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Eliane Amado Lévy-Valensi
La poétique du Zohar
préface de Charles Mopsik

Le Sefer ha-Zohar est la clé de voûte de toute la littérature de la Cabale. La date de sa rédaction, son auteur, ses sources, ont fait l'objet de nombreuses discussions et de nombreuses recherches.La démarche d'Eliane Amado Lévy-Valensi se place d'emblée hors du champ de l'érudition historique. Son propos est de mettre en lumière la «valeur d'éveil» du Zohar, sa structure interne aussi bien qu'externe : sa «poétique». Elle évoque la question de l'origine, le masculin et le féminin, le Nom divin, l'homme signifié, la présence de la mort, la fraternité et le fratricide, le problème du mal. Autant de thèmes qui parcourent le Zohar, comme les voix mêlées d'une polyphonie du Sens, dont elle nous livre ici la partition.

isbn 2-84162-005-0
1996. 256 p.
24 euros.

couverture Jérusalem

 

 

 

 

 

 

 

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Yehoshua Ben-Arieh
Jérusalem au dix-neuvième siècle
Géographie d'une renaissance

Penser Jérusalem aujourd'hui impose de se souvenir de la manière dont la ville a pu renaître au dix-neuvième siècle, et comment elle s'est constituée en quartiers, à l'intérieur et à l'extérieur de la Vieille Ville. Ce développement, sans précédent dans son histoire, est la clé de bien des enjeux contemporains. Yehoshua Ben-Arieh nous présente clairement et objectivement la géographie de cette renaissance.

Yehoshua Ben-Arieh (Tel Aviv, 1928) est professeur émérite de Géographie à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il travaille depuis de longues années sur l’histoire géo-politique de Jérusalem et a publié un grand nombre d’ouvrages sur les différents moments historiques déterminants de la ville. Il a obtenu en 1999 le Prix d’Israël pour l’ensemble de son oeuvre.

Traduit de l'hébreu par Francine Lévy

isbn: 2-84162-066-2.

144 p. 15 euros

 


Gershom Scholem. Photographie Aliza Auerbach

 

 

 

 

 

 

 

 

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David Biale
Gershom Scholem
Cabale et contre-histoire
suivi de
Les «Dix propositions anhistoriques sur la cabale »
de Gershom Scholem : texte et commentaire.

L’oeuvre de Gershom G. Scholem (1897-1982) a éclairé d’un jour nouveau les études sur le judaïsme et la mystique juive. Mais si sa réputation de grand professeur et spécialiste de la cabale n’est plus à faire, l’ouvrage que David Biale lui consacre insiste sur une autre dimension de son oeuvre érudite. Depuis les engagements sionistes des premières années jusqu’à une conception très particulière d’un judaïsme «anarcho-mystique», Biale retrace les étapes d’un itinéraire de Berlin à Jérusalem, qui permet de mieux comprendre cette oeuvre aux implications multiples. «Publier les oeuvres maîtresses de l’ancienne littérature cabalistique est la meilleure garantie de son secret», écrivait Scholem en 1958, et c’est le grand mérite de David Biale d’avoir montré que c’est précisément sur cette «dialectique du secret » que repose le très grand « art d’écrire» de Scholem, qui lui vaut de figurer non seulement parmi les grands savants du judaïsme, mais également parmi ses plus grands penseurs.

David Biale (1949) enseigne à l'Université de Davis en Californie. Son livre, Eros juif, a été traduit en français (Arles 1997).

Lire quelques extraits

Introduction. I. De Berlin à Jérusalem. II. Mystique. III. Mythe.
IV. Messianisme. V. La politique de l'historiographie. VI. Théologie, langage et histoire. Epilogue : entre mystique et modernité. Appendice : Les «Dix propositions anhistoriques sur la cabale » de Gershom Scholem : texte et commentaire. Bibliographie. Index.


Traduit de l'anglais par Jean-Marc Mandosio

TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

ISBN 2-84162-055-7

224 p

22 euros.


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David Biale

Pouvoir et violence dans l’Histoire juive

Comment la violence et le pouvoir s’inscrivent-ils dans l’histoire juive, qui a été au cours des siècles principalement l’histoire d’une minorité au coe ur des nations? Comment leurs différentes formes, au sein de la famille – entre hommes et femmes –, puis dans la communauté juive elle-même, ou entre la communauté juive et les autres communautés, enfin dans le contexte contemporain de l’État d’Israël, peuvent-elles être reconduites à certains mythes déjà présents dans le récit biblique? Dans quel contexte et à quel prix le dépassement de la loi peut-il faire force de loi? Entre religion et sécularisme, théologie et politique, les méandres du pouvoir et la violence permettent de mieux comprendre une histoire et une actualité douloureuses.

David Biale enseigne à l’Université de Davis (Californie). Deux de ses livres ont été publiés en français : Eros juif (Actes Sud, 1997) Gershom Scholem. Cabale et contre-histoire (L’éclat, 2000). Il a dirigé le volume Les Cultures des Juifs (Schocken, New York, 2002).

2005

Traduit de l'anglais (USA)
par Isabelle Rozenbaumas

ISBN 2-84162-097-2.

128 p

15 euros

 

 

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Extraits
au format PDF:

Lire la préface et l'introduction de la première partie «Origines méditerranéennes»

Lire l'introduction de la deuxième partie «Diversités de la diaspora»

Lire l'introduction de la troisième partie «Carrefours de la modernité»

Consulter le sommaire du volume

Lire l'article de Jean Luc Allouche dans Libération...

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David Biale (collectif sous la direction de)
Les Cultures des Juifs
Une nouvelle Histoire

Depuis les «origines méditerranéennes», jusqu’aux «carrefours de la modernité», en passant par les «diversités de la diaspora», Les Cultures des Juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la diversité de ses « cultures » où les langues, les coutumes, les littératures et les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires, constituant la trame riche et complexe d’une harmonie des singularités. L’histoire du judaïsme devient alors une « histoire des judaïsmes », en relation ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre «dispersion et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et assimilation, Âges d’or et ‘sombres temps’, élite et peuple, exil et patrie» permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de dresser le portrait, pour les générations à venir, d’un judaïsme en mouvement, conçu comme «organisme vivant » selon la définition qu’en donne Gershom Scholem.

