l'éclat

Bibliographie de Stéphane Mosès (1931-2007)

mise à jour le 15 avril 2011

 Photo : Daniel Mordzinski Photo Elisabeth Alimi © Opale

 

 

 

Cette bibliographie a été publiée dans le volume collectif coordonné par Patricia Farazzi et Michel Valensi, Retours. Mélanges à la mémoire de Stéphane Mosès, Paris, Editions de l'éclat, «bibliothèque des fondations», 2009. Elle est régulièrement mise à jour sur le site et la numérotation originale est conservée.

 

LIVRES

Une Affinité littéraire. Le Titan de Jean-Paul et Le Docteur Faustus de Thomas Mann, Paris: Klincksieck, 1972. IIe édition, Paris: Hermann, 2010.

Système et Révélation. La philosophie de Franz Rosenzweig, Préface d'Emmanuel Levinas, Paris: Seuil, 1982; IIe édition, Paris: Bayard, 2003 [Traductions en allemand, anglais, roumain].

Spuren der Schrift. Von Goethe bis Celan, Athenäum, 1987; IIe éd. Suhrkamp 1992 [en allemand]

L’Ange de l’Histoire. Rosenzweig, Benjamin, Scholem, Paris: Seuil, 1992; rééd. «Folio essais», Paris: Gallimard, 2006 [Traductions en allemand, anglais, espagnol, italien, japonais].

Paul Celan: Entretien dans la montagne, Paris: Chandeigne, 1994; IIe édition, Lagrasse: Verdier 2001.

L’Éros et la Loi. Lectures bibliques, Paris: Seuil, 1999; IIe édition Paris: Points-Seuil, 2010 [Traductions en allemand, italien, ukrainien, espagnol (Argentine)].

Le Sacrifice d’Abraham. La ligature d’Isaac (en collaboration avec Marc de Launay et Olivier Revault d’Allonnes), Paris: Desclée de Brouwer, 2001.

Walter Benjamin et l’esprit de la modernité, Tel-Aviv: Resling, 2003 [en hébreu].

Au-delà de la guerre. Trois études sur Levinas, Paris-Tel Aviv: Éditions de l’éclat, 2004 [Traductions en espagnol, italien].

Exégèse d’une légende. Lectures de Kafka, Paris-Tel Aviv: Éditions de l’éclat, 2006 [traduction en espagnol en cours]

Un retour au judaïsme. Entretiens avec Victor Malka, Paris: Seuil, 2008 [traduction en italien Un ritorno all'ebraismo. Colloquio con Victor Malka, a cura di Ottavio de Grazia, Torino, Claudiana, 2009].

Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile, Préface de Danielle Cohen-Levinas, Paris: Hermann, 2009.

Figures philosophiques de la modernité juive, Paris: Cerf, 2011.

Momentaufnahmen /Instantanés, Préface de Sigrid Weigel, Berlin : Suhrkamp, 2010 (bilingue).

Rêves de Freud. Six lectures, Préface de Julia Kristeva, Paris : Gallimard, coll. « L’infini », 2011 (textes allemands traduit par Emmanuel Mosès).

Temps de la Bible. Lectures bibliques, Préface de Michel Valensi, Paris, Editions de l'éclat, 2011

HOMMAGES

Retours. Mélanges à la mémoire de Stéphane Mosès, coordonné par Patricia Farazzi et Michel Valensi, Paris, Editions de l'éclat, «bibliothèque des fondations», 2009.

Affinités intellectuelles. Hommage à Stéphane Mosès, volume coordonné par Marc B. de Launay, Paris, Collège des Bernardins, 2011.

 

SELECTION D'ARTICLES

1956

1. «Subjektivität und Dämonie in Jean-Pauls Titan und in Thomas Manns Doktor Faustus». In: Hesperus, Blätter der Jean-Paul Gesellschaft, n° 12, Okt. 1956, p. 46-48.

1963

2.«La critique de l’idéalisme dans le Titan». In: Etudes Germaniques, n° 69, Janvier-Mars 1963, p. 90-97. 1973 3. «Le ‘Nouveau Pâris’ de Goethe». In: Revue d’Allemagne (Hommage à Robert Minder), Juillet-Septembre 1973, p. 619-637.

1965

2bis.«La voix de Jacob» in Les Nouveaux Cahiers, n° 2 [désormais in L'Eros et la Loi]

1976

4. «Franz Kafka: ‘Le Silence des sirènes’». In: The Hebrew University Studies in Literature, Vol. 4, n° 1, Spring 1976, p. 48-70 [puis en anglais dans The Denver Quarterly. The University of Denver, Vol. 11, n° 2, Summer 1976, p. 62-78].

5. «La critique de la Totalité dans la philosophie de Franz Rosenzweig». In: Etudes Philosophiques, 1976/3, p. 351-368.

6. «Thomas Mann et Oskar Goldberg. Un exemple de montage dans le Docteur Faustus». In: Etudes Germaniques, n° 121, Janvier-Mars 1976, p. 8-24.

1977

7. «Révélation et Dialogue chez Franz Rosenzweig». In: Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 1977/4, p. 460-479.

1979

8. «Das Kafka-Bild Gershom Scholems». In: Merkur, September 1979, p. 862-867 [voir également n°26].

1980

9. «Walter Benjamin und Franz Rosenzweig». In: Akten des VI. Internationalen Germanisten-Kongresses, Bern, Peter Lang, 1980, p. 429-499. Le même in: Deutsche Vierteljahrsschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte, 1982/4, p. 622-640. Le même en anglais: «Walter Benjamin and Franz Rosenzweig». In: The Philosophical Forum, Boston University and Baruch College, New York, XV, n° 1-2, Fall-Winter 1983-1984, p. 188-205, repris in: Benjamin. Philosophy, History, Aesthetics, Ed. by Gary Smith, Chicago/London, The University of Chicago Press, 1989, p. 228-245. Le même en français: «Walter Benjamin et Franz Rosenzweig». In: La pensée de Franz Rosenzweig, Textes présentés et traduits par Arno Munster, Paris: Presses Universitaires de France, 1994, p. 43-67  [Désormais in Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile].

