l'éclat

Arnaldo Momigliano

 

Arnaldo Momigliano. Contributions à l'histoire du judaïsme

Spécialiste d'histoire ancienne de renommée internationale, Arnaldo Momigliano est né dans la région de Cuneo en 1908; Il a dû quitter l'Italie à la suite des lois raciales de 1938, et a enseigné à Bristol, Oxford, Londres et Chicago. Il est mort à Londres en 1987.
Outre les volumes publiés à l'éclat, on peut lire en français :
Essais d'historiographie classique et moderne, Gallimard.
Naissance de la biographie, Circé.
Aux fondations du savoir historique, Les Belles Lettres.
Sagesses barbares, Folio essais.

Livres

Arnaldo Momigliano
Contributions à l'histoire du judaïsme

Spécialiste d'histoire ancienne de renommée internationale, Arnaldo Momigliano (1908-1987) a consacré une partie de ses travaux aux relations du judaïsme avec le monde grec et romain et avec la société moderne. Né dans une illustre famille juive piémontaise, il a dû quitter l'Italie à la suite des lois raciales de 1938, et a enseigné à Bristol, Oxford, Londres et Chicago. À travers son travail d'historien, il est souvent revenu sur la question du rapport des Juifs à leurs terres d'«accueil», comme sur celle de l'articulation des Sagesses barbares au corps des nations constituées. Ainsi, depuis les premières études sur Flavius Josèphe en 1931, jusqu'aux dernières conférences de 1986 sur les apocalypses ou la prophétie dans la tradition juive, ces Contributions à l'histoire du judaïsme se présentent comme l'autobiographie intellectuelle d'un homme qui a toujours été fidèle à la foi de ses pères comme à son appartenance à la nation qu'ils ont contribué à fonder.

Texte établi et présenté par Silvia Berti.

Traduit de l'italien
par Patricia Farazzi (@)

2002
isbn 2-84162-056-5.
304 p.
25 euros

 

Table des matières

Lire un chapitre :
Les Juifs d'Italie»

Arnaldo Momigliano
Philippe de Macédoine
essai sur l'histoire grecque
au IVe siècle av. J.-C.

Ce livre qui date de 1934 introduit à la grande œuvre d'Arnaldo Momigliano en ce qu'il contient en germe ce qui sera par la suite sa préoccupation première, à savoir les questions de la liberté et de l'articulation des Sagesses Barbares au corps de l'hellénisme.

 

 

traduit de l'italien
par Antoine Malamoud

isbn 2-905372-67-2. 1992. 256 p.
168 ff. 25,61 euros.

 

Liens

 

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENC5/04.html

Une série de citations extraites de livres de Momigliano en français qui voudraient présenter sommairement sa conception de l'histoire .

http://www.newcriterion.com/archive/10/mar92/kagan.htm

Donald Kagan : Arnaldo Momigliano and the human sources of history.

http://www.nybooks.com/articles/7022

«Herodotus and Scholem» par David Biale. Petite polémique entre Momigliano et David Biale à propos du livre de Biale sur Gershom Scholem en réponse à un article de Momigliano («A Master of Mysticism») sur l'autobiographie de Scholem (voir Bibliothèque des sources hébraïques... où ont paru — bien des années après — le livre de Biale et l'article de Momigliano!)

http://www.historyandtheory.org/histjrnl/Archives/archives2.html

Ce site ne donne que les abstracts d'un volume intitulé «The Presence of the Historian: Essays in Memory of Arnaldo Momigliano» dont voici le sommaire.
 MICHAEL S. STEINBERG, Introduction to The Presence of the Historian: Essays in Memory of Arnaldo Momigliano
KARL CHRIST, Arnaldo Momigliano and the History of Historiography
JOANNA WEINBERG, Where Three Civilizations Meet
G. W. BOWERSOCK, Momigliano's Quest for the Person
CARLO GINZBURG, Momigliano and De Martino
OSWYN MURRAY, Arnaldo Momigliano in England

http://muse.jhu.edu/demo/journal_of_the_history_of_ideas/57.2phillips.html

Article de Mark Salber Phillips : « Reconsiderations on History and Antiquarianism: Arnaldo Momigliano and the Historiography of Eighteenth-Century Britain »

haut