21
aoÃ
Bonjour,
Â
L’été, avec sa ribambelle d’événements en tous genres, s’achève et paraissent ou reparaissent en septembre, quatre livres de MarÃa Zambrano (1904-1991), dont nous avions commencé à publier les Å“uvres en 1989, dans les traductions de son amie Marie Laffranque (1921-2006). Après la reprise de De l’Aurore, nous rééditons dans L’éclat/poche les Clairières du bois, qui avait permis de faire connaître l’œuvre de cette extraordinaire philosophe, qui venait à peine de regagner l’Espagne après 46 années d’exil. Rarement la poésie et la philosophie s’accordent aussi précisément dans l’écriture et la pensée et ces nouvelles éditions de poche s’accompagnent de :
- la traduction d’un court essai Île de Porto Rico, écrit à Cuba en 1940, traduit et présenté par Eloïse in’t Groen, où les difficultés de l’exil sont paradoxalement atténuées par l’isolement sur une île qui est un monde.
- et d’un petit chef-d’œuvre, probablement son premier texte traduit en français, Saint Jean de la Croix, De la nuit obscure à la plus claire mystique, qui parut en 1942 dans les Cahiers du Sud. L’essai est précédé de la traduction par Rolland-Simon du Cantique spirituel de Saint Jean, parue presque à la même époque chez l’éditeur d’Alger, Edmond Charlot. Sont ainsi réunis dans ce petit volume, le saint, le poète et la philosophe.
Â
L’occasion de rappeler les livres de deux chers amis de Zambrano, José BergamÃn et Juan David GarcÃa Bacca, qui connurent également l’exil en Amérique latine (et ailleurs) et dont les Å“uvres ont marqué et marquent encore la pensée espagnole.
Â
 Deux autres titres paraîtront ce dernier trimestre, dont vous pouvez trouver le détail à la page des ‘à paraître’ et sur lesquels nous reviendrons. Puis ce sera 2025, quarantième anniversaire des éditions, à l’occasion duquel nous nous pencherons sur notre passé (505 titres publiés) pour envisager l’avenir.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Pour mémoire les titres du premier semestre qui sont annoncés ici :
Stig Dagerman : Mille ans avec Dieu
Ursula K. Le Guin : Imaginer lire écrire. Essais et conférences 1988-2003
Un triptyque de et sur Costantino Nivola
Un triptyque de Gustav Theodor Fechner
Clara Gallini : La danse de l’argia. Fête et guérison en Sardaigne
Â
Merci de votre fidélité et n’hésitez pas à faire suivre cette lettre. Elle reste, plus que jamais, la meilleure source d’information sur nos parutions.
Si vous la trouvez dans vos spams, n’oubliez pas d’inscrire l’adresse d’envoi (infos@lyber-eclat.net) dans votre carnet d’adresses.Â
Â
L’éclat