'une étoile dans la liste qui suit)

II. Articles et contributions à des ouvrages collectifs

1. «Réflexions sur la “question Sartre”, Les Nouveaux Cahiers, n°65, Paris, 1981, p. 20-27.

2. «Traduire est-ce trahir?», Les Nouveaux Cahiers, n° 72, Paris, 1982.

3. «Les autres dieux dans le Zohar», dans Colloque des Intellectuels juifs de langue française, Denoël, Paris, 1985

4. «Observations sur l'œuvre de Gershom Scholem», en coll. avec E. Smilévitch, Pardès, 1, 1985, p. 7-30. [http://www.chez.com/jec2/archobsrvshole.htm]

5. «Amalek ou l'autre intérieur», Pardès 7, 1988, p. 29-36

6*. «Une théosophie transhistorique de l'holocauste. Esquisse d'un modèle à partir de la pensée cabalistique», Pardès, 9-10, 1989, p. 211-221 [trad. italienne: dans Pensare Auschwitz, edizioni Thalassa de Paz, Rome, 1996, p. 237-248.]

7. «De la création à la procréation: le corps d'engendrement dans la Bible hébraïque, la tradition rabbinique et la cabale», Pardès, 12, 1990, p. 69-89 [trad. anglaise dans Zone, 3, 1989, p. 48-73] [repris dans 22.]

8. «Autorité et controverse dans le judaïsme», Pardès, 12, 1990, p. 9-13.

9. «Une querelle à Jérusalem:-la féminité de la Chekhina dans la cabale», Pardès, 12, 1990, p. 13-25 [http://www.chez.com/jec2/ideltish.htm]

10*. «Hiérarchie des anges et hiérarchie sociale», Rapport pour la Table Ronde n° 2 du Quatrième Congrès de l'Association Française de Science Politique (année 1992): «Théologies et politiques» [repris dans Hokhmah, n° 24, oct.-déc. 1997].

11. «La pensée d'Emmanuel Lévinas et la cabale», Emmanuel Lévinas, L'Herne, Paris, 1991, p. 378-386, réédité dans Le Livre de Poche, Paris, 1993.

12. «Étudier la cabale», Pardès, 14, 1991, p. 112-115.

13. «La Bible et l'Entretien infini», La Bibliothèque, Éd. Autrement, Paris, 1991.

14. «Aspects de la cabale à Safed après l'Expulsion», dans Inquisition et pérennité, D. Banon (éd.), Le Cerf, Paris, 1992, p. 139-148.

15. «Une sagesse excentrique», L'Humilité, Éd. Autrement, Paris, 1992, p. 26-36.

16*. «Le corpus zoharique, ses titres et ses amplifications», dans La Formation des canons scripturaires, édité par Michel Tardieu, Le Cerf, Paris, 1993, p. 75-105.

17. «Pratiques religieuses et pouvoir de l'homme dans la cabale», Pardès, 17, 1993, p. 62-66.

18*. «Philosophie et souci philosophique: les deux grands courants de la pensée juive», Archivio di filosofia. «La Storia della filosofia ebraica», Rome, n° 1-3, automne 1993, p. 247-254 [http://www.chez.com/ jec2/archsouc.htm].

19. «Procès à Satan», Les Nouveaux Cahiers, n° 117, été 1994, p. 64-66.

20*. «Oralité et écriture dans le journal mystique de Rabbi Joseph Caro (1488-1575)», dans Expérience et écriture mystiques dans les religions du livre. Actes d'un colloque international, Paris, Sorbonne, 1994, Paul B. Fenton et Roland Goetschel (éds), Brill, Leiden, 2000, p. 145-154.

21. «Genèse 1:26-27: l'image de Dieu, le couple humain et le statut de la femme chez les premiers cabalistes», Rigueur et passion, Hommage à Annie Kriegel, éd. par S. Trigano, S. Courtois, M. Lazar, Le Cerf-L'Age d'homme, Paris, 1994, p. 341-361 [repris et augmenté dans 22]. [http://www.chez.com /jec2/archmoprab.htm]

22*. «La datation du Chi'our Qomah d'après un texte néo-testamentaire», Revue des Sciences Religieuses, n° 2, avril 1994, p. 131-144.