Contributions de David Biale • Denis Charbit • Richard Cohen • Reuven Firestone • Isaïah Gafni • Benjamin Gampel • Erich Gruen • Ronald Hendel • Ariel Hirschfeld • Elliott Horowitz • Oded Irshaï • Yosef Kaplan • Ivan Marcus • Eric Meyers • Ilana Pardès • Aron Rodrigue • Moshé Rosman • Shalom Sabar • Hagar Salamon • Raymond Scheindlin • Yosef Tobi • Lucette Valensi • Stephen Whitefield • Eli Yassif

LA PREMIÈRE PARTIE concerne les «origines méditerranéennes». Chaque article rend compte des temps forts de cette présence méditerranéenne antique : Culture biblique, judaïsme hellénistique, Palestine gréco-romaine, confrontation avec l’empire chrétien, culture rabbinique et, enfin, confrontation du judaïsme avec l’islam. L’on voit ainsi de quelle manière le judaïsme accompagne les différentes civilisations méditerranéennes et s’ancre définitivement dans ce paysage.

LA DEUXIÈME PARTIE témoigne des « Diversités de la Diaspora ». Juifs en terre d’Islam ; différentes symbioses judéo-chrétiennes, à la fois dans le monde ashkénaze et séfarade ; judaïsme italien, judaïsme des Balkans, judaïsme d’Europe centrale.

LA TROISIÈME PARTIE, « Carrefours de la Modernité», couvre un laps de temps plus large, depuis la culture juive au Moyen Âge en Europe centrale jusqu’au renouveau de la culture hébraïque dans la poésie israélienne contemporaine. A travers ces dix essais prend forme une « idée » du judaïsme, à la charnière entre Orient et Occident, inquiet de la permanence de leur contact, et oeuvrant toujours à le renforcer.

photo Angel Lumbroso (D.R.)

photo Angel Lumbroso (D.R.)

2005

ISBN: 2-84162-112-X

1200 p.

Reliure Intégra

format 18 X 24

59 euros

TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos et Jean-François Sené

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Charles Bilas (Texte) - Thomas Bilanges (Photos)
Tunis, l’orient de la modernité

Conçue à la fin du XIXe siècle autour de la médina, la ville européenne de Tunis est un des plus beaux exemples de cette fusion des styles architecturaux, qui témoigne de cette «harmonie des contraires» typiquement méditerranéenne où les styles occidentaux et orientaux se mêlent et dessinent les contours d’une civilisation cosmopolite, telle qu’elle a pu fleurir entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle.
Ce livre, richement illustré, retrace l’histoire de cette aventure architecturale qui va de l’Éclectisme au Style international, en passant par l’Art déco, et invite à découvrir une capitale méditerranéenne au cœur d’un orient moderne.

 

 

PARU MARS 2010

format 24 x 29

ISBN: 978-2-84162-206-1

320 p. 250 photos

60 €

 

 

 

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Jacques Debs
Musulmans d’Europe,
Chrétiens d’Orient

Dans le chassé-croisé de leurs expansions et de leurs replis, le christianisme et l’islam ont essaimé en Orient et en Occident des populations qui, au gré des guerres et des conflits nationaux, sont aujourd’hui comme en exil sur leur propre terre. Musulmans de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, Chrétiens d’Israël et du Liban, Bektachis de Macédoine et d’Albanie, Arméniens et Syriaques de Turquie, autant de communautés qui témoignent ici, à la première personne, des silences et des oublis sur lesquels l’Europe moderne se construit, mais aussi de l’extraordinaire richesse qu’a pu constituer cette communauté des différences sur la terre méditerranéene. D’un voyage qui l’a mené de Sarajevo à Jérusalem, Jacques Debs rapporte les paroles de ces «sentinelles de l’histoire», qui paient chaque jour le prix de leur attachement à cette terre.

Jacques Debs est né au Liban. Il a réalisé de nombreux documentaires pour la chaîne Arte, parmi lesquels Bartholoméos Ier, Patriarche.

 

2006

Coédition ARTE

55 illustrations noir et blanc

ISBN 978-2-84162-127-9

224 pages

22 €

 

Le documentaire de Jacques Debs: Musulmans d'Europe, Chrétiens d'Orient, a été projeté sur Arte le 1er décembre 2006.

 

 

 

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Voir le site de l’auteur (en anglais)

Lire le compte-rendu de Rémi Gounelle dans la revue d'Histoire et de philosophie religieuses

 

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April DeConick
Le Treizième Apôtre
Ce qui dit vraiment l’Evangile de Judas

En avril 2006, la National Geographic Society publie la première traduction anglaise de l’Évangile de Judas à partir d’un manuscrit du IVe siècle découvert en Égypte en 1970. Cette publication est un événement, relayé par les traductions successives (dont, notamment, celle en français publiée chez Flammarion à partir de l’anglais), dans la mesure où le texte semble bouleverser l’image traditionnelle de Judas qui, de traitre, devient bienveillant et ami de Jésus. Hélas pour le «département des réhabilitations», cette traduction s’est avérée extrêmement désinvolte et tendancieuse, comme s’il fallait à tout prix, par ce renversement de perspective, réhabiliter Judas au nom d’une nouvelle fraternité inter-religieuse.
Dans un ouvrage très personnel et vigoureux, April DeConick retrace l’histoire de ce manuscrit et en propose une nouvelle traduction qui rétablit ce que dit vraiment l’Évangile de Judas. Elle ouvre ainsi un débat passionnant sur les motivations qui ont conduit des scientifiques à transformer des sources historiques pour les faire correspondre à une version de Judas qui convienne à notre modernité occidentale.

April D. DeConick est professeur d’Études bibliques à l’Université de Rice à Houston. Outre de nombreux articles sur l’ancien judaïsme et la pensée chrétienne, elle a publié Recovering the Original Gospel of Thomas. A History of the Gospel and its Growth, Londres, T. & T. Clark, 2005.


Préface. Un an plus tard... Première partie : Une étrange histoire: 1. La Voix réduite au silence. 2. Un catéchisme gnostique. Deuxième partie: Questions de traduction : 3. Un Évangile mal compris. 4. La traduction de l’Évangile de Judas. Troisième partie: Ce bon vieux Judas? 5. Judas le Confesseur. 6. Judas le Démon. 7. Judas le Sacrificateur. 8. Judas l’étoile. 9. Une ancienne parodie gnostique. Épilogue. Appendice 1: Tableau de la littérature gnostique séthienne. Appendice 2: Le témoignage des Pères de l’Église. Bibliographie. Glossaire. Index des sources.

NOVEMBRE 2008

Traduit de l’anglais par Gilles Firmin

ISBN 978-2-84162-175-0

224 p.