1981

10. «Franz Rosenzweig heute». In: Bulletin des Leo Baeck Instituts, 58/11, 1981, p. 11-16.

11. «L’Etoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig». In: Le Débat, n° 13, juin 1981, p. 110-128 [Désormais in Franz Rosenzweig.Sous l’Étoile].

12. «Politique et Religion chez Franz Rosenzweig». In: Politique et Religion, Paris: Gallimard, 1981, p. 283-311. Le même en allemand: «Politik und Religion. Zur Aktualität Franz Rosenzweigs». In: Der Philosoph Franz Rosenzweig, Internationaler Kongress Kassel 1986. Band II. Freiburg/München, Verlag Karl Alber, 1988, p. 855-875.

1982

13. «La polysémie dans ‘La Métamorphose’. Vision du dedans et vision du dehors». In: Etudes Germaniques, n° 145, janvier-Mars 1982, p. 11-24. Le même en hébreu in: Symposium Kafka, Tel-Aviv, Sifriat ha-Poalim, 1982, p. 11-24 [désormais (sous une forme légèrement différente) dans Exégèse d’une légende].

14. «L’esthétique de Franz Rosenzweig». In: Franz Rosenzweig, Paris: Les Cahiers de la Nuit surveillée, 1982, p. 119-135  [Désormais in Franz Rosenzweig.Sous l’Étoile]. Le même en allemand: «Die Aesthetik Franz Rosenzweigs». In: Etho-Poietik Ethik und Aesthetik im Dialogs Erwartungen Forderungen Abgrenzungen, Hrsg. von Bernhard Greiner und Maria Moog-Grünewald, Bonn: Bouvier, 1998 (Zeitschrift für Aesthetik und Kunst-wissenschaft: Beiheft 7), p. 69-82.

15. «Le dernier journal de Franz Rosenzweig». In: Franz Rosenzweig, Paris: Les Cahiers de la Nuit surveillée, 1982, p. 207-221  [Désormais in Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile]. Le même en hébreu, in: Molad, Tel-Aviv, printemps 1982, n° 41, p. 139-149. Le même en allemand, in: Lernen mit Franz Rosenzweig, Hrsg. von Werner Licharz, Frankfurt a.M., Haag und Herchen Verlag, 1984, p. 136-154. Le même en anglais: «Franz Rosenzweig in perspective. Reflections on his last diaries». In: Identity and Ethos, A Festschrift for Sol Liptzin, Ed. by Mark Gelber, New York/Bern/Frankfurt a.M., Peter Lang, 1986, p. 193-209; puis repris in: The Philosophy of Franz Rosenzweig, Ed. by Paul Mendes-Flohr, University Press of New England, Hannover/London, 1988, p. 185-201.

1983

16. «Langage et mystique chez Franz Rosenzweig et Walter Benjamin». In: Les Nouveaux cahiers, 1983/2, p. 32-34 [Désormais in Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile].

17. «Franz Rosenzweig et la structure dialogale du récit biblique». In: L’Infini, n° 1, Hiver 1983, p. 27-30 [Désormais partiellement in Franz Rosenzweig.Sous l’Étoile]. Le même en allemand: «Franz Rosenzweig und die dialogische Struktur der biblischen Erzählung». In: Zeitschrift für Religions- und Geistesgeschichte, 39. Jahrgang, Heft 1, 1987, p. 84-87.

18. «A new beauty in what is vanishing. On the thinking of Walter Benjamin» (en hébreu). In: German Literature before and afterwards, Tel-Aviv, Sifriat ha--Poalim, 1983, p. 105-114.

1984

19. «Brecht et Benjamin interprètes de Kafka». In: L’Infini, n° 6, Printemps 1984, p. 62-76. Le même in: Mélanges offerts Claude David pour son 70e anniversaire, Bern, Peter Lang, 1986, p. 279-302. Le même en allemand: «Brecht und Benjamin als Kafka-Interpreten». In: Juden in der deutschen Literatur, Hrsg. von Stéphane Mosès und Albrecht Schöne, Frankfurt a.M, Suhrkamp, 1985, p. 237-255. [désormais (sous une forme légèrement différente) dans Exégèse d’une légende].

1985

20. «Hegel pris au mot. La critique de l’histoire chez Franz Rosenzweig». In: Revue de Métaphysique et de Morale, 1985/3, p. 328-341. Le même en allemand: «Hegel beim Wort genommen. Geschichtskritik bel Franz Rosenzweig». In: Zeitgewinn. Messianisches Denken nach Franz Rosenzweig, Hrsg. von Gotthard Fuchs und Hans Hemiann Henrix, Frankfurt a.M., Knecht Verlag, 1987, p. 67-89.

21. «Langage et sécularisation chez Gershom Scholem». In: Archives de Sciences Sociales des Religions, numéro spécial «Le judaïsme dans la culture de l’Europe moderne», sous la direction de Paul Ladrière et Stéphane Mosès, n° 60/1, 1985, p. 85-96 [précédé de la traduction de G. Scholem: «Sur la langue. Une confession»] [version abrégée suivie de la traduction du texte de Scholem dans Gershom Scholem, Le Prix d’Israël.Ecrits politiques, choix de textes établi par Michel Valensi et Patricia Farazzi, Paris-Tel Aviv, Editions de l’éclat, 2003].

21bis. «La pointe d’Enoch» dans Idoles. 24e colloque des intellectuels juifs de langue française, Paris, Denoël,[désormais dans L’Éros et la Loi]

1986

22. «L’idée d’origine chez Walter Benjamin». In: Walter Benjamin et Paris, sous la direction de Heinz Wissmann, Paris: Cerf, 1986, p. 809-826.

23. «L’art et l’idole selon les sources juives». In: Idoles, Paris: Cerf, 1986, p. 133-143.

24. «“L’Entretien dans la Montagne” de Paul Celan». In: Contre-jour. Etudes sur Paul Celan. Edité par Martine Broda, Paris: Cerf, 1986, p. 117-131 [voir également 25, 107, 134].

1987

25. «‘Wenn die Sprache stimmhaft wird’. Paul Celans ‘Gespräch im Gebirg’». In: Argumentun e Silentio, Ed. by Amy Colin, Berlin/New York, De Gruyter, 1987, p. 43-57 [voir également 24, 107, 134] .

