02
nov
Bonjour
La lettre d’informations du mois d’octobre n’est pas partie. Prête le 6 octobre, elle n’a pas franchi le seuil du 7 octobre.
Nous reprenons aujourd’hui les envois, conscients de la vanité de bien des choses et impuissants face à l’horreur des actes et le scandale des déclarations politiciennes. Reste la réalité meurtrie d’”une terre et deux peuples”, victimes tour à tour et à des degrés divers de leurs propres autocrates.
Trois livres ont paru depuis ce jour :
La politique au crépuscule de Mario Tronti:
- Mario Tronti, est mort le 7 août dernier à 92 ans. Avec sa disparition, le nouveau siècle perd un extraordinaire penseur et analyste de ses parcours heurtés. Le 6 octobre son livre La politique au crépuscule (1998), publié à L’éclat il y a 23 ans a paru dans la collection L’éclat/poche, augmenté ici d’une note de l’éditeur. Elle revient sur l’une de ses « thèses sur Walter Benjamin » qui viennent clore le volume : « Le mouvement ouvrier n’a pas été vaincu par le capitalisme. Le mouvement ouvrier a été vaincu par la démocratie. » Chef d’œuvre d’intelligence politique au seuil du vingtième siècle, la politique au crépuscule est aussi un chef d’œuvre de style. « Lire dans la langue des classiques le livre des événements contemporains est une contradiction que l’auteur traîne avec lui depuis toujours. Il est tard pour changer» écrit Tronti. Reste l’énigme de ce ‘crépuscule’ qui, en français, désigne aussi une aube nouvelle. Viendra-t-elle?
- Deux autres livres de Tronti sont disponibles à L’éclat, Nous opéraïstes. Le roman de formation de l’Italie des années soixante qui retrace l’histoire plus générale et subjective de l’opéraïsme italien, et La sagesse de la lutte, celle plus intime et poétique de Tronti lui-même, publié en 2021 à l’occasion de son 90e anniversaire.
Revenant à la surface de la terre de Zarife Biliz:
- Le quatrième titre de la série L’éclat/poésie/poche, que dirige Patricia Farazzi, propose en édition bilingue le premier recueil d’une poétesse turque, Zarife Biliz (1970), préfacé par Patricia Farazzi et traduit par Elul Yildiz. Revenant à la surface de la terre est peuplé d’animaux en tout genres que croisent des enfants fantômes et évoluant dans un univers entre le rêve et la réalité d’un peuple profondément poète, dans un pays où l’on emprisonne encore les poètes.
« En fait nous n’avons pas attendu
Chaque chose survint au cœur de temps ordinaires
Mêlés à ces tic-tac familiers de la montre
Sur les berges que traversent les saisons
Brûler au soleil et puis geler avec le givre
Grelotter transpirer
Puis ne rien faire
Plongés dans le bonheur de la satiété
Demeurer ainsi l’ami du temps… »
et La lumière cachée de Biagio Marin.
En novembre, en même temps que deux volumes des éditions Triestiana, le premier volume de l’œuvre poétique de Gino Brazzoduro et La guirlande de ma sœur de Biagio Marin, paraîtra un autre recueil bilingue de Biagio Marin, La lumière cachée, traduit (du graisan) et présenté par Michel Valensi et préfacé par Natalia Ginzburg, complétant le volume que nous avions consacré à ce grand poète de Vénétie et à son amitié poétique avec Pier Paolo Pasolini.
« Je me suis rendue compte qu’au fond je ne m’étais jamais demandé si les poésies de Biagio Marin étaient belles. Je les aimais et ça me suffisait » écrit Natalia Ginzburg dans la préface à ce petit livre, l’un des derniers recueils de Marin.
Nous rappelons les quatre titres parus depuis la rentrée :
- Henri Meschonnic, Mallarmé au-delà du silence qui avait servi de préface aux Ecrits sur le livre de Stéphane Mallarmé, épuisé depuis des lustres.
- L’ange de Benjamin et l’enfant du Ghetto, de Jean-Louis Bertocchi, bouleversante juxtaposition d’un tableau de Klee et de la photo d’un enfant du Ghetto de Varsovie.
- Le Calendrier de la résistance : Mexique 2003, suivi de Chiapas : la Treizième stèle du Sous-commandant insurgé Marcos. Le livre est préfacé par Joani Hocquenghem
- et La Commune d’Oaxaca de Georges Lapierre, préfacé par Raoul Vaneigem, deux “livres de la jungle”précédemment parus aux Editions de la Rue des Cascades.
Tous les titres du premier semestre (et quelques autres) sont rassemblés sur la page d’accueil du site. Nous préparons, bien sûr, 2024…
En attendant, merci de votre fidélité! Faites suivre ce mail à vos proches.
L’éclat