22 euros


 

 

 

 

 

 

 

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Jean Luc Evard
Ernst Jünger. Autorité et domination

L’essai de J.-L. Evard propose de placer l’oe uvre d’Ernst Jünger – les récits, les essais de la période militante, les Journaux, la correspondance – sous l’éclairage de la philosophie politique. Une question guide toute l’enquête: comment l’idéal de la «mobilisation totale» et celui du Léviathan-Travailleur de l’âge totalitaire parviennent-ils, chez Jünger – mais aussi chez d’autres auteurs de la révolution conservatrice allemande –, à puiser une partie considérable de leurs motifs dans un discours révolutionnaire appuyé sur les dates symboliques de 1789 et de 1917?
Pour étayer cette problématique, trois champs sont explorés : celui du nihilisme, celui de l'antisémitisme et celui des rapports historiques noués par la guerre et la révolution. Se construit ainsi une phénoménologie de la révolte contre le Bourgeois, révolte dont la révolution conservatrice allemande et une partie de l'hitlérisme captent les affects, les topoi et les équivoques. Jünger est par excellence l'auteur qui permet de saisir comment la guerre civile allemande a été prise dans une véritable crise mimétique, qui l'oppose à d'autres phases antérieures ou contemporaines du drame de la guerre et de la révolution, en Allemagne, mais aussi à l'échelle du continent européen.
Pour faire entendre comment cette oe uvre donne une image en miniature des transformations de la guerre et de la révolution entre le commencement et la fin du vingtième siècle, J.-L. Evard campe en Jünger le personnage d’un transfuge de la révolution conservatrice. Du «cas Jünger» on passe ainsi à la question générale des modes de conversion de l’idéologie, dont les effets se font sentir aujourd’hui dans les lectures contemporaines d’un Carl Schmitt, pour ne citer qu’un exemple.

Jean-Luc Evard est traducteur germaniste et auteur de nombreux articles parus notamment dans Les Temps Modernes, Lignes et la Revue d'Histoire de la Shoah. Il fut lauréat du Prix Ernst Jünger en 2000. Il est bibliothécaire ingénieur de recherche à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Paris X-Nanterre.

2004

ISBN 2-84162-090-5.

356 p., 24 euros

PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

 

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lire un compte-rendu de Juan Asensio sur le site Stalker

 


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Jean Luc Evard
Signes et insignes de la catastrophe
De la Swastika à la Shoah

Dès la fin de l’empire romain, l’institution du christianisme ne progressa que moyennant la stigmatisation des Juifs ainsi condamnés à vivre en rebuts de l’Occident. Dès les débuts de la déchristianisation, à la fin de l’Aufklärung, le fantasme d’une disparition définitive du peuple juif hors de la communauté humaine se dit à voix haute, et selon deux termes : «assimilation», «extermination». Jean-Luc Evard reconstitue les formes de diffusion du fantasme exterminateur entre 1850 et 1950, à l’échelle du continent européen et à partir de documents d’archives dont il livre ici pour la première fois la traduction française. La Shoah avait commencé avant la Shoah, elle eut lieu en un point médian, en Pologne, à mi-chemin de Paris et de Moscou. Ce site concrétise la topographie historique de l’antisémitisme au siècle des guerres et des révolutions, quand l’Europe commence de se suicider. L’étude de ces prolégomènes vise à déplacer l’histoire et la mémoire de ces deux catastrophes indissociables. Elle suit également la trace de l’insigne par excellence de la judéophobie, la swastika ou croix gammée, qui traversera les cercles littéraires les plus influents de l’Allemagne avant 1933, pour venir se ficher au coe ur d’un drapeau qui abîmera l’Europe pendant plus de dix ans.

Jean-Luc Evard est traducteur germaniste et auteur de nombreux articles parus notamment dans Les Temps Modernes, Lignes et la Revue d'Histoire de la Shoah. Il fut lauréat du Prix Ernst Jünger en 2000. Il est bibliothécaire ingénieur de recherche à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Paris X-Nanterre.

2005

ISBN 2-84162-98-0

224 p., 22 euros

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Lire l'article du Stalker


 

 

 

 

 

 

 

 

 

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David Flusser
Jésus

«Cet ouvrage ne se contente pas de relever l'évidence selon laquelle Jésus était un Juif et souhaitait rester dans le cadre de la foi juive, mais il soutient aussi que, sans le long travail préparatoire de la foi juive de l'époque, l'enseignement de Jésus aurait été impensable.» Jésus devient alors ce «frère universel qui tend une main des deux côtés, aux juifs d'une part et aux chrétiens de l'autre», comme l'écrira Martin Buber. Dans la lignée des travaux de Joseph Klausner dont il fut l'élève, David Flusser a consacré sa vie aux recherches croisées sur le christianisme et le judaïsme. Cette surprenante «vie de Jésus», fondée sur les plus récentes découvertes archéologiques et philologiques, est parue à Jérusalem en 1997, et constitue une édition entièrement revue et augmentée de dix chapitres d'un ouvrage plus ancien qui avait déjà renouvelé en son temps les études sur Jésus.

Table des matières : Avant-propos de Steven Notley. — Préface. I. Les sources. II. Les origines. III. Le Baptême. IV. La Loi. V. L'Amour. VI. L'Éthique. VII. Le Royaume des cieux. VIII. Le fils. IX. Le fils d'Homme. X.Jérusalem. XI. La mort. XII. Épilogue. XIII. La maison de David. XIV. «Qui est-ce qui t'a frappé?» XV. «... enterrer Caïphe, ne pas le louer.» XVI. Quel était le sens originel de Ecce Homo? XVII. Le crucifié et les Juifs. XVIII. Jésus pleure sur Jérusalem. XIX. Topographie et archéologie de la passion. XX. Les étapes historiques de la rédemption. XXI. Un nouveau portrait de Salomé. Chronologie. Bibliographie, Index des sources. Index des noms propres

2005

Traduit de l'anglais par Gabriel Raphaël Veyret

TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

ISBN 2-84162-101-4.

288 p.

25 euros

 

 

 

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Les Sources juives du Christianisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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David Flusser
Les sources juives du christianisme
une introduction

L’oeuvre de David Flusser a marqué durablement les relations entre le judaïsme et le christianisme. Flusser ouvre une voie, comme peut-être personne, en enracinant le christianisme dans l’histoire du judaïsme de l’époque, et propose un éclairage sans pareil, qui est aussi un réveil, un regard nouveau sur un autre paysage. «Il ne s’agit pas d’anecdotes sur les débuts du christianisme. Il s’agit de son lieu de naissance le plus concret, hors de quoi il est ou inintelligible, ou en tout cas faussement compris. Et les conséquences de pareil oubli sont incalculables », écrit Guy Petitdemange dans sa préface à ce petit livre qui résume l'oe uvre de toute une vie.