26. «Zur Frage des Gesetzes. Gershom Scholems Kafka-Bild». In: Kafka und das Judentum, Hrsg. von K. E. Grözinger, S. Moses und H. D. Zimmermann, Frankfurt a. M., Athenäum Verlag, 1987, p. 13-34.

27. «Erlosung. Eine problematische Kategorie bel Franz Rosenzweig». In: Ibid., p. 151-162.

28. «“Quand le langage se fait voix”. L’Entretien dans la théorie du christianisme chez Franz Rosenzweig». In: Les Soixante-dix Nations. Données et débats, Paris: Denoël, 1987, p. 101-119.

29. «Edmond Jabès. From one path to another». In: Studies in 20th Century Literature, Vol. 12, n° 1, Fall 1987, p. 81-92. Le même en français: «Edmond Jabès. D’un passage à l’autre». In: Ecrire le livre, autour d’Edmond Jabès. Colloque de Cerisy-la-Salle. Textes réunis et présentés par Richard Stamelman et Mary Ann Caws, Seyssel: Champ Vallon, 1989, p. 45-55. Le même en italien: «Edmond Jabès: da un passagio all’altro». In: Edmond Jabès. Alle frontiere della parola e del libro, A cura di Alberto Folin, Padova, Il Poligrafo, 1991, p. 55-64.

1988

30. «Heidegger et le nazisme. Radicalité philosophique et engagement politique». In: Le Débat, n° 48, Janvier-Février 1988, p. 169-171.

31. «Judentum und Christentum in der modernen Welt. Der Briefwechsel zwischen Franz Rosenzweig und Eugen Rosenstock». In: Das judisch-christliche Religionsgespräch, Hrsg. von Heinz Krerners und Julius H. Schoeps, Stuttgart/Bonn, Burg Verlag, 1988, p.71-83. Le même en anglais: «On the Correspondence between Franz Rosenzweig and Eugen Rosenstock-Huessy». In: The German-Jewish Dialogue Reconsidered. A Symposium in honor of George L. Mosse. Edited by Klaus L. Berghahn, New York: Peter Lang, 1996, p. 109-123 [désormais dans une version augmentée dans Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile]

32. «Un nuovo modello de la storia». In: Physis. Abitare la terra, a cura di Mauro Ceruti e Ervin Laszlo, Milano, Feltrinelli, 1988, p. 482-487.

33. «Il problema della Legge: l’interpretazione scholemiania di Kafka». In: Marina Cavarocchi: La Certezza che toglie la speranza, Firenze, Giuntina, 1988, p. 161-176 [voir également 8, 26].

34. «Le paradigme esthétique de l’histoire chez Walter Benjamin». In: Weimar. Le tournant esthétique, Edité par Gérard Raulet et Josef Fürkäs, Paris: Anthropos, 1988, p. 103-119.

35. «Franz Rosenzweig: le Je et le Tu dans l’expérience de la Révélation». In: Revue de l’Institut Catholique de Paris : Octobre-Décembre 1988, p. 31-44.

1989

36. «Les Anges de Paul Celan», suivi de la traduction de trois poèmes. In: Poésie, n° 124/1989, p. 3-7.

37. «L’idée de l’infini en nous». In: Répondre d’autrui. Emmanuel Levinas, Neuchâtel, La Baconnière, 1989, p. 41-51. Repris In: Emmanuel Levinas. L’éthique comme philosophie première, Colloque de Cerisy-la-Salle sous la direction de Jean Greisch et Jacques Rolland, Paris: Cerf, 1993, p. 79-101 Le même en italien: «L’idea di infinito in noi». In: Aut Aut, n° 228, Novembre-Dicembre 1988, p. 43-61. [Désormais (sous une forme légèrement différente) dans Au-delà de la guerre. Trois études sur Levinas].

38. «Patterns of Negativity in Paul Celan’s ‘The Trumpet Place’». In: Languages of the Unsayable. The Play of Negativity in Literature and Literary Theory, Ed. by Sanford Budick and Wolfgang Iser, New York, Columbia University Press, 1989, p. 209-224.

39. «Son nom de cristal». In: Pour Edmond Jabès. Instants, n° 1, 1989, p. 19-22.

40. «Italo Calvino: l’art de ne pas finir». In: L’Infini, n° 27, Automne 1989, p. 112-119. Le même en allemand: «Italo Calvino: Die Kunst, nicht zu enden». In: Die Kunst zu enden, Hrsg. von Jürgen Söring, Frankfurt a.M./Bern/New York/Paris: Peter Lang Verlag, 1990, p. 111-123.

41. «The theological-political model of History in the Thought of Walter Benjamin». In: Memory and History, Vol. I, n° 2, Fall-Winter 1989, p. 5-33.

42. «Vorstellungsrede». In: Vorstellungen. Antrittsreden der Mitglieder vor dem Kollegium der Deutschen Akademie (40 Jabre Deutsche Akadernie für Sprache und Dichtung 1949-1989), Darmstadt, Luchterhand Literaturverlag, 1989, p. 298-300.

1990

43. «Franz Rosenzweig’s attitude towards Zionism» (en hébreu). In: Zionism and its Jewish Opponents, Jérusalem, Publishing House of the World Jewish Organisation, 1990, p.321-325. Le même en allemand: «Franz Rosenzweigs Einstellungen zum Zionismus». In: Judaica, 53. Jahrgang, März--Juni 1997, p. 8-14.

44. «Tragédie et Révolution: ‘La Mort de Danton’ de Georg Büchner». In: HSLA, Université de Jérusalem, Tome 17, 1990, p. 139-154.

45. «Geschichte und Subjektivität. Zur Konstitution der historischen Zeit bel Walter Benjamin». In: Das Subjekt der Dichtung. Festschrift für Gerhard Kaiser, Hrsg. von Gerhard Buhr. Friedrich A. Kittler und Hot-st Turk, Wurzburg, Verlag Königshausen und Neumann, 1990, p. 153-178.

46. «Raymond Aron und Walter Benjamin». In: Literatur in der Gesellschaft. Festschrift für Theo Buck zum 60. Geburtstag, Hrsg. von Franz-Rutger Hausmann, Ludwig Jäger und Bernd Witte, Tübingen, Gunter Nan Verlag, 1990, p. 225-235.

