éditions de l'éclat, philosophie

ASHTÂVAKRA SAMHITÂ
LES PAROLES DU HUIT-FOIS-DIFFORME


Notice

 

 


Glossaire des termes sanskrits






âditya : Les fils de la déesse Aditi, « l'Étendue-primordiale » selon Alain Daniélou. Le nombre des fils d'Aditi a varié pour se fixer à douze, dans l'épopée. Varuna en est le premier. Dans l'Inde védique, classe de divinités vouées à l'une des trois fonctions mises en évidence par Georges Dumézil : l'administration du monde. les deux autres classes sont les Rudra et les Vasu (cf.infra). Les Âditya règnent sur la sphère du Ciel.

adhvaryu : Officiant d'un sacrifice. Son rôle est d'entretenir les feux, d'apprêter l'autel, de manipuler les ustensiles et de cuire les oblations. Il est l'assistant du Hotri, le plus important des officiants, celui qui récite les stances du Veda.

agni : Le Feu. Feu du soleil, du sacrifice, de l'estomac, du désir, de la connaissance. C'est une divinité présente dans les trois sphères : il est le feu sur la Terre, l'éclair dans l'Espace et le soleil dans le Ciel.

brahman : Substantif neutre, de même base radicale que Brahmâ (cf. infra), désignant le substrat causal, berceau et creuset de toute réalité. Cette substance spirituelle omnipénétrante demeure au-delà de la connaissance et de la parole. Cette étoffe spirituelle se dérobe à tout qualificatif. On ne peut l'évoquer que par la négative : « Ce n'est ni ceci, ni cela. » Kena Upanishad (I, 5) : « Ce qui ne se pense pas par la pensée, ce par quoi la pensée pense, c'est cela, le brahman, et non le mot auquel on s'attache. »

brahm : Nom que l'on donne au Créateur personnifié de l'univers. Il apparaît dans ce rôle au sein d'une triade divine dont les deux autres pôles sont Vishnu et Shiva (cf. infra). Théoriquement à égalité, dans sa fonction créatrice, avec Vishnu, qui assure la préservation de l'univers, et Shiva, qui a en charge la résorption de l'univers, Brahmâ s'effacera peu à peu au profit des deux autres figures où pourront se concentrer, en chacune d'elles, les trois fonctions primordiales.

indra : Le souverain du Ciel dans le panthéon védique. Il est le maîtres des Rudra (cf. infra), le lanceur d'éclairs et la source de la fertilité.

rishi : Mot dont l'étymologie reste obscure, désignant les personnages inspirés qui auraient « vu » les hymnes du Veda. On les considère comme des voyants-prophètes de la Loi universelle.

rudra : Terme général désignant le groupe de divinités détentrices de la force physique, régnant sur la sphère de l'Espace. Par ailleurs, ce nom désigne une divinité spécifique, d'aspect redoutable et violent. Par souci de propitiation, on lui a accolé l'épithète de Shiva, « le bénéfique ».

sarasvatî : Déesse de la Parole, représentée comme la fille et l'épouse du dieu Brahmâ. Elle est la déesse tutélaire de l'éloquence, du savoir, des arts et de la musique. Dans ses représentations plastiques, elle est montrée jouant de la Vînâ.

shiva : Le troisième dieu de la triade essentielle : Brahmâ-Vishnu-Shiva. Le rôle classique qu'on lui assigne est celui de réduire en cendres les mondes arrivés à leur terme. Autant que dieu destructeur, il est dieu régénérateur. Il offre d'innombrables visages. L'un des plus significatifs est celui de Shiva Natarâjâ, le Roi des danseurs. Il est par là celui dont la danse incandescente maintient l'univers en mouvement.

shloka : Mètre de la versification sanskrite, dont la structure la plus classique (utilisée dans le Mahâbhârata et l'Ashtâvakra) est celle de deux hémistiches disposés en distique, chaque hémistiche comportant deux pâda de huit pieds chacun, soit trente-deux pieds au total.

soma : C'est une plante sacrificielle divinisée. Le suc du soma est assimilé à un breuvage d'immortalité (ambroisie). Le mot peut aussi désigner la Lune, considérée comme une coupe de soma.

VARUNA : Divinité védique. Le premier des Âditya (cf. supra). Il est le créateur et le mainteneur des mondes. Il est le gardien sourcilleux de l'Ordre cosmique. Ultérieurement, son rôle se fixera dans celui de souverain des mers.

VASU : Terme général qui s'applique à la troisième catégorie des divinités védiques (aux côtés des Âditya et des Rudra). Les Vasu sont responsables des biens matériels, en terme de richesse et de fructification.

VÎNÂ : Instrument à cordes du sud de l'Inde, dont on joua à plat, en tailleur, en le posant sur ses genoux. sept cordes, quatre pour la mélodie, et trois pour le rythme.

VISHNU : Dieu dont le rôle est d'assurer la pérennité du monde au sein de la triade Brahmâ-Vishnu-Shiva. Il est immanent au monde. C'est pourquoi, à tout instant, lorsque l'histoire du monde connaît des périodes cruciales, il se manifeste, il s'incarne. Dix « descentes » (Avatâra) sont recensées : neuf connues (dont celle de Krishna l'Instructeur) et une encore à venir, Kalki, pour restaurer l'âge d'or.

YAMA : Il est le souverain des enfers, le maître des morts. La Kathâ Upanishad le met en scène de manière saisissante

 


1. Pour ce terme et la plupart des termes sanskrits, cf. glossaire.
2. Pour avoir du Mahâbharata une idée à la fois concise et approfondie, il sera conseillé de se reporter au descriptif affûté qu'en donne Georges Dumézil dans Mythe et Épopée, Paris, Gallimard, 1968, t. I, p. 33 sqq.

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