Né à Vienne en 1917, David Flusser a été professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem jusqu'à sa mort en 2000. Son livre classique sur Jésus, entièrement réécrit en 1997, sera publié en 2005 dans cette même collection.

2004

Traduit de l’hébreu par Véra Pinto- Lasry

Préface de Guy Petitdemange

isbn: 2-84162-071-9.

144 p. 15 euros

 

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David Gritz
Levinas face au beau
Préface de Catherine Chalier

La question lancinante du beau et du bien parcourt l’histoire de la philosophie, et prend un tour particulièrement tragique au vingtième siècle où elle revient à se demander «comment se fait-il que rien, ou presque rien, dans la culture, ne se soit avéré apte à endiguer l’incroyable puissance de ténèbres, de cruauté et de haine qui a déferlé sur une terre où la beauté avait mis sa marque en maints endroits? Comment expliquer que l’émotion face au beau ressentie par ceux qui, en Europe, participaient, de loin et parfois de très près, à l’édification des bûchers de mort, les ait laissés de marbre face aux visages suppliciés?» Ainsi ancré dans l’oe uvre de Levinas, la beauté serait-elle alors «sans message, impassible, muette et solitaire»? C’est ce que David Gritz étudie ici, dans un ouvrage qui laisse entrevoir la clairvoyance et la détermination d’un jeune esprit particulièrement brillant, inaugurant ainsi le chemin d’une vie qu’il voulait philosophique.

David Gritz (Paris 1978 - Jérusalem 2002) Né en 1978 en région parisienne, David Gritz est mort le 31 juillet 2002, dans l’attentat de la cafétéria de l’Université hébraïque de Jérusalem. Levinas face au beau est son mémoire de maîtrise

2004

ISBN 2-84162-0091-3.

144 p.

15 euros

 

 


 

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Lire le premier chapitre

Yoram Hazony
L’État juif
Sionisme, postsionisme et destins d’Israël

L’État d’Israël s’est établi, il y a moins de 60 ans, partiellement sur un modèle dessiné à grands traits par Theodor Herzl dans son livre L’État juif. Mais, depuis les origines du mouvement sioniste, la question d’un « État juif» a fait l’objet d’un très vif débat qui a pris un tour nouveau ces dernières années avec l’émergence du mouvement «post-sionisme» et les thèses des «nouveaux historiens», largement relayées par l’opinion internationale. Israël est-il alors sur le point de rompre définitivement avec son identité en tant qu’État juif? C’est ce que semblent annoncer ses «élites intellectuelles» en mal de «normalité». Le livre de Yoram Hazony est le premier ouvrage d’envergure sur les tenants et les aboutissants de cette «prophétie normalisatrice», qui trouve son origine bien en-deçà de la création de l’État et remet paradoxalement en question le droit du peuple juif à revenir dans sa propre histoire, tel qu’il fut énoncé par Herzl et mis en œuvre par David Ben Gourion et les fondateurs de l’État.

Yoram Hazony dirige le Centre Shalem à Jérusalem.

2007

Traduit de l’anglais par Claire Darmon

ISBN 978-2-84162-142-2

480 p.

30 €

 


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Theodor Herzl
Altneuland. Nouveau pays ancien
Précédé de
«Retour à Altneuland: la traversée des utopies sionistes» par Denis Charbit

Altneuland (Nouveau pays ancien) a toujours été éclipsé par L'État des Juifs. Celui-ci a l'avantage d'être bref, d'aller droit au but et d'avoir fait date. N'a-t-il pas suscité un élan fédérateur d'où a surgi le mouvement sioniste? Altneuland, lui, n'a pas fait consensus. Pire, il a déclenché une polémique interne sans précédent au sein du mouvement sioniste. Il requiert du lecteur le détour par la fiction pour accréditer, en apparence, la même idée. Ce n'est pas un roman ordinaire, mais le récit d'une utopie, à mi chemin entre Thomas More et Jules Verne. Les sionistes s'en méfient, les fervents de l'utopie l'ignorent. Or, Altneuland n'est pas marginal, il a été marginalisé. Par certains côtés, il dérange. Pourtant sont traitées ici dans le détail toutes les questions qui viendront se poser à cet «État des Juifs» une fois constitué: comment partager une terre avec les Arabes, comment concilier le judaïsme et la laïcité, comment inventer une vie nouvelle pour un homme nouveau, comment à la fois hériter et deshériter de la vieille Europe en même temps que de l'Orient millénaire, comment concevoir un foyer national qui ne soit pas puissance étatique.Les solutions de Herzl sont enthousiastes, volontaristes, idéalisables: à l'envers d'une réalité qui chaque jour apporte son lot de conflits et de chagrins, au point qu'on en oublie quelquefois comment et pourquoi cela a commencé... Le retour à Altneuland alors, dans sa pleine et naïve générosité, s'impose en cette année du centenaire de la mort de Theodore Herzl, pour mieux en comprendre les attentes, en rêver les solutions nouvelles, en prévenir les douloureux échecs.

2004

ISBN 2-84162-093-X.

320 p.

28 euros

 

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Nitza Metzger-Szmuk
Des Maisons sur le sable
Tel-Aviv • Mouvement Moderne et Esprit Bauhaus

Dwelling on the Dunes
Tel-Aviv Modern Mouvement and Bauhaus Ideals

Tel-Aviv est surgie des sables au début du vingtième siècle, et s’est développée de manière spectaculaire entre les deux guerres mondiales. Un très grand nombre d’architectes ayant étudié ou travaillé en Europe, à l’école du Bauhaus ou chez Le Corbusier, s’y installèrent à la fin des années 20 et y apportèrent les idées nouvelles de l’architecture européenne. Des formes de la Cité-jardin conçue par Sir Patrick Geddes, jusqu’aux lignes épurées des constructions d’une nouvelle génération d’architectes, la " Ville blanche" de Tel-Aviv est un musée à ciel ouvert du Mouvement Moderne et de l’esprit Bauhaus. Elle fait partie depuis juillet 2003 des sites choisis par l’UNESCO au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
À travers la présentation de plus de trois cents édifices et les biographies des plus importants architectes de l'époque, Des Maisons sur le sable retrace l'histoire de cette épopée architecturale et des hommes et femmes qui y prirent part. Nitza Metzger-Szmuk distingue différents ensembles de bâtiments, chacun ayant une relation particulière à l'espace public. Et c'est cette conscience aiguë d'une relation privilégiée entre le privé et le public qui fait la spécificité de l'architecture de Tel-Aviv, métropole méditerranéenne se renouvelant sans cesse au rythme de ses habitants et des vagues qui la baignent.