47. «Scholem and Rosenzweig: The Dialectics of History». In: History and Memory, Vol. 2, n° 2, Winter 1990, p. 100-116.

1991

48. «Zu Benjamins Begriff des Eingedenkens». In: Bücklicht Männlein und Engel der Geschichte: Walter Benjamin, Theoretiker der Moderne, Berlin, Werkbund Archiv, 1991, p. 100-101.

49. «Zeitgemässe Reflexionen zum Begriff einer Weltliteratur». In: Jahrbuch der Deutschen Akademie für Sprache und Dichtung 1990, Darmstadt. Luchterhand Literaturverlag, 1991, p. 23-32.

1992

50. «Claude Vigée et l’esthétique de la présence». In: Le Courrier du Centre International d’études poétiques, n° 192, p. 43-53. repris sous le titre: «L’esthétique de la présence» in: La Terre et le Souffle. Rencontre autour de Claude Vigée, Paris: Albin Michel, 1992, p. 212-224.

51. «Ideen, Namen, Sterne. Zu Walter Benjamins Metaphorik des Ursprungs». In: Für Walter Benjamin, Hrsg. von Ingrid und Konrad Scheunnann, Frankfurt a.M., Suhrkamp, 1992, p. 183-192. Le même en espagnol: «Ideas, Nombres, Estrellas. Las metaforas del origen en Walter Benjamin». In: Para Walter Benjamin, Edicion a cargo de Ingrid y Konrad Scheurmann, Bonn, Inter Nationes, 1992, p. 188-196. Le même en anglais: «Ideas, Names, Stars. On Walter Benjamin’s Metaphors of Origin». In: For Walter Benjamin, Edited by Ingrid and Konrad Scheurmann, Bonn: Inter Nationes, 1993, p. 180-188, puis sous le titre: «Benjamin’s Metaphors of Origin: Names, Ideas, Stars». In: Jewish Writers, German Literature, Ed. by Timothy Bahti and Marilyn Sibley Fries, Ann Arbor: The University of Michigan Press, 1995, p. 139-154.

52. «Frage mich nicht, woher ich komme, frage mich nur, wohin ich gehe». In: Wir wollen nicht ohne Hoffnung leben. Texte und Beiträge anläßlich des 85. Geburtstages von Hans Mayer, Hrsg. von Michael Lewin, Wien, Schriften der Internationalen Erich- Fried-Gesellschaft, Nr. 2, 1992, p. 109-110.

53. «Dogmatik, Fundamentalisten und Toleranz». Dialoge zur Ringparabel, mit Muhammed Salim Abdullah, Walter Jens, Hans Küng, Stéphane Mosès. In: Sprache im technischen Zeitalter, n° 121, März 1992, p. 12-29.

54. «Franz Rosenzweig. Stationen eines inneren Weges». In: Jüdischer Almanach 1993, Hrsg. von Jakob Hessing, Frankfurt a.M.: Jüdischer Verlag/Suhrkamp Verlag, 1992, p. 63-69.

1993

55. «Emmanuel Levinas: Ethics as primary Meaning» (en hébreu). In: Daat, A Journal of Jewish Philosophy and Kabbalah, Bar-Ilan University, n° 30, Winter 1993, p. 53-6 1. Le même en anglais: «Emmanuel Levinas: Ethics as Primary Meaning». In: Graduate Faculty Philosophy Journal New School for Social Research, Vol. 20/2-21/1, 1998, p. 12-24 [désormais sous une forme différence dans Au-delà de la guerre].

56. «Eingedenken und Jetztzeit. Geschichtliches Bewußtsein im Spätwerk Walter Benjamins». In: Memoria. Vergessen und Erinnern (Poetik und Hermeneutik XV), Hrsg. von Anselm Haverkamp und Renate Lachmann, München: Wilhelm Fink Verlag. 1993, p. 385-405.

57. «Gerechtigkeit und Gemeinschaft bel Emmanuel Levinas». In: Gem einschaft und Gerechtigkeit, Hrsg. von Micha Brumlik und Hauke Brunkhorst, Frankfurt a.M.: Fischer Taschenbuch Verlag, 1993, p. 364-384 [voir également 59].

58. «Levinas et Kant». In: Joodse Filosofie. Tussen Rede en Traditie. Feestbundel ter ere van Prof Dr. H. J. Heering, onder redactie van Reinier Munk en F. J. Hoogewoud, Uitgeverij Kok-Kampen, 1993, p. 240-251.

59. «Gershom Scholem und der jüdische Messianismus». In: Studi Germanici (nuova seria), Anno XXVIII, 1993, p. 367-3 87. Le même en italien: «Gershom Scholem e il messianesimo ebraico». In: Tradizione ebraica e Cultura di lingua tedesca, a cura di Mauro Ponzi, Roma: Lithos, 1995, p. 163-176.

60. «L’idée de justice dans la philosophie d’Emmanuel Levinas». In: La storia della filosofia ebraica, a cura di Irene Kajon, Padova: Cedam, 1993, p. 447-461 [voir également 57].

1994

61. «Über die erkenntnistheoretischen Voraussetzungen der Psychoanalyse». In: Sigmund Freud: Einführung in die Psychoanalyse 1915, Mit einem Essay von Stéphane Mosès, Hamburg: Europäische Verlagsanstalt, 1994, p. 23-56. [Désormais dans Rêves de Freud, 2011]

62. «Geschichte ohne Ende. Zu Kafkas Kritik der historischen Vernunft». In: Kafka und Prag. Colloquium im Goethe-Institut Prag, 24.-27. November 1992. Hrsg. von Kurt Krolop und Hans Dieter Zimmermann, Berlin/New York: Walter de Gruyter, 1994, p.141-150.

63. «‘Je serai qui je serai’. La Révélation des Noms dans le récit biblique». In: Filosofia della rivelazione, a cura di M. M. Olivetti, Biblioteca dell’Archivio di Filosofia, Padova: Cedam, 1994, P. 565-576. Le même en allemand: «‘Ich werde sein, der ich sein werde’. Die Offenbarung der Namen in der biblischen Erzählung». In: Zwischen den Kulturen, Hrsg. von Carola Hilfrich-Kunjappu und Stéphane Mosès, Tübingen: Max Niemeyer Verlag, 1997, p. 65-77 [désormais dans L'Eros et la Loi].

