02
jan
Bonjour
Meilleurs vœux possibles pour 2023 ! en espérant qu’elle ne soit (trop) pas le reflet de 2022 !
Pour le reste, l’année commence sous le signe de la Souveraineté. Souveraineté d’un peuple : les Indiens mohawks ; souveraineté d’une idée, le ‘bien’. Le vendredi 6 janvier 2023, apportés par les rois mages de la logistique moderne, vous trouverez en librairie :
- Un livre collectif, sous la direction de Philippe Blouin, La Mohawk Warrior Society. Manuel pour la souveraineté et la résistance. Le livre retrace l’histoire de cette ‘société guerrière mohawk’ créée dans les années 70 au Canada, et s’attache à la figure de l’un de ses membres, Louis Karoniaktajeh Hall, auteur de plusieurs textes fondateurs de cette lutte et d’une œuvre picturale dont plusieurs tableaux sont reproduits ici en couleurs. Le livre est co-édité avec les éditions de la Rue Dorion, qui en a assuré l’édition canadienne, parue un peu avant celle de L’éclat et dont le premier tirage a été vite épuisé. Histoire d’une lutte, mais aussi histoire orale d’un peuple doté d’une Constitution qui s’enracine dans l’histoire précoloniale et définit les bases d’une société égalitaire, communautaire et coopérative.
- La réédition dans L’éclat/poche, du livre d’Iris Murdoch, La souveraineté du bien, paru dans la collection Tiré à part en 1994. Élève de Wittgenstein, mais plus connue pour son œuvre de romancière, Iris Murdoch s’attache dans son écrit philosophique le plus important à examiner et clarifier le tronc commun aux différentes philosophies du XXesiècle, qu’elle identifie à l’idée de Bien, sous les multiples formes qu’elle prend dans les différents moments de la vie quotidienne. Ce qui la conduit à interroger tout ce qui s’agglutine autour de cette notion centrale, qu’il s’agisse du Progrès, de la Science ou de la Littérature, à qui elle accorde une place de choix dans le domaine de la connaissance. Le livre est aujourd’hui étudié en philosophie dans les classes de Terminales, ce qui étonne et encourage.
Et tant qu’on y est, rappelons le titre de Martin Buber, conçu et traduit par Gaël Cheptou, La souveraineté invisible. Perspectives sur une humanité qui vient, paru en 2021, qui s’interrogeait sur l’idée d’une « force sans pouvoir », par laquelle s’affirmerait une humanité à venir…
Quant à cette ‘humanité à venir’, nous continuerons de la construire, livre après livre, cette année encore, et comptons sur votre soutien et votre fidélité….
Tous les titres de l’année 2022 qui ne s’épuisent pas et ne perdent pas de leur fière inactualité, sont rassemblés ici.
Une partie de ceux de 2023 sont maintenant annoncés sur la page des nouveautés.
Quelques brèves pour conclure :
- – Un texte (de fiction ?) de Patricia Farazzi: Androïdes et saboteurs, paru fin décembre dans Lundi matin.
- – La mise en ligne de la rencontre organisée en novembre dernier par la revue Po&sie autour du livre Une amitié poétique de Biagio Marin et Pier Paolo Pasolini.
- – Et un article de Norbert Czarny sur la naissance des éditions Triestiana paru dans En attendant Nadeau…
Merci de votre fidélité
L’éclat