Tel Aviv, having sprung from the dunes at the beginning of the 20th century, would develop in a spectacular manner in the period between the two world wars. A very large number of architects who had studied and worked in Europe – some at the Bauhaus School or with Le Corbusier – established themselves in Tel Aviv in the late 1920s, bringing with them the innovative concepts of contemporary European architecture. Encompassing the surviving elements of Sir Patrick Geddes' garden city model as well as the distilled lines of buildings planned by a new generation of architects, Tel Aviv's "White City" is a veritable open-air museum of Modern Movement and Bauhaus ideals. In July 2003, it was designated by UNESCO a World Heritage Site.
Through its presentation of more than three hundred buildings and brief biographies of the major architects, Dwelling on the Dunes chronicles the history of this epic venture and of the men and women who were its protagonists. In her extensive survey, Nitza Metzger-Szmuk distinguishes different types of buildings, each relating in a specific way to the public space. This conscious distinction between the public and the private is one of the characteristic features of Modern Movement architecture in Tel Aviv – that Mediterranean metropolis, ever renewing itself along with the flux of its citizens and of the tides that wash its shores.

Nitza Metzger-Szmuk est née à Tel-Aviv en 1945. Elle a étudié l’architecture à l’Université de Florence (Italie). Entre 1975 et 1989 elle a travaillé à la restauration des bâtiments anciens en Toscane, où elle a établi un relevé des églises romanes pour la Direction des Monuments historiques. De retour en Israël en 1989, elle a mené alors une recherche sur le Mouvement Moderne à Tel-Aviv à l’initiative de la Mairie et de la Fondation Tel-Aviv. Elle a créé le service municipal de conservation et de restauration du bâtiment qu’elle a dirigé pendant douze ans. En 2002, elle a préparé et rédigé le dossier en vue de la nomination de la " Ville blanche" de Tel-Aviv au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Nitza Metzger-Szmuk vit et travaille à Tel-Aviv, et enseigne les techniques de restauration des monuments à la Faculté d’Architecture du Technion de Haïfa.

Nitza Metzger-Szmuk was born in Tel Aviv in 1945. She studied architecture at the University of Florence, Italy, and between 1975 and 1989 worked on the restoration of buildings in Tuscany and conducted there a survey of Romanesque churches for the Historic Monuments Authority in Florence. Back in Israel in 1989, she began researching the Modern Movement in Tel Aviv within the framework of a programme initiated by the Municipality and the Tel Aviv Foundation. Having established the Conservation Team of the City Planning Department, she served as its head for twelve years. In 2002 she prepared and authored the dossier nominating the " White City" of Tel Aviv for the World Heritage List. Nitza Metzger-Szmuk lives and works in Tel Aviv and teaches building conservation at the Haifa Technion's Faculty of Architecture.

2004

TRADUIT ET PUBLIE AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

 

format 24 x 29

448 p. 550 photos et plans couleur et N&B

Traduit de l'hébreu par Véra Pinto-Lasry (version française) et Vivianne Barsky (version anglaise)

 

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LIRE UN EXCELLENT COMPTE-RENDU DE VINCENT LEMIRE, PARU DANS LA REVUE VINGTIEME SIECLE. REVUE D'HISTOIRE


Charles Mopsik Photo Elisabeth Alimi © Opale

photo: Elisabeth Alimi ©Opale

 

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Charles Mopsik
Chemins de la cabale
Vingt-cinq essais sur la mystique juive

La disparition de Charles Mopsik le 13 juin 2003 à l'âge de 46 ans, a bouleversé ceux qui l'ont connu ou lu, parce que tous nous avions conscience de l'extraordinaire singularité de sa recherche et du caractère strictement irremplaçable de sa parole. La traduction du Zohar peut se poursuivre en français, d’autres traductions de textes de la tradition mystique juive pourront paraître encore et d’autres chercheurs pourront se pencher à leur tour sur les questions qu’il aura abordées au cours de sa vie si brève, il ne fait pas de doute pourtant que l’oe uvre de Charles Mopsik s’interrompt au milieu du chemin, et qu’il nous faudra nous contenter dès lors de cet inachèvement. Parce que son art était aussi un «art d’écrire», un art de la précision du mot, du souci des formes, qui par-delà la rigueur scientifique, essentielle à ses yeux, vise aussi, toujours, la juste expression, dans une langue dont il détachait toutes les syllabes.
Ce volume, qui propose un large choix d'articles, de contributions à des ouvrages collectifs ou à des colloques et deux traductions inédites, veut donner la mesure, si besoin était, de l'extraordinaire richesse de sa recherche comme de la très grande liberté avec laquelle il l'a menée, depuis ses premières publications dans le cadre de la collection «Les Dix Paroles» qu'il a créée et fait vivre aux éditions Verdier, à partir de 1979, jusqu'à ses dernières expériences de conférences diffusées sur le site du «Journal des Études de la cabale», qu'il animait depuis le petit bureau de la rue Neuve-des-Boulets.

Sommaire:
Introduction

1. Philosophie et souci philosophique : les deux grands courants de la pensée juive
I. Parcours de la cabale
2. Une théosophie transhistorique de l'holocauste. Esquisse d'un modèle à partir de la pensée cabalistique
3. Hiérarchie des anges et hiérarchie sociale
4. Maïmonide et la cabale. Deux types de rencontre du judaïsme avec la philosophie
5. Oralité et écriture dans le journal mystique de Rabbi Joseph Caro (1488-1575)
6. Lire l'invisible
7. Unité de l'être, unité du Monde
8. Expérience et symbolique du nuage dans la Bible, la mystique juive ancienne et la cabale médiévale
9. Les couleurs, configurations du monde divin ; métaphores théosophiques et instruments théurgiques
10. Souffle prophétique et inspiration mystique
11. Le réseau des âmes dans la mystique juive du Moyen Âge

2. Le Sefer ha-Zohar
12. Le corpus zoharique, ses titres et ses amplifications
13. La controverse d'amour dans le Zohar : Moment critique de l'émanation et modèle idéal
14. Pensée, Voix et Parole dans le Zohar
15. Moïse de Léon, la rédaction du Zohar et la prophétie : réponse à Yehudah Liebes