64. «Walter Benjamins Kritik der historischen Vernunft». In: Studi Germanici (nuova seria), Anno XXIX, n° 83-85, 1994, p. 6 1-78.

1995

65. «Verwaist im Gewittertrog», in Celan-Jarbuch n° 6, Heidelberg: Universitätsverlag C. Winter, 1995, p. 93-106.

1996

66. «Benjamin, Nietzsche, et l’idée de l’éternel retour». In: Europe, n° 804, Avril 1996, p. 140-158.

67. «Manès Sperbers Kunst der Erzählung». In: Manès Sperber als Europäer. Eine Ethik des Widerstands, Hrsg. von Stéphane Moses, Joachim Schlör und Julius H. Schoeps, Berlin: Hentrich Verlag, 1996, p. 292-301. Le même en français: «Manès Sperber et l’art de l’écriture». In: Manès Sperber. Un parcours dans le siècle, Paris: Editions du Nadir, 1998, p. 111-117.

68. «Le judaïsme est-il menacé?» In: L’Occident en quête de sens. Textes réunis par Catherine David et Jean-Philippe de Tonnac, Paris: Maisonneuve et Larose, 1996, p. 117-118.

69. «Rivelazione e linguaggio secondo le fonte bibliche». In: Notizario, Organo del Centre di Studi Teologici «Germano Pattaro» del Studium Cattolico Veneziano, Anno IX, n° 4, Ottobre-Dicembre 1996, p. 1-4 [désormais dans L'Eros et la Loi].

70. «Rosenzweig et Levinas: Au-delà de la guerre». In: Philosophie de la Religion entre éthique et ontologie, a cura di Marco M. Olivetti, Padova: Antonio Milani, 1996, p. 785-797. repris sous le même titre in: Rue Descartes, Collège International de Philosophie, n°19, Février 1998, p. 85-96. Puis in: Emmanuel Levinas et l’histoire, sous la direction de Nathalie Frogneux et Françoise Mies, Paris/Namur: Cerf/Presses Universitaires de Namur, 1998, p. 137-155. Le même en allemand: «Rosenzweig und Levinas: Jenseits des Krieges». In: Kultur-Kunst-Öffentlichkeit, Hrsg. von Annemarie Gethmann-Siefert und Elisabeth Weisser-Lohmannn. München: Wilhelm Fink Verlag, 2001, p. 127-139. [désormais (sous une forme légèrement différente) dans Au-delà de la guerre. Trois études sur Levinas.].

71. «Rosenzweig e la specificità ebraica». In: Tellus progetti (Supplemento al numero 17 della rivista Tellus), 1996, p. 3-10.

1997

72. «Storia e Paternità». In: Annuario Filosofico 13, Milano, Mursia, 1997, p. 111-128. Le même en français: «Histoire et Paternité». In: Philosophie, n° 72/ 2000, p. 71-87. [désormais (sous une forme légèrement différente) dans Au-delà de la guerre. Trois Etudes sur Levinas].

73. «Trois prières pour l’étranger dans l’Ancien Testament». In: Monoteismo e Conflitto, a cura di Enrico Fern, Napoli: CUEN, 1997, p. 45-56 [désormais dans L'Eros et la Loi].

74. «Das Festmahl der Götter. Ein mythologisches Motiv bel Paul Celan und Ingeborg Bachmann». In: Ingeborg Bachmann und Paul Celan. Poetische Korrespondenzen, Hrsg. von Bernhard Böschenstein und Sigrid Weigel, Frankfurt a.M.: Suhrkamp, 1997, p.189-208.

75. «Un déjeuner rue Andrieux». In: Le Livre du Centenaire du Grand Rabbin Jacob Kaplan, Sous la direction de Maurice-Ruben Hayoun, Francis Kaplan et René-Samuel Sirat, Paris: Noêsis, 1997, p. 125-127.

76. «Paul Celans Inskription der Vernichtung». In: Der Exodus aus Nazideutschland und die Folgen, Hrsg. von Marianne Hassier und Jtirgen Wertheimer, Tübingen, 1997, p. 264-273.

77. «1960: Paul Celan wins the Georg Büchner Prize». In: Yale Companion to Jewish Writing and Thought in German Culture, 1096-1996, Edited by Sander L. Gilman and Jack Zipes, New Haven/London: Yale University Press, 1997, p. 716-721.

78. «L’Europe et la fin des temps: le thème des quatre empires chez Hegel et dans la tradition juive». In: La Philosophie allemande dans la pensée juive, sous la direction de Gérard Bensussan, Paris: Presses Universitaires de France, 1997, p. 129-146. Le même en italien: «L’Europa e la fine dei tempi: il tema dei quattro imperi in Hegel e nella tradizione ebraica». In: Discipline Filosofiche, Anno IX, n° 1, 1999, p. 41-55 [désormais dans L'Eros et la Loi].

79. «Anatomia del Witz ebraico». In: Ou. Riflessioni e provocazioni, Vol. VI, n° 1, 1997, p. 53-60. [voir également 85bis, 95, 105, 155bis] [Désormais dans Rêves de Freud, 2011].

1998

80. «Das jüdische Volk, Europa und die Wölker der Erde. Zu Franz Rosenzweigs-Hegel-Kritik». In: Volk-Nation-Europa Zur Romantisierung und Entromantsierung politischer Begriffe, Hrsg. von Alexander von Borxnann, Würzburg, 1998, p. 149-157.

81. «Sich einer Erinnerung bemächtigen, wie sie im Augenblick einer Gefahr aufblitzt» in: HaMeorer, Sondernummer über Paul Celan, Nummer 3, Frühling 1998, p. 48-53 (en hébreu).

82. Article «Tradition». In: Goethe Handbuch, Band 1+72, Hrsg. von Hans-Dietrich Dahnke und Regine Otto, Stuttgart/Weimar: J.B. Metzler Verlag, 1998, p. 1063-1066.