23. «Quelques remarques sur Adolphe Franck, philosophe français et pionnier de l'étude de la cabale au XIXe», Pardès, automne 1994, p. 239-244.

24*. «À propos de l'édition française du Talmud par le rabbin Adin Steinsaltz», Les Nouveaux cahiers, n° 119, Paris, 1994-1995, p. 9-13.

25*. «Réponses aux réactions suscitées par ma critique de l'édition du Talmud par Adin Steinsaltz», Les nouveaux cahiers, n° 120, 1995, p. 35-38

26*. «La controverse d'amour dans le Zohar: Moment critique de l'émanation et modèle idéal», dans La controverse et ses formes, éd. Alain Le Boulluec, Le Cerf, Paris, 1995, p. 71-97.

27*. «Les couleurs, configurations du monde divin ; métaphores théosophiques et instruments théurgiques», à paraître dans les Actes du Colloque sur la couleur, Paris, ENSBA-EREC, [1995] (sous presses).

28. «Union and Unity in Tantricism and Kabbalah», en collaboration avec E. Chalier-Visuvalingam, dans Between Benares and Jerusalem, éd. H. Goodmann, SUNY Press, New York, 1995, p. 223-242.

29*. «Expérience et symbolique du nuage dans la Bible, la mystique juive ancienne et la cabale médiévale», dans Les Nuages et leur symbolique, sous la direction de Jacqueline Kelen, Albin Michel, Paris, 1995, p. 133-161.

30. «The Reverberations of the Kabbalah in Modern French Thought», Shofar. An Interdisciplinary Journal of Jewish Studies, vol. 14, n° 3, Purdue University, Indiana, 1996, p. 32-47.

31*. «Pensée, Voix et Parole dans le Zohar», Revue d'Histoire des Religions, 213-4/1996, p. 385-414.

32*. «Le aleph des cabalistes», Histoire de l'Écriture, ouvrage collectif édité par A. M. Christin, Flammarion, Paris, 1997 [existe également en anglais].

33. «Quelques échos de la cabale dans la pensée française du vingtième siècle», Journal des études de la cabale 1, 1997 [http://www.chez.com/jec2/artmop.htm]

34*. «Nouvelles approches du judaïsme et vieilles controverses», Archives des Sciences Sociales des Religions, n°100, décembre 1997, p. 31-45.

35*. «Le réseau des âmes dans la mystique juive du Moyen Âge», dans L'Âme, éd. par M. Cazenave, Paris, Dervy Livres (à paraître 2005).

36. «Une version inconnue du Sefer Tashak de R. Joseph de Hamadan», suivi de l'édition critique annotée d'une section araméenne inédite de cet ouvrage, Kabbalah: Journal for the Study of Jewish Mystical Texts, vol. II, 1997, p. 169-205.

37*. «Lettre ouverte au grand rabbin de France», Information Juive, n°175, février 1998, p. 6

38*. «Moïse de Léon, la rédaction du Zohar et la prophétie: réponse à Yehudah Liebes», Kabbalah: Journal for the Study of Jewish Mystical Texts, vol. III, 1998, p. 271-285.

39. «Serid mi-perush le-sefer Beréshit le-rabbi Yossef ha-ba mi-Shoshan ha-Birah», Journal des études de la Cabale 2, 1999 [texte hébreu de 19] [version pdf à partir de http:// www.chez.com/jec2/som2.htm].

40*. «L'araméen biblique et l'araméen des écrits cabalistiques médiévaux», Les Cahiers du Judaïsme, n°5, novembre 1999, p. 4-14.

41*. «Maïmonide et la Cabale: deux types de rencontres du judaïsme et de la philosophie»(en russe avec résumé en anglais) dans Greki i evrei: dialog v pokoleniyakh, éd. A. Lvov, St.-Petersbourg, Peterburgskii Evreiskii Universitet, 1999, p. 41-46.

42. «Ils seront une seule chair», dans Le commentaire, entre tradition et innovation, éd. Marie-Odile Goulet-Cazé, Vrin, Paris, 2000 [repris dans 22].