3. Livres et langues
16. La datation du Chi'our Qomah d'après un texte néo-testamentaire
17. Une édition du Sefer ha Bahir
18. L'araméen biblique et l'araméen des écrits cabalistiques médiévaux
19. Nouvelles approches du judaïsme et vieilles controverses

4. Traductions
20. Traduction inédite du Traité Gérim (présenté par Rivon Krygier)
21. Traduction inédite du Sefer Yetsira (présenté par Cyril Aslanov)

5. Débats et polémiques
22. À propos de l'édition française du Talmud par le rabbin Adin Steinsaltz.
23. Réponses aux réactions suscitées par ma critique de l'édition du Talmud par Adin Steinsaltz
24. Le grand Rabbin de France condamne-t-il la Torah?
25. Le sacré et le vivant. Débat sur le clonage

Index des Noms
Index des citations bibliques
Bibliographie de Charles Mopsik

2004

ISBN: 2-84162-092-1.

480 p., 30 euros

Du même auteur
voir la Nouvelle collection

 

 

PUBLIE AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

 

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NOTA BENE:

Il existe aux éditions ALBIN MICHEL, dans la collection SPIRITUALITÉS VIVANTES, un ouvrage d'entretiens entre Victor Malka et Moshé Idel intitulé LES CHEMINS DE LA KABBALE.

Nous nous excusons auprès des auteurs et de l'éditeur de cette proximité de titre.

 

 

 


 

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Charles Mopsik
Le sexe des âmes
Aléas de la différence sexuelle dans la cabale

La Cabale a développé au sein du judaïsme un vaste réseau d'interprétations qui a permis l'édification d'un système accordant place et reconnaissance religieuse aux formes multiples de l'identité sexuelle, à la bisexualité, aux distorsions entre le «sexe des corps» et le «sexe des âmes» et à une économie complexe du désir. C'est ce réseau que Charles Mopsik a voulu explorer, à travers l'étude de textes de grands cabalistes, tels que Hayyim Vital, Isaac Louria, ou Abraham ben David de Posquières, élaborant une vision du monde qui apporte un certain nombre d'éléments de réponse au questionnement contemporain sur la construction des identités sexuelles et sur la place du masculin et du féminin dans la société.

Comme suite à son édition du Secret du mariage de David et Bethsabée de R. Joseph Gikatila (L'éclat, 2003), Charles Mopsik (1956-2003) avait rassemblé ici cinq essais sur les aléas de la différence sexuelle dans la cabale, qui donnent toute la mesure de son génie paradoxal.

Bibliographie de Charles Mopsik

2003

DEUXIÈME ÉDITION 2007

ISBN: 2-84162-070-0

256 p.

18 euros

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

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R. Joseph Gikatila
David et Bethsabée
Le secret du mariage

Loin d’être le fruit du hasard, de rencontres occasionnelles ou de passions aléatoires, les couples réussis résultent de retrouvailles entre les deux moitiés d’une âme unique et androgyne, qui fut scindée lors de sa venue en ce monde. C'est pourquoi le Talmud nous dit que David et Bethsabée étaient destinés l’un à l’autre depuis l’origine des temps. Tel est le point de départ de ce petit chef-d’oeuvre de Joseph Gikatila (1248-1325), l’un des plus importants cabalistes espagnols du XIIIe siècle, sur le secret du mariage et la prédestination des âmes.

Texte établi, traduit et commenté par Charles Mopsik, chargé de recherches au CNRS, et auteur de nombreux ouvrages de référence sur la cabale et traducteur du Zohar.

1994

NOUVELLE ÉDITION 2003

Texte hébreu édité, traduit et présenté par Charles Mopsik

ISBN 2-84162-068-9.

128 p.

15 euros

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Arnaldo Momigliano. Contributions à l'histoire du judaïsme

 

 

 

 

 

 

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Arnaldo Momigliano
Contributions à l’histoire du judaïsme

Spécialiste d'histoire ancienne de renommée internationale, Arnaldo Momigliano (1908-1987) a consacré une partie de ses travaux aux relations du judaïsme avec le monde grec et romain et avec la société moderne. Né dans une illustre famille juive piémontaise, il a dû quitter l'Italie à la suite des lois raciales de 1938, et a enseigné à Bristol, Oxford, Londres et Chicago. À travers son travail d'historien, il est souvent revenu sur la question du rapport des Juifs à leurs terres d'«accueil», comme sur celle de l'articulation des Sagesses barbares au corps des nations constituées. Ainsi, depuis les premières études sur Flavius Josèphe en 1931, jusqu'aux dernières conférences de 1986 sur les apocalypses ou la prophétie dans la tradition juive, ces Contributions à l'histoire du judaïsme se présentent comme l'autobiographie intellectuelle d'un homme qui a toujours été fidèle à la foi de ses pères comme à son appartenance à la nation qu'ils ont contribué à fonder.

2002

Texte établi et présenté par Silvia Berti.

Traduit de l'italien
par Patricia Farazzi

TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

ISBN 2-84162-056-5.


288 p.

25 euros.

 

Table des matières

Lire un chapitre :
Les Juifs d'Italie»

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Stéphane Mosès
Temps de la Bible

La Bible est au cœur de ce recueil d’essais de Stéphane Mosès, soit qu’elle ponctue notre temps quotidien, qu’elle interroge notre relation à l’autre, ou nous propose des figures par rapport auxquelles nous établissons notre place dans le monde. Texte infini, il suggère des commentaires infinis, qui enrichissent toujours la lecture de notre propre vie. A travers des essais sur le premier homme, la question du sacrifice, les formes de la paix et les césures du temps, Stéphane Mosès poursuit avec ce livre ses « lectures bibliques » initiées ave Eros et la Loi (repris en Points Seuil en 2010).

Stéphane Mosès (1931-2007) a enseigné à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ses différents ouvrages sur Rosenzweig, Benjamin ou Scholem, ou ses travaux plus récents autour de l’œuvre d’Emmanuel Levinas ou de Kafka (parus à L’éclat), ont été salués par la critique.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Stéphane Mosès
Exégèse d’une légende
Lectures de Kafka

Un livre de plus sur Kafka? Peu d’œuvres littéraires du vingtième siècle ont été autant commentées que la sienne. Ses récits, à l’allure énigmatique, ont toujours incité les lecteurs à chercher derrière ses textes des significations cachées. L’imagination des interprètes s’est donnée libre cours sans le moindre frein. Pourtant aucune interprétation n’épuise cette œuvre immense, qui met en scène le plus souvent dans son écriture même sa propre interprétation, comme si Kafka visait ironiquement le sens de ses propres textes. C’est cette ironie que Stéphane Mosès met en lumière à travers la lecture de quatre récits, parmi les plus énigmatiques : «Le Silence des Sirènes», «Devant la Loi», «La Métamorphose», «Le Prochain village».