83. «Paul Celan als Übersetzer Apollinaires». In: Etudes Germaniques (Hommages à Claude David), Avril-Juin 1998, p. 493-503 [voir également 91].

84. «Aporien der Subjektivität in Jean Pauls “Titan”». In: Lebensläufe um 1800, Hrsg. von Jürgen Fohrmann, Tübingen: Max Niemeyer Verlag, 1998, p. 141-156.

85. «Judaismul si crestinismul in fata adevarului». In: Secolucul 20, 11-12 1998, n° 404-405, p. 251-263.

85bis «Anatomie du Witz juif». In: Les Cahiers du judaïsme, été 1998, n° 2, p. 4-12 [voir également 79, 95, 105, 155bis] [Désormais dans Rêves de Freud, 2011].

1999

86. «L’incarnation du souffle dans le récit de la Genèse». In: Incarnation, textes réunis par Marco M. Olivetti, Biblioteca dell’«Archivio di Filosofia», Padova: Cedam, 1999, p. 135-145.

87. «The Cultural Index of Freud’s Interpretation of Dreams» in: Dream Cultures Explorations in the Comparative History of Dreaming, ed. by David Shulman and Guy G. Stroumza, London/New York: Oxford University Press, 1999, p. 303-314 [Désormais dans Rêves de Freud, 2011]

88. «Kritik der historischen Vernunft aus den Quellen des Judentums». In: Kontinuität und Wandel Gesohichtsbilder in verschiedenen Fächern und Kulturen, Hrsg. von Evelyn Schulz und Wolfgang Sonne, vdf, Hochschulverlag der ETH Zürich, 1999, 3. 203-226.

89. «Judentum und Christentum bei Franz Rosenzweig»; in: In Vefrantwortung vor der Geschichte Besinnungen auf die jüdische wurzeln des Christentums, Hrsg. Von Gerhard Höver. Bonn: Borengässer 1999, p. 7-20.

90. «Gershom Scholem’s Reading of Kafka: Literary Criticism and Kabbalah». In: New German Critique, n° 77, Spring-Summer 1999, p. 149-167 [voir également, 8, 26, 33].

91. «Guillaume Apollinaire: ‘L’adieu’/Paul Celan ‘Der Abschied’». In: Poetik der Transformation. Paul Celan – Übersetzer und übersetzt, Hrsg. von Alfred Bodenheimer und Shimon Sandbank, Tübingen: Max Niemeyer Verlag, 1999, p. 87-97 [voir également 83].

92. «Fragen zur Zukunft der Religion im 21. Jahrhundert». In: Religiosität am Ende der Moderne, Hrsg. von Heinrich Schmidinger, Innsbruck/Wien: Tyrolia Verlag, 1999, p. 11-25.

93. «L’adieu de Jabès». In: Portrait(s) d’Edmond Jabès, sous la direction de Steven Jaron, Paris: Bibliothèque Nationale de France, 1999, p. 157-166.

94. «La Révélation selon les sources juives». In: Le Ragioni di Abramo, a cura di Salvino Biolo, Torino: Rosenberg & Sellier, 1999, p. 59-61.

95. «Zur Poetik des Witzes». In: Signaturen der Gegenwartsliteratur. Festschrift Mr WaIter Hinderer, Hrsg. von Dieter Borchmeyer. Würzburg: Königshausen und Neumann, 1999, p. 297-308 [voir également 85bis, 79, 105, 155bis]. [Désormais dans Rêves de Freud, 2011]

2000

96. «Comment l’esprit européen s’est déshumanisé». In: Le Monde des Débats n°12, Mars 2000, p. 32-33.

97. «Gershom Scholems Autobiographie». In: Gershom Scholem Literatur und Rhetorik Hrsg. von Stéphane Moses und Sigrid Weigel, Köln/Weimar/Wien: Böhlau Verlag, 2000, p. 3-15 [tr. fr. dans Gershom Scholem, sous les directions de Maurice Kriegel, Les Cahiers de l’Herne, Paris, 2010].

98. «Messianismo e tempo presente». In: Discipline Filosofiche, X/1, 2000, p. 227-243. Le même en français: «Messianisme du temps présent». In: Cahiers d’études levinassiennes, 2005, n° 4, p. 233-241.

99. «L’idée de justice dans la philosophie d’Emmanuel Levinas». In: Raison pratique et sociolgie de l’ethique, coordonné par Simone Bateman-Novaes, Ruwen Ogien et Patrick Pharo, Paris: CNRS Editions, 2000, p. 153-166 [voir également 57 et 60].

100. «Das Recht zu urteilen: Hanna Arendt, Gershom Scholem und der Eichmann-Prozess». In: Hanna Arendt revisited: Eichmann in Jerusalem und die Folgen, Hrsg. von Gary Smith, Frankfurt a.M.: Suhrkamp, 2000, p.78-92.

2001

101. «Walter Benjamin rassemblé». In: Le Monde des Débats, n° 23, Mars 2001, p. 42-43.

102. «Ulysse chez Kafka». In: L’Infini, n° 75, été 2001, p. 81-95 [désormais (sous une forme légèrement différente) dans Exégèse d’une légende] [voir également 4].

103.«Emile Benveniste et la linguistique du dialogue». In: Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, 4, p. 93-109 [désormais in Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile].

104. «Errances du langage». In: Revue Alsacienne de Littérature, (Hommage à Claude Vigée), n° 73, 1er trimestre 2001, p.15-19. Repris dans: L’œil témoin de la parole. Rencontre autour de Claude Vigée, Sous la direction de David Mendelson et Colette Leinmann, Paris: Parole et Silence, 2001, p. 100-104.

105. «Überlegungen zur Poetik des Witzes». In: Das Jerusalemer Heine-Symposium. Gedächntnis, Mythos, Modernität, Hrsg. von Klaus Briegleb und Itta Shedletzky, Hamburg: Dölling und Galitz, 2001, p. 6-16 [voir également 85bis, 79, 95, 155bis] [Désormais dans Rêves de Freud, 2011].

106. «Paul Celans Dichtung der Erinnerung». In: Poesie als Auftrag. Festschrift für Alexander von Bormann, Hrsg. von Dagmar Ottmann und Markus Symmank, Würzburg: Königshausen und Neumann, 2001, p. 207-215.

