éditions de l'éclat, philosophie

ANTHOLOGIE DE L'ASSOCIATION
DES ASTRONAUTES AUTONOMES
QUITTER LA GRAVITÉ


 




Rapport interne
pour les groupes de l'AAA sur l'entraînement
à l'apesanteur



19 décembre 1999 (extraits)

Lola Chanel, AAA Vienna




2
GRAVITÉ ZÉRO

 

Contrairement aux idées reçues, qui veulent que seuls les scientifiques ou les militaires peuvent aller dans l'espace, l'AAA prouve à nouveau que cela n'est en rien fondé, et que ce sont finalement les soi-disant «civils» ou «profanes» qui développent les formes d'activité les plus nouvelles et les plus intéressantes dans l'espace.

Le 15 décembre 1999, l'astronaute autonome Lola Chanel de l'AAA Vienne a embarqué à bord d'un avion russe pour réaliser le premier enregistrement vidéo d'un entraînement de l'AAA en gravité zéro.

Le vol a été rendu possible grâce à la collaboration avec la branche slovène et son projet Noordung Gravity Zero <http://noordung.telekom.si>, dont le but était de participer à la première expérience de théâtre en gravité zéro.

Cette première mission de l'AAA a eu lieu à bord d'un Ilyushin-76 MDK, piloté par la très professionnelle et coopérative équipe russe du Centre d'Entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine (CECG). Le vol a duré 2 heures en tout, avec 5 minutes d'apesanteur, et approximativement 7 minutes sous une force de gravité 2 (2G).

L'avion utilisé par le CECG reflète clairement la position ambivalente de l'exploration spatiale militarisée. Il est imposant, et son aménagement est clairement orienté en fonction des «besoins pratiques» de l'astronaute pour qu'il se sente à l'aise, «comme à la maison», mais en même temps trop restreint pour correspondre aux besoins tels que l'AAA l'envisage dans l'application en profondeur de recherches pour une vie collective meilleure et une communication facilitée.

On peut constater à nouveau que l'exploration spatiale d'État est plus intéressée par des résultats scientifiques à court terme que par la possibilité de communautés durables dans l'espace.

S'étant préparée mentalement selon une technique d'intensifs exercices de projection astrale et d'entraînements anti-gravitationnels, Lola Chanel a été capable d'apprécier pleinement les effets de la gravité zéro.

Compensant les effets négatifs dus aux changements incessants de rapports de force gravitationnelle (oscillant de 0G à 2G) de la manœuvre parabolique de l'appareil, Lola Chanel a tenté diverses expériences pour les prochains vols de l'AAA.

Ces exercices réalisés en condition de gravité zéro ont consisté en des sauts périlleux au milieu de l'appareil, des mouvements de danse sur la bande-son diffusée par la troupe Noordung et diverses expériences de communication avec les autres simples astronautes.

Bien que voulant tous devenir éligibles aux yeux de la XXX Prize Foundation qui récompensera la première performance sexuelle filmée dans l'espace, ces projets ont dû être abandonnés à cause de la nature militaire et donc un peu trop sérieuse des organisateurs de ce vol parabolique (le CECG).

Les astronautes autonomes sont durement avertis qu'il faudra rechercher des solutions alternatives pour réaliser les recherches de l'AAA dans l'activité (pro)créative dans l'espace.

D'importantes observations sont à signaler pour les prochains vols de l'AAA en gravité zéro :

En dépit de l'entraînement intensif précédent le vol, l'astronaute autonome Lola Chanel a ressenti un léger mal de l'espace. Ce problème peut être attribué au manque d'occasions qu'ont les astronautes autonomes de s'accoutumer à la gravité zéro.

La solution évidente serait des sessions d'entraînements plus fréquentes à l'impesanteur.

La nature du vol parabolique est très définie en soi, mais pourrait être très intéressante dans le champ de la disconautique.

C'est une suggestion pour que les prochains vols soient consacrés aux aventures sonores.

La description faite précédemment de l'avion utilisé par l'agence spatiale russe montre que ce n'est pas vraiment ce qui convient pour atteindre les objectifs que l'AAA s'est fixée: la découverte de nouvelles manières de vivre.

L'auteur de ce rapport recommande une double stratégie de l'AAA pour les années 2000: l'une visant à se concentrer sur la construction de nos propres vaisseaux, l'autre visant à intensifier les recherches sur les possibilités de voyage spatial sur Terre.

Cette double stratégie confirmera qu'il n'est pas nécessaire que l'AAA se conforme aux modèles conventionnels gouvernementaux ou d'agences à capitaux privés dans les techniques d'entraînement et d'expérimentation, pour pouvoir se séparer totalement des idées reçues que cette société veut nous forcer à admettre.

Pour conclure: la session d'entraînement décrite a convaincu l'astronaute autonome Lola Chanel que la gravité devait être considérée comme l'une des forces les plus restrictives que nous pouvons expérimenter et que nos efforts devaient être directement liés à la volonté de la laisser derrière nous sur Terre.

 

SPACE IS THE PLACE !

 

<<<       >>>


SOMMAIRE