Stéphane Mosès est professeur émérite à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a publié de nombreux ouvrages sur Walter Benjamin, Franz Rosenzweig, Gershom Scholem. Aux éditions de l’éclat a paru en 2004: Au-delà de la guerre. Trois études sur Levinas (traduit en espagnol et en italien).

2006

DEUXIÈME ÉDITION 2007

ISBN: 978-2-84162-135-4

128 pages

10 euros

consulter la bibliographie complète
(et régulièrement mise à jour) de Stéphane Mosès


 

 

 

 

 

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Stéphane Mosès
Au-delà de la guerre
Trois études sur Levinas

Levinas et la guerre: sujet à première vue incongru, si l'on en croit l'image convenue du philosophe en «penseur de l'éthique et de l'altérité». et si ces thèmes ont bien entendu une importance centrale chez Levinas, réduire sa pensée à cette doctrine bien-pensante, c'est ignorer ce qui en constitue le point de départ, et qui ne cesse de sous-tendre toutes ses analyses: un redoutable réalisme, une conscience suraiguë de la nature tragique de l'histoire. La lucidité que Levinas oppose à la naïveté des bons sentiments provient de la constatation amère que «l'évidence de la guerre se maintient dans une civilisation essentiellement hypocrite». Les trois études réunies ici se proposent de retracer le chemin qui, chez Levinas, mène d'une vision métaphysique de la guerre, jusqu'à l'idéal d'une «paix messianique», rendue possible par une autre vision de l'histoire.

Ancien élève de l'École normale supérieure, Stéphane Mosès s'installe à Jérusalem en 1969 où il devient professeur de littérature allemande et comparée à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il a publié plusieurs articles ou ouvrages sur Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, ou Gershom Scholem et il a également traduit Paul Celan. Son livre classique, Système et Révélation. La philosophie de Franz Rosenzweig, a été réédité récemment chez Bayard. Il a également publié : L'Ange de l'histoire. Rosenzweig, Benjamin, Scholem (Seuil, 1992) et L'Éros et la Loi (Seuil, 1999).

2004

Isbn 2-84162-083-2.

128 p.

15 euros

consulter la bibliographie complète
(et régulièrement mise à jour) de Stéphane Mosès

 

 

 


couverture scholem

 

 

 

Lire l'article « Israele e Anarchia» (en italien) de Andrea Cavalletti, paru dans Alias, supplément du quotidien Il Manifesto...

 

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Gershom Scholem
Le prix d'Israël
Ecrits politiques

Ce livre rassemble des textes politiques de Gershom Scholem, de 1919 à 1974, et permet de faire découvrir un pan entier de son oeuvre, très fortement lié à son travail d’historien, mais souvent occulté. Le « sionisme paradoxal » de Gershom Scholem prend sa source dans ses recherches sur la mystique juive, et, en retour, cette recherche se fonde sur ses prises de positions sionistes. Dans ces textes déjà anciens, Scholem aborde la plupart des problèmes qui se posent aujourd’hui à la fois à la société israélienne, et à la fois aux communautés juives de la diaspora. Son analyse, extraordinairement lucide, permet de mieux comprendre la réalité d’une situation que la seule lecture événementielle ne fait qu’embrouiller. En 1967, au lendemain de la Guerre des Six jours, Scholem écrivait : « En Israël, nous ne doutons pas que les vertus de la paix seront plus fortes et, finalement, plus décisives que celles dont nous avons dû faire preuve dans ce combat qui nous a été imposé. Sans doute s’agit-il au fond des mêmes vertus, mais obéissant simplement à des configurations et des concentrations différentes. Israël a montré qu’il était prêt à se mobiliser pour sa cause ; espérons qu’il nous sera accordé de nous mobiliser pour elle dans la paix plutôt que dans la guerre.»

Gershom Scholem (1897-1982) est sans conteste le plus important historien du judaïsme du vingtième siècle. Il fut l’ami intime de Walter Benjamin, et l’éditeur de ses oeuvres (avec Adorno). La plupart de ses ouvrages concernant la mystique juive ont été publiés en français.

2003

édition préparée et présentée par Patricia Farazzi et Michel Valensi

traduit de l'allemand, de l'hébreu, de l'anglais par Yaïr Or (Héb.), Patricia Farazzi (ang.), Marc de Launay (all.) et Stéphane Mosès (all.)

 

isbn 2-84162-067-0.

176 p. 22 euros

 

Voir la biographie de Gershom Scholem par David Biale publiée à l'éclat

 


 

 

 

 

 

 

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Gershom Scholem et Leo Strauss
Cabale et philosophie
Correspondance 1933-1973

«Aussi différentes qu’aient été nos vies et nos façons de penser, au cours de toutes ces années, nous avons gardé la conviction intime d’une communauté profonde, qui dépassait toutes nos différences intellectuelles», écrivait Gershom Scholem de son ami Leo Strauss. Et Strauss de Scholem: «Vous êtes un homme béni pour avoir réalisé une harmonie entre l’esprit et le cœur à un si haut niveau et vous êtes une bénédiction pour tout juif vivant aujourd’hui.»
Ces paroles donnent le ton d’un échange épistolaire de quarante années entre le plus éminent savant de la mystique juive et le plus rigoureux des philosophes politiques. Et s’ils surent, chacun à sa manière, conserver à leurs travaux la part de secret nécessaire à leur préservation, ils ne s’en adressèrent pas moins l’un à l’autre, avec la plus grande liberté, la plus entière confiance réciproque, dessinant, au gré des correspondances, entre Jérusalem et Paris, Londres ou Chicago, la carte de l’une de ces «amitiés stellaires» dont le XXe siècle avait le secret.

2006

Edition établie par Heinrich Meier

Traduit et présenté par Olivier Sedeyn

ISBN 2-84162-124-3

216 p.