107. «Quand le langage se fait voix», in Paul Celan: Entretien dans la montagne, traduit par Stéphane Mosès, Lagrasse: Verdier, 2001 [voir également 24, 25, 134].

108.«Trois formes de paix dans la tradition juive». In: Les Cahiers du judaïsme, n°10, Automne 2001, p. 83-88 [Désormais dans Temps de la Bible].

109. Compte-rendu de Andreas B. Kilcher (Hrsg), «Metzler Lexikon der deutsch-jüdischen Literatur». In: Arbitrium 2/2001, p. 149-151.

110. «Erich Fried als Übersetzer aus dem Hebräischen». In: All right, what’s left. Texte zum Erich Fried Symposium 2001, Hrsg. von Ursula Seeber, Heinz Lunzer und Walter Hinderer. Wien: Zirkular, Sondernummer 58, Oktober 2001, p. 74-79.

2002

111. «Le fil de la tradition est-il rompu? Sur deux formes de modernité religieuse». In: La Revue des Deux-Mondes, avril 2002, p. 102-114 [Désormais dans Temps de la Bible].

112. «Entre Jérusalem et Paris». In: Information juive, n° 219, Juin 2002, p. 8.

113. «Typologia della modernità ebraica» in: il Gallo silvestre, n° 15, 2002, p. 111-129 [désormais dans Temps de la Bible] voir également 111.

114. «Sacrifices». In: Stéphane Mosès, Marc de Launay, Olivier Revault d’Allonnes: Le Sacrifice d’Abraham, Paris: Desclée de Brouwer, 2002, p. 9-60 [Désormais dans Temps de la Bible].

115. «Zwischen Paris und Jerusalem. Zu Walter Benjamins und Gershom Scholems Erfahrungen des Exils». In: Konterbande und Camouflage. Szenen der Vor- und Nachgeschichte von Heinrich Heines marranischer Schreibweise, Hrsg. von Stephan Braese und Werner Irro. Berlin: Vorwerk 8, 2002, p. 131-142 [voir également 112].

116. «‘Natur! Natur!’ Sigmund Freuds Goethe-Traum». In: Goethe und das Zeitalter der Romantik, Hrsg. von Walter Hinderer, Würzburg: Königshausen und Neumann, 2002, p. 231-241. [Désormais dans Rêves de Freud, 2011]

117. «Geschichte und Messianität». In: «Jüdische» und «christliche» Sprachfigurationen im 20. Jahrhundert, Hrsg. von Ashraf Noor und Josef Wohlmuth. Padeborn: Ferdinand Schöningh, 2002, p. 41-56.

118. «La résistance aux transferts: Le rejet des auteurs “diasporiques” dans la culture israélienne». In: Les Voyages de l’intelligence. Passages des idées et des hommes. Europe, Palestine, Israël, sous la direction de Dominique Bourel et Gabriel Motzkin. Paris: CNRS Editions, 2002, p. 311-324.

2003

119. «La Bible et les césures du temps». In: L’Infini, n° 83, été 2003, p. 103-116. Le même en anglais: «The Bible and the Caesura of Time». In: Naharaim, Zeitschrift für deutsch-jüdische Literatur- und Kulturgeschischte, The Franz Rosenzweig Research Centre, the Hebrew University Jerusalem, Vol. 1, 2007, p. 1-14 [désormais dans Temps de la Bible]

120. «Else Lasker-Schüler, Rose Ausländer, Paul Celan. Drei Jerusalem-Gedichte». In: Etudes Germaniques 58/2, 2003, p. 197-209. 121. «Port-Bou». In: Liliane Klapisch. Paintings 1949-2001, Tel-Aviv: Tel-Aviv Museum of Art, 2003, p. 184-186 (en hébreu et en anglais) [original français in Retours, Mélanges à la mémoire de Stéphane Mosès, Paris, Editions de l'éclat, «Bibliothèque des fondations», 2009, p. 7-11].

122. «Die Krise der Tradition in der deutsch-jüdischen Moderne». In: Aspetti dell’identità tedesca. Studi in onore di Paolo Chiarini, a cura di Mauro Ponzi e Aldo Venturelli. Tomo II/2. Roma: Bulzoni Editore, 2003, p. 471-478.

123. «Encounter in Jerusalem: Else Lasker-Schüler and Gershom Scholem». In: Jerusalem and the British Mandate. Interaction and Legacy, edited by Yehoshua Ben-Arieh. Jérusalem: Mishkenot Sha’ananim/Yad Izhak Ben-Zwi, 2003, p. 423-426 (en hébreu).

124. «Violence religieuse et violence politique. À propos du conflit israélo-palestinien». In: Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Rencontres d’Averroès. n° 9. Marseille: Parenthèses, 2003, p. 31-38.

125. «Quelques principes de l’interprétation rabbinique». In: La Bible. 2000 ans de lectures. Sous le direction de Jean-Claude Eslin et Catherine Cornu. Paris: Desclée de Brouwer, 2003, p. 59-71 [désormais dans Temps de la Bible].

126. «Momentaufnahmen». In: Geteilte Erinnerung. Generationen des Exils. Hrsg. von Christina Kleiser und Ursula Seeber, Wien: Czernin Verlag, 2003, p. 22-27 [voir 138] [désormais dans Momentaufnahmen/Instantanés].

127. Introduction à: Gershom Scholem: «À propos de notre langue. Une confession (1926). Pour Franz Rosenzweig à l’occasion du 26 décembre 1926». In: Gershom Scholem: Le Prix d’Israël. Ecrits politiques. édition établie par Michel Valensi et Patricia Farazzi, Paris-Tel Aviv: Editions de l’éclat, 2003, p. 89-92 [voir également 21].

128. Introduction à: Marc Sagnol, Tragédie et Tristesse. Paris: Le Cerf, 2003, p. 7-8. 129. Introduction à: Franz Rosenzweig: L’Etoile de la Rédemption (IIe édition). Paris: Seuil, 2003, p. 9-15.

130. Introduction à Michal Schwartz: Metapher und Offenbarung. Zur Sprache in Franz Rosenzweigs Stern der Erlösung. Berlin/Wien: Philo, 2003, p. 11-16.

