l'éclat

v
  Couverture Jarman Charles Mopsik
Le sexe des âmes
A
léas de la différence sexuelle dans la cabale

 

 

Aline Mopsik: Mythe

 

Note de l'éditeur

I

 

 

«... à présent Elle est assise et désolée. “À ‘l'écart”...».

Zohar Lamentations 92b.

Ce volume de Charles Mopsik paraît posthume. Charles nous a quittés le 13 sivan 5763 (13 juin 2003), à l'entrée du shabbat. Il laisse un vide immense, à la fois dans nos cœurs et nos esprits.
A l'occasion de la nouvelle édition du traité de R. Joseph Gikatila: David et Bethsabée. Le secret du mariage, qu'il avait préparée pour L'éclat en 1994, il avait souhaité revenir sur les questions évoquées dans le livre et sur lesquelles il n'avait jamais cessé de travailler, depuis son édition de la Lettre sur la sainteté en 1986, publiée dans la collection «Les dix paroles» aux éditions Verdier. La postface de plus de 100 pages qu'il nous proposa alors dépassait largement le cadre du livre, et il accepta volontiers, sur notre suggestion, de rassembler quelques articles autour du thème de la différence sexuelle dans la cabale. Le volume se serait articulé autour du long chapitre inédit: «La femme masculine». Il devait se composer de deux articles précédemment parus:

– «De la création à la procréation: le corps d'engendrement dans la Bible hébraïque, la tradition rabbinique et la cabale», Pardès 12/1990.
– «Genèse 1:26-27. L'image de Dieu, le couple humain et le statut de la femme chez les premiers cabalistes», dont la première partie avait été publiée dans le volume intitulé Rigueur et Passion: Mélanges offerts en hommage à Annie Kriegel, éds. S. Courtois, M. Lazar et S. Trigano, Le Cerf, Paris, 1994, puis mis en ligne dans sa version intégrale en 1997.

L'article: «Ils feront une seule chair», également prévu pour cette édition, aurait dû être réorganisé dans la mesure où il reprenait certaines parties déjà présentes dans les autres articles. Il a été question dans un premier temps de l'écarter tout simplement. Nous nous sommes finalement résolus à le donner en appendice sous sa forme première.
Enfin, un court article sur la notion de couple primordial devait servir d'introduction.

Charles n'a pas été en mesure de relire les dernières épreuves qu'il reçut à l'hôpital, ni de revoir l'introduction. Le choix du titre avait été arrêté quelques jours auparavant.
Le livre paraît donc sans cette «dernière lecture», suspendu entre le temps de la conception et celui de sa réalisation. Désormais inachevé. Comme le temps qu'il nous laisse à vivre, sans lui.

Nous avons ajouté une bibliographie des livres et articles de Charles parus à ce jour. Nos remerciements vont à notre ami Daniel Abrams, de Cherub Press, qui nous a permis de la compléter.

Merci également à Shmuel Trigano, qui nous a autorisé à reprendre les deux articles qu'il avait précédemment publiés.
Que ce «livre de petit format» puisse être un hommage à la mémoire de Charles, et un signe de profonde sympathie avec Aline, Milca, Naomie et Hodia.