09
dé
Bonjour,
Tous les titres ‘éclat’ de cette année qui s’en va sont rassemblés ici. Une partie de ceux de l’année qui vient sont maintenant annoncés sur la page des nouveautés et ça commence sous le signe de la ‘souveraineté’. Souveraineté d’un peuple, d’un côté : les Indiens mohawks du Canada ; souveraineté d’une idée de l’autre : le ‘bien’, par la voix d’Iris Murdoch, mais nous y reviendrons dans la lettre de janvier.
En attendant, un retour sur ce qui a été accompli, en cette période où différentes coutumes veulent que l’on offre des livres aux amis/amies et aux proches. De beaux livres, certes, mais qu’ils soient bons surtout et dessillent les regards.
Un florilège de livres de « L’éclat/poche » permettra de parcourir le catalogue et de faire se rencontrer Pic de la Mirandole et Yona Friedman, Derek Jarman et Jules Lequier, Joseph Gikatila et Ibn Arabî… Philip K. Dick et Alfred Korzybski. La collection s’est dédoublée en L’éclat/poésie/poche et après les livres de Javier Heraud et Leandro Calle parus cet automne, d’autres recueils suivront en 2023.
Le 55e titre de la collection L’éclat/poche paraîtra en février et l’accueil des lecteurs et lectrices fait à cette collection nous réjouit et nous rassure quant à la pérennité de ce catalogue qui va vers ses quarante ans (en 2025).
La petite collection des« éclats » est aussi une bonne idée pour offrir. Le format de « petite poche » et la diversité des titres incitent au voyage (à pied, en métro, en train…). Depuis le premier livre qui annonçait la couleur – Regrets sur ma vieille robe de chambre, de Denis Diderot – au plus récent Sagesse de la lutte de Mario Tronti, nous avons suivi une ligne éditoriale en zig-zag où la Jeanne d’Arc de Michelet côtoie les entretiens avec John Coltrane, Léon Chestov (sur Pascal) croise Corinne Rondeau (sur Chantal Akerman ou Susan Sontag), Guillaume Apollinaire flâne dans un Paris déjà livré à l’architecture cuite que dénonçait Huysmans, et toujours les livres d’Emmanuel Fournier, Patricia Farazzi, Massimo Cacciari, José Bergamín ou Gershom Scholem, auteurs fidèles de l’éclat, comme nous leur sommes fidèles, et que l’on retrouve aussi ailleurs dans le catalogue.
Nous rappelons quelques livres de plus grand format, comme celui sur la ville de Tunis, de Charles Bilas et Thomas Bilanges, sur le Désert de Retz, de Julien Cendres et Chloé Radiguet, ou, dans un tout autre ordre d’idée : La horde d’or de Nanni Balestrini et Primo Moroni, Terres des villes, livre collectif sur Bruxelles et ses potagers urbains aux premières saisons du 21esiècle, Le silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe, de Daniel Caux, qui traverse un siècle musical, ou encore le livre de Lucette Valensi, Avraham Udovitch et Jacques Pérez consacré aux Juifs de Djerba…
Et puisque la « nouveauté est vieille comme le monde » quelques anciennes nouveautés qui vous auraient échappé…
Mais vous trouverez aussi bien des choses en parcourant le site au hasard des collections (deuxième lien dans la barre du menu supérieure) ou des thèmes, dont la liste s’affiche à droite de la page de la pièce à conviction, où des hommages ont été récemment publiés à la mémoire d’amis qui vont nous manquer : Emmanuel Fournier, Yona Friedman, Jean-Paul Archie…
Nous vous souhaitons le meilleur possible pour l’année qui vient. Que huit cent mille bougies viennent éclairer nos sombres temps!
Merci de votre fidélité, faites suivre ce mail à vos connaissances, achetez vos livres dans les librairies!
L’éclat