18 euros

 

 

 

 


Leo Strauss

 

 

 

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Leo Strauss
La persécution et l'art d'écrire

«Un homme dont la pensée est indépendante peut exprimer publiquement ses opinions sans dommage, pourvu qu'il agisse avec prudence. Il peut même les faire imprimer sans courir aucun danger, pourvu qu'il soit capable d'écrire entre les lignes.»
L'écriture entre les lignes est le sujet de cet ouvrage, sans nul doute le plus célèbre de Leo Strauss, qui traite de manière magistrale des relations entre la philosophie et la politique à travers l'analyse de deux classiques de la pensée juive: le Guide des Égarés de Moïse Maïmonide et le Kuzari de Yéhuda Halévi, et du Traité théologico-politique de Baruch Spinoza.
Si les circonstances de ces textes de Strauss, écrits entre 1941 et 1948, ont bien évidemment changé, les conditions d’une «pensée véritablement indépendante» ne semblent pas s’être améliorées. C’est pourquoi la méthode de lecture proposée ici par Strauss se révèle un outil de première nécessité pour une meilleure «éducation», et s’avère d’autant plus essentielle qu’elle permet de mieux comprendre l’oeuvre de l’un des penseurs les plus pertinents du vingtième siècle, que l’on a associé un peu hâtivement à certains courants de la pensée moderne, sans tenir forcément compte de son propre «art d’écrire».

Longtemps méconnue du public francophone, l’oeuvre de Leo Strauss (1899-1973) exerce depuis quelques années une influence sans précédent en Europe et outre Atlantique. Trois de ses ouvrages ont paru aux Éditions de l’éclat: Le discours socratique de Xénophon, Le Socrate de Xénophon (1991) et Socrate et Aristophane (1993) (voir Polemos).

 

2003

traduit de l'anglais et présenté par Olivier Seyden

TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

isbn: 2-84162-072-7.

304 p. 28 euros

 

En postface: Arnaldo Momigliano : «Herméneutique et pensée politique classique chez Leo Strauss».
(Voir Contributions à l'histoire du Judaïsme)

 


© Ulf Andersen Gamma

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Shmuel Trigano
L’intention d’amour
Désir et sexualité dans les Maîtres de l’âme
de R. Abraham ben David de Posquières

Dans un traité de droit talmudique écrit en Languedoc au XIIe siècle, Abraham Ben David de Posquières (l'actuel Vauvert), pose la question du désir et du rapport amoureux dans des termes que ne désapprouverait pas la sensibilité contemporaine. En fondant l'authenticité de ce rapport sur l'intention, il esquisse une philosophie du couple visant à préserver la personne dans l'être désiré, à éviter de l'instrumentaliser à des fins de jouissance égoïste. Au point que l'on pourrait dire qu'il n'y a pas de rapport «sexuel» dans le rapport amoureux... L'interprétation que Shmuel Trigano donne du dernier chapitre du Livre des maîtres de l'âme dévoile un paysage insoupçonné dans l'univers médiéval de la Loi juive, où l'on sent le frémissement de la Kabbale provençale naissante.

Shmuel Trigano est professeur des Universités et dirige le Collège des Études Juives. Il est, entre autres spécialités, l'auteur de nombreux ouvrages sur le judaisme

2007

ISBN 978-2-84162-139-2

72 p.

8 €

 


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Elliot R.Wolfson
Aboulafia, cabaliste et prophète
herméneutique, théosophie et théurgie

Abraham Aboulafia est sans aucun doute l'une des figures les plus hautes en couleur du mysticisme juif ; prophète auto-proclamé aux prétentions messianiques, il vécut et oeuvra dans la seconde moitié du XIIIe siècle, à ce moment précis de l'histoire juive médiévale qui connut une activité mystique intense, aussi bien en terre d'Israël que dans les communautés de la Diaspora. Dans les essais qui composent ce volume, Elliot R.Wolfson s'attache à montrer la dimension éminemment paradoxale d'une oeuvre sans équivalent dans la «pensée juive ».

Elliot R. Wolfson (@) est professeur au Département des Études religieuses de l'Université de New York. Il a publié un grand nombre d'articles et plusieurs ouvrages consacrés à la mystique juive, dont Through a Speculum that Shines. Vision and Imagination in Medieval Jewish Mysticism, Princeton, 1994.

Lire l'introduction

2000

traduit de l'anglais
par Jean-François Sené.

  voir également dans philosophie imaginaire

TABLE

Introduction.
I. L'Herméneutique d'Abraham Aboulafia. Le secret et la révélation de l'occultation.
II. La Doctrine des sefirot.
III. Rationalisation mystique des commandements.
Notes. Index.


isbn 2-84162-031-x

288 p. 28 euros.


 

 

 

 

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Avraham B. Yehoshua
Comment construire un code moral sur un vieux sac de supermarché
éthique et littérature

A une époque où la «question morale» tient une place toujours plus grande dans les différents enjeux de la vie quotidienne, il semble que paradoxalement la littérature s’en soit éloignée, comme si elle ne constituait plus un critère recevable de compréhension. À travers l’analyse de neuf chef-d’oeuvre de la littérature mondiale, Avraham B. Yehoshua montre à quel point la littérature permet d’aller justement aux limites des questions morales, et d’éclairer en retour, de manière décisive, notre relation au monde. Ces lectures d’un très grand écrivain israélien permettent aussi de mieux comprendre son oeuvre elle-même, qui, depuis L'Amant jusqu'à La Mariée libérée, n'a jamais manqué d'affronter la «question morale» au corps à corps.

Préface. 1. Caïn et Abel (Genèse 4): Quel fut le vrai châtiment du premier meurtrier de l'Histoire? 2. L'Alceste d'Euripide: La morale d'un mari qui consent à ce que son épouse meure à sa place. 3. L'Hôte d'Albert Camus : L'absurde considéré comme guide moral. 4. L'issue et Nerfs de Yossef Haïm Brenner: Morale par culpabilité ou morale par identification. 5. L'Eternel mari de Fédor Dostoïevski: Le formidable pouvoir d'une si petite culpabilité. 6. Une Rose pour Emily de William Faulkner: La société rend hommage à une criminelle avec une rose fraîche. 7. A la fleur de l'âge de S. Y. Agnon: Père et Fille: un système relationnel inconscient. 8. Cathédrale de Raymond Carver: Comment construire un code moral sur un vieux sac de supermarché.

2004

Traduit de l'hébreu par Charlotte Wardi

TRADUIT AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

 

ISBN 2-84162-082-4.

224 p.

18 euros

 

 

 

 

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Voir également les ouvrages de Yéhuda Amichaï et de Aaron Shabtaï dans la collection PARABOLES