17
oct
« Pour goûter le moût des grenades… »
Bonjour
Au début du mois d’octobre a paru dans la petite collection ‘éclats’ : Saint-Jean de la Croix, De la nuit obscure à la plus claire mystique, la première traduction en français de María Zambrano, qui fut publiée en 1942 dans les Cahiers du Sud. Ce texte, que nous n’hésitons pas à considérer comme un ‘petit chef d’œuvre’, écrit en 1939 pendant l’exil mexicain, porte toute « la nostalgie et l’espérance d’un monde meilleur », pour reprendre le sous-titre du petit livre Île de Porto Rico, paru en septembre avec la réédition dans L’éclat/poche des Clairières du bois et de De l’Aurore.
Il est précédé, dans notre volume, de la traduction par Rolland-Simon du Cantique spirituel de Saint Jean de la Croix, parue presque à la même époque chez l’éditeur d’Alger, Edmond Charlot. Sont ainsi rassemblés dans un même petit livre, le saint, le poète, la philosophe et … l’éditeur, témoins cadencés d’une méditerranée où, dans la tourmente, on pouvait écrire, puis lire, puis commenter, puis éditer :
Et nous monterons jusqu’aux fièrescavernes hautes de la pierrequi sont cachées à tous regards,et c’est là que nous entreronspour goûter le moût des grenades.
« La philosophie est une science tout autre que les sciences ordinaires. » Le 25 octobre paraît Philosophie. Les cours du Puy 1931-1932, retranscription des cours de philosophie, dispensés par Simone Weil au Puy-en-Velay, tout au long de cette première année d’enseignement pour cette jeune agrégée de 22 ans, qui découvre aussi la condition ouvrière des ouvriers du Puy dont elle soutiendra les luttes, au prix de démêlés avec l’administration du lycée.
Les manuscrits inédits ont été édités par Elinore Darzi, Aviad Heifetz et Gabriël Maes, et sont présentés par Emmanuel Gabellieri, doyen de l’Université catholique de Lyon, où les manuscrits sont conservés. On retrouve une Simone Weil, lectrice et éducatrice, suivant à la lettre le programme de philosophie des classes terminales, mais l’enrichissant, à chaque page, de réflexions et pensées où s’exprime son génie paradoxal. Ces cours de « la Simone », comme l’appelaient ses élèves à peine plus jeunes qu’elle, donnent la mesure de ce que peut être l’enseignement de la philosophie et ce que peuvent en attendre celles et ceux qui choisissent de s’y consacrer.
La Bibliothèque universitaire de Strasbourg abrite un ensemble de manuscrits hébreux de chroniques sur les Croisades écrites entre le XIe et le XIIe siècle. Ce sont ces chroniques qu’a éditées et traduites René Gutman, ancien grand Rabbin de Strasbourg, et que présente Aude-Marie Certin, historienne spécialiste d’histoire médiévale. Le baptême ou la mort : Les massacres des Juifs dans l’espace rhénan, à partir de chroniques hébraïques sur les croisades (XIe-XIIe siècles) décrit, dans le détail, ces massacres liés à la première croisade dans le bassin rhénan, qui ont fait près de 5 000 victimes. Jamais jusque-là, dans l’Occident du Nord-Est, les juifs n’avaient été victimes d’attaques d’une telle violence et d’une telle ampleur. Le livre paraîtra dans les premiers jours de novembre.
Ainsi s’achèveront les parutions de 2024, commencées avec les deux triptyques de Gustav Theodor Fechner et de Costantino Nivola, les livres de Stig Dagerman : Mille ans avec Dieu, Ursula K. Le Guin : Imaginer lire écrire. Essais et conférences 1988-2003, et Clara Gallini : La danse de l’argia. Fête et guérison en Sardaigne.
Les parutions de 2025 sont déjà annoncées sur la page des nouveautés, mais nous y reviendrons en détail, puisque l’année prochaine nous fêterons les 40 ans de l’éclat. Le catalogue anniversaire, dont une version ’encre-et-papier’ sera disponible chez votre libraire à partir de janvier, peut dès à présent être téléchargé ici.
Merci de votre fidélité et n’hésitez pas à faire suivre cette lettre.
Elle reste, plus que jamais, la meilleure source d’informations sur nos parutions.
Si vous la trouvez dans vos spams, n’oubliez pas d’inscrire l’adresse d’envoi (infos@lyber-eclat.net) dans votre carnet d’adresses
L’éclat