130bis: «Préface» à la réédition de Franz Rosenzweig, L’Etoile de la rédemption, traduit de l'allemand par Alexandre Derczanski et Jean Louis Schlegel, Paris, Seuil.

2004

131. «Der Familienroman der Biblischen Patriarchen» in Trajekte, n° 8, 4, Jahrgang, April 2004, p. 23-31 [Désormais dans Temps de la Bible]

132. «Le don et la dette selon les sources bibliques». In: Le Don et la dette, textes réunis par Marco M. Olivetti, Biblioteca dell’Archivio di Filosofia. Padova: CEDAM, 2004, p. 361-369.

133. «Shabbat, année sabbatique, Jubilé». In: Ethique du Jubilé, Actes du 39e Colloque des intellectuels juifs de langue française. Textes réunis par Jean Halpérin et Nelly Hansson, Paris: Albin Michel, 2004, p. 157-175. [voir également 119]

134. «‘Wege, auf denen die Sprache stimmhaft wird’. Paul Celans Gespräch im Gebirg». In: Paul Celan: Materialien, Forschungen, Erinnerungen, Band 1, Dialoge und Echos. Hrsg. von Larissa Naiditch. Moskau: Mosty Kultur/Jerusalem: Gescharim, 2004, p. 44-60 (en russe) [voir également 24, 25, 107].

135. «Paul Celan: ‘Die Pole’ (1969)». Ibid. p. 301-306.

136. «Le judaïsme de Scholem», in Information juive, n° 239, juin 2004, p. 27-28

137. «L’homme et la loi. Une lecture juive», In: Le Monde des religions, n° 7, Septembre-Octobre 2004, p. 53-55.

138. «Rosenzweig et Hölderlin», conférence inédite, prononcée à Tübingen dans la Tour de Hölderlin [Désormais in Franz Rosenzweig. Sous l’Étoile].

2005

139.«Instantanés». In: L’Infini, n° 93, Hiver 2005, p. 70-81 [traduction italienne: «Istantanee». In: il gallo silvestro, 17-18, 2004, p. 69-74. Voir également 126.] [Désormais dans Momentaufnahmen/Instantanés]

140. «Henri Atlan: de la science au mythe, et vice-versa». In: Critique, n° 694, Mars 2005, p. 196-210.

141. «1952: Poetry after Auschwitz». In: A New History of German Literature, Ed. by David Wellbery and Judith Ryan, Cambridge, Mass./London: Harvard University Press, 2005, p. 856-861.
2006

142. «Levinas lecteur de Derrida», in Cités n° 25/2006, p. 77-85.

143. Compte-rendu de Moshé Idel: Mystiques messianiques. De la Kabbale au hassidisme. XIIIe-XIXe siècle. In: Les Cahiers du judaïsme, 2005-2006, n° 19, p. 138-139.

144. «Walter Benjamins Bild der deutschen Romantik». In: Etudes Germaniques 61 (2006),1, p. 49-59.

145. «Rosenzweig und Hölderlin». In: Hölderlin-Jahrbuch, 2004-2005, (2006) p. 353-364.

146. «Goethes Entdeckung der französischen Landschaftsmalerei in Rom» (1786-1788)». In: Rom-Europa. Treffpunkt der Kulturen: 1780-1820, Hrsg. von Paolo Chiarini und Walter Hinderer, Stiftung für Romantikforschung. Würzburg: Königshausen und Neumann, 2006, p. 29-41.

147.«Das Inkarnationsphänomen im Buch Genesis». In: Jean-Bertrand Madragule Badi: Inkarnation in der Perspektive des jüdisch-christlchen Dialogs, Padeborn/ München/Wien/Zürich: Ferdinand Schöningh, 2006, p. 61-67.

148.«Ein Teil der Landkarte der jüdischen Moderne. Ein Gespräch mit Stéphane Mosès». In: Rosenzweig Jahrbuch 1, Freiburg/München: Verlag Karl Alber, 2006, p. 35-42.

149. «Unzeitgemässe Erinnerungen eines israelischen Germanisten». In: Stimmen aus Jerusalem, Zur deutschen Sprache und Literatur in Palästina/Israel, Hrsg. von Hermann Zabel, Berlin: Lit Verlag, 2006, p. 45-46.

150. «Au cœur d’un chiasme: Derrida et Levinas, Levinas et Derrida». In: Alethéia n° 1, Athènes, 2006, p. 113-133 (en grec). Le même en français: in Galilée, ENS, 2007.

151. «Walter Benjamin et Gershom Scholem, deux expériences de l’exil», in Les Temps Modernes, n° 641/2006, p. 95-104

152. Article «Emmanuel Levinas». In: Encyclopedia of Modern Judaism Culture, Tel-Aviv, 2006 (en hébreu).

2006

152bis «Gershom Scholem» in Benjamin-Handbuch, publié sous la direction de Burkhard Lindner (Stuttgart-Weimar, J. B. Metzler Verlag, 2006 [tr. fr. in 156]

2008

153. «Instantanés 2» in: Luna Park, n° 4, 2008. [Désormais dans Momentaufnahmen/Instantanés]

154. «L’inscription de la catastrophe: La poésie de la mémoire chez Paul Celan». In: Les Temps Modernes, n° 649, avril-juin 2008, p. 261.

155. « Paul Celan traduit par Stéphane Mosès », précédé d’un texte d’Emmanuel Mosès «Quelques mots sur mon père», in : Po&sie n°124 (juin 2008), Belin, p. 3-7.

2009

155bis «Anatomie du Witz juif». In L'Infini, n°108 [voir également 85bis, 79, 95, 105] [Désormais dans Rêves de Freud, 2011].

2010

156. «Histoire d’une correspondance», in Gershom Scholem - Walter Benjamin, Théologie et utopie, Correspondance 1932-1940, édition établie par Gershom Scholem, traduit de l’allemand par Didier Renault et Pierre Rusch, Paris, Editions de l’éclat, 2011 [voir 152bis].

157. «Non vixit: vous m'avez rarement compris», in Heine und Freud, S. Weigel, éd., Berlin, Kadmos (en allemand) [Désormais dans Rêves de Freud, 2011]

 

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