01
jui
Bonjour
Une dernière lettre d’informations avant l’été, pour signaler des réimpressions et un long entretien sur l’éclat, illustré par des photos de Patricia Farazzi, avec Pierre Tenne et Jeanne Bacharach qui paraît dans En attendant Nadeau, que nous remercions pour leur fidélité au catalogue. L’entretien nous a permis d’évoquer quelques parutions du premier semestre et de parler de certains livres du fonds, le ‘sacré’ fonds auquel on revient sans cesse et qui, à l’heure de l’été, offre des perspectives de lectures et de voyages intérieurs qui permettent avantageusement d’éviter les aéroports, les gares, les embouteillages et les grandes chaleurs. Il y est question, entre autres, de
- La Mohwak Warrior Society, Collectif sous la direction de Philippe Blouin
- Vies mêlées de Manuela Sáenz (1797-1856), compagne de Simon Bolivar, et de Jonatás, esclave affranchie de Patricia Farazzi
- Tentations de l’éthique. Petit traité de la bien-maltraitance d’Emmanuel Fournier (préface de Jean-Christophe Mino)
- Réa, de Pierre Gondran dit Remoux, troisième titre de L’éclat/poésie/poche
- Ainsi que les éditions en poche de Abraham Aboulafia, Giorgio Colli, Yona Friedman, Jules Lequier ou Carlo Michestaedter, ‘cœur battant’ du catalogue des éditions, depuis sa première édition en 1989 et qui a suscité également plusieurs ouvrages, qu’il s’agisse de Drân. Méridiens de la décision dans la pensée contemporaine du philosophe Massimo Cacciari ou des récits de Patricia Farazzi, La vie obscure ou Un crime parfait.
- Il est question également du Sexe des âmes de Charles Mopsik, disparu il y a vingt ans, le 13 juin 2003, et dont l’œuvre continue de nous accompagner.
- et de La Mauvaise troupe dont Contrées. Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa paru en 2016, est une mine d’informations et d’analyses sur la lutte NoTAV, hélas toujours d’actualité.
Nous réimprimons plusieurs livres de la collection ‘éclats’ :
- Je pars d’un point et je vais le plus loin possible » Entretiens de John Coltrane avec Michel Delorme, parus pour la première fois en 2011 et plusieurs fois réédités depuis. Réalisés en 1962, 1963 et 1965, ces entretiens (et la lettre de Coltrane à Don DeMichael) nous font découvrir un Coltrane profond, attentif et d’une grande générosité, porté par ce qu’il appelle « une urgence créatrice », commune à celles et ceux qui ont à cœur une certaine vérité qui est, dit-il, « indestructible ».
- À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, nous rééditons La nuit de Gethsémani. Essai sur la pensée de Pascal, de Léon Chestov, qui est sans doute l’une des contributions les plus étonnantes sur l’homme de pensée universelle que fut Pascal. dans laquelle Chestov nous enjoint de rester toujours éveillés, ‘alertés’, pour qu’une nouvelle nuit de la ‘trahison’, nuit de Gethsémani, ne se reproduise pas.
- L’anthologie de textes de Joris Karl Huysmans sur l’architecture, que nous avions intitulée L’architecture cuite. Le titre énigmatique prend tout sens si on lit la phrase donnée en exergue : « Pour embellir cet affreux Paris que nous devons à la misérable munificence des maçons modernes, ne pourrait-on semer çà et là quelques ruines, brûler la Bourse, la Madeleine, le Ministère de la Guerre, l’église Saint-Xavier, l’Opéra et l’Odéon ? », qui donne la mesure à la fois de la verve de Huysmans et de l’éternel retour des choses en matière d’architecture des grandes capitales.
- Enfin le volume de Simone Weil, L’inspiration occitane, présenté par Claude Le Manchec, paru une première fois en 2014, qui décrit « l’agonie d’une civilisation » à travers La croisade contre les Albigeois, que Weil associe dès les premières lignes de son essai à la guerre de Troie. Réflexion bouleversante sur les civilisations qui meurent, le texte de Weil est écrit en 1942 dans une Europe en guerre contre la barbarie nazie.
Samuel Blumenfeld s’entretiendra avec Antoine Spire de la correspondance Anna Waisman-André Neher, Cette chose indispensable qui reste invisible et que je sais voir et entendre, le dimanche 2 juillet à 11h30 au Café des Psaumes, 16ter rue des Rosiers (Paris 4e) : entrée libre. Venez nombreux.
Tous les titres du premier semestre sont maintenant rassemblés ici. Et les parutions du second semestre seront déjà annoncées sur la page des nouveautés à paraître !
Merci de votre fidélité aux heures chaudes de l’été, faites suivre autant que vous pouvez cette lettre d’informations et, pour éviter que les lettres finissent dans les spams, merci d’intégrer l’adresse d’envoi (infos@lyber-eclat.net) dans vos contacts.
L’éclat