43. «Le Zohar du Cantique des cantiques» entretien avec Michel Cazenave dans Bible et religion, Desclée de Brouwer-France Culture, Paris, 2002, p. 61-70.

44. «Renaturation contemporaine de la procréation et tradition ancienne», Cahiers du Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR), n°4/2004, p. 77-79.

 

III. Préfaces

 

1. Saadia Gaon, Commentaire sur le Sefer Yetsirah (trad. Mayer Lambert [1891]), éd. Bibliophane, Paris, 1986.

2. Éliane Amado-Lévy Valensi, La Poétique du Zohar, Éditions de l'éclat, Paris, 1996.

3. Ryvon Krygier éd., La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, Messer, Paris, 1995.

4. Norbert Wiener, God & Golem Inc., trad. C. Romana & P. Farazzi, Éditions de l'éclat, Paris, 1998.

 

IV. Compte-rendus

 

1. Abraham Cohen de Herrera, Puerta del Cielo, Madrid, 1987, Revue des Etudes Juives, CXLVII (1-2) 1988, p. 210-212

2. Alexandre Safran, Israel in Time and Space, Essays on Basic Themes in Jewish Spiritual Thought, Jérusalem-New York, 1987, Revue des Etudes Juives, CXLVIII (3-4) 1989, p. 415.

3. «Un nouveau périodique sur la mystique juive», Pardès 6/1987, p. 215-217.

4. Josy Eisenberg, Le Judaïsme, Paris, 1989; Josy Eisenberg & Adin Steinsaltz, Le Chandelier d'Or; Lagrasse, 1988; Josy Eisenberg et Bernard Dupuy, L'Etoile de Jacob, Paris, 1989), Pardès 11, 1990, p. 220-221.

5*. «Une édition du Sefer ha Bahir», Études Augustiniennes 42/1996, p. 204-206.

6. Kabbalah: Journal for the Study of Jewish Mystical Texts, vol. I, 1996, 320 p. http://www.chez.com/jec2/archisom.htm

7. Daniel Abrams, R. Asher ben David, His Complete Works and Studies in his Kabbalistic Thought, including The Commentaries to the Account of Creation by the Kabbalists of Provence and Gerona. Editions Cherub Press, Los Angeles, 1996, 380 p. http://www.chez.com/jec2/archisom.htm

8. Daniel C. Matt, God and the Big Bang. Discovering Harmony between Science and Spirituality. Jewish Lights Publishing Woodstock, Vermont, 1996. http://www.chez.com/jec2/archisom.htm

9. Sack, Bracha, The Kabbalah of Rabbi Moshe Cordovero [bi-she'arey ha-qabbalah shel rabbi Moshe Cordovero]. Mossad Bialiq, Jérusalem, 1995, 386 p. (en hébreu). http://www.chez.com/jec2/archisom.htm

10. Alessandro Guetta, Philosophie et Cabbale. Essai sur la pensée d'Elie Benamozegh, Paris, L'Harmattan, 1999, 354 p. http://www.chez.com/jec2/archisom.htm

 

V. Autres Publications

 

Articles pour l'Encyclopédie Universelle de Philosophie, Dictionnaire des Œuvres, PUF, Paris, 1992.

Articles pour le Dictionnaire des Œuvres et le Dictionnaire des Auteurs, Robert Laffont, Bouquins, Paris, 1994.

Articles pour Le livre des Sagesses. L'aventure spirituelle de l'humanité, sous la direction d Frédéric Lenoir, Ysé Tardan-Masquelier, Bayard, Paris, 2000

Dictionnaire des cabalistes : Abraham Aboulafia – Sefer ha-Bahir – Elia Benamozegh – Hayim Vital – Hayim de Volozhyn – Isaac Louria – Joseph Caro – Joseph Gikatila – Moïse Cordovéro – Moïse de León – Méir ibn Gabbay – Moïse Hayim Luzzatto – Sefer ha-Zohar. Sur le site: http://www.chez.com/jec2/archisom.htm

L'homme qui ne mourut jamais (avec Aline Mopsik), Paris, Gallimard Jeunesse, Paris, 1996

Les Visiteurs du ciel (en collaboration), Paris, Gallimard Jeunesse, Paris, 1997.

 

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