09
nov
Bonjour
Créer, deux, trois, de nombreuses …. maisons d’édition !
Les quinze livres de l’éclat pour l’année 2022 sont rassemblés sur la page d’accueil, et vous pouvez vous faire une idée du travail accompli et de ce qu’il reste à lire. En outre :
- Les premières annonces des parutions du premier semestre 2023 sont sur la page des nouveautés. La liste sera complétée bientôt ;
- les trois interventions à la rencontre organisée le 18 octobre, jour de grève nationale et générale, à la Maison de l’Amérique latine, autour des poètes Javier Heraud et Leandro Calle sont également en ligne. Occasion de découvrir la poésie d’un continent et les voix de Heraud et Calle.
- et on peut lire aussi l’hommage rendu à Emmanuel Fournier et Yona Friedman lors de la table-ronde organisée autour d’Emmanuel Fournier à l’occasion du Salon de la Revue, le 17 octobre ;
- à défaut d’écouter les interventions de l’après midi consacrée à Biagio Marin et Pier Paolo Pasolini, à la Maison de la poésie le 29 octobre (les vidéos seront peut-être disponibles bientôt), vous pouvez lire un long entretien de Laurent Feneyrou et Michel Valensi à propos d’Une amitié poétique, paru dans la revue Esprit de novembre et mené par Nicolas Dutent (pour le lire intégralement si vous n’êtes pas abonnés à Esprit, il suffit de s’inscrire gratuitement au «mot d’Esprit »).
Pas de ‘nouveautés’ à proprement parler pour L’éclat ce mois-ci, mais l’annonce de la naissance d’une nouvelle maison d’édition, Triestiana, créée par Laurent Feneyrou et Pietro Milli, et qui sera consacrée à la littérature de et autour de Trieste. L’éclat co-édite ces ouvrages et leur permet ainsi un accès à la diffusion en librairie.
Trieste, à la jonction des mondes, port et porte de l’Adriatique, dont les routes mènent vers la Grèce, les Balkans, Istanbul et jusqu’à l’Orient d’un côté, ou Vienne, en remontant vers le Nord, et où toutes les langues se croisent et se mêlent. Trieste, dont le territoire minuscule, pris dans le petit rectangle gris que figure le logo de Triestiana (au centre ci-dessus), dessiné par Louise Feneyrou-Py, déborde de toutes parts et s’efface devant la poussée de la ville.
Pour inaugurer ce catalogue, deux livres bilingues (triestin-français et italien-français) de deux grands figures de Trieste, Fery Fölkel, Balivernes. 33 poèmes du juif, historien et journaliste de la ville, dont ce fut (presque) le seul recueil poétique, et Virgilio Giotti, Petit chansonnier amoureux, salué par Pier Paolo Pasolini, Eugenio Montale ou Biagio Marin, comme l’une des plus subtiles poésies en dialecte de la péninsule italienne. Deux livres qui explorent les langues et le mondo dei vinti, le «monde des vaincus », pour reprendre la belle expression de Nuto Revelli. Dès le 10 novembre en librairie.
*
Et puisque ce mail est consacré aux ‘naissances’, une autre maison d’édition amie voit le jour. Paraissent ce mois-ci, les Lettres sur la peste, précédées de La domestication du monde, d’Olivier Cheval, premier livre de Lundi matin éditeur (en coésdition avec La Découverte), émanation du site du même nom. Écrites pendant le confinement, elles confirment la richesse de la forme épistolaire en ces temps de repli, un peu à la manière des Lettres du chemin de pierre (de Patricia Farazzi et Michel Valensi), parues à l’éclat en septembre 2020. Où en sommes-nous avec les anges, avec le communisme, avec le désir, avec l’amour, la technique et la solitude ? demande Olivier Cheval à Camille, Mathilde, Martin, Yohei, et Charlotte…
*
Enfin, une troisième initiative d’un autre genre, et soutenue par notre ami Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur de Pour la gratuité (L’éclat/poche, 2016). L’éditeur BiBook de Bamako (Mali), diffuse des ouvrages numériques disponibles sur tablettes et portables (qu’on trouve bien plus facilement en Afrique que les librairies), lance l’opération Lire en partage dont vous trouverez tous les détails en cliquant sur le lien ci-dessus et qui permettra à tous et à toutes de disposer d’une bibliothèque personnelle sur leur portable ou leur tablette à des conditions adaptées au continent africain. De la Vie de Frédéric Douglass au voyage d’Ibn Battuta au Soudan, du poète malgache Jean-Joseph Rabearivelo à l’auteur malien contemporain Ousmane Diarra, le catalogue de BiBook est un défi pour la lecture en Afrique, qui mérite d’être soutenu.
*
Faites suivre ce mail à vos proches, soyez et restez fidèles, visitez le site, demandez nos livres à vos libraires, gardez courage!