éditions de l'éclat, philosophie

ANTHOLOGIE DE L'ASSOCIATION
DES ASTRONAUTES AUTONOMES
QUITTER LA GRAVITÉ


 




Quelques camarades
de voyage (spatial)

Raido AAA

3
CRITIQUES
ET SPÉCULATIONS

 




 

L'AAA n'a jamais prétendu à aucune revendication d'exclusivité en ce qui concerne ses idées et méthodes. En effet, la manière dont nous opérons (en tant que réseau non hiérarchique) est explicitement destinée à établir une approche syncrétique et inclusive de l'exploration spatiale communautaire. Il est inévitable (et souhaitable) que d'autres occupent un territoire similaire dans l'avenir – un territoire distinct de ceux du laissez-faire capitaliste ou militaire/gouvernemental.

Dans les années qui ont suivi le lancement de l'AAA de nombreux groupes, ayant des objectifs similaires à ceux de l'AAA, se sont manifestés.

 

Vectron Mars Project

 «Qui est notre ennemi? Qui peut nous empêcher de lancer la mission martienne? Qui peut restreindre nos rêves?»
«La planète rouge n'a jamais été déclarée comme territoire. Les anarchistes dans l'espace.»

Le Vectron Mars Project (VMP) a émergé du Cestre Cantre Anarchists/Cestre Cantre Advocation, un groupe dont les intérêts étaient centrés sur de préoccupations comme les squats, la maladie mentale et ce qu'ils considèraient comme le potentiel révolutionnaire de la prostitution. Après que l'un des membres du groupe fut interné, le CCA se retrouva dans la position peu enviable d'être la seule organisation anarchiste au Royaume-Uni opérant à l'intérieur d'un hôpital psychiatrique. D'où la résistance au système oppressif de l'hôpital qui a abouti au Vectron Mars Project :

«Au premier niveau, le Vectron Mars Project est une déclaration d'autonomie contre le “régime de l'asile”: c'est une déclaration de désaccord avec la quasi-totalité du système qui régit l'hôpital psychiatrique. C'est le spectacle d'un front politique nouveau et maintenant défunt, qui demande à être documenté, et qui révèle à quel point le système peut être ostensiblement draconien à l'égard de personnes qui n'ont commis aucun crime, ou qui ont commis des crimes que l'on peut attribuer aux délires de la maladie mentale. La première, et je pense la plus importante, des questions qui doivent être abordées est: pourquoi le projet de lancer une mission martienne doit-il être considéré comme un symptôme de maladie mentale? Si cela constitue un symptôme de la soi-disant maladie mentale, pourquoi une telle autorité contre ce projet de quitter le sol, puisque, actuellement, nous sommes en vérité loin de sa réalisation? Le fait est que nombre d'idées beaucoup plus excentriques se développent en dehors de l'hôpital. La supposition selon laquelle le Vectron Mars Project serait le projet d'un esprit qui se fait beaucoup d'illusions, mènera probablement à la consolidation de mon isolement dans le prochain siècle. Cet isolement ne peut seulement être maintenu que si je suis considéré comme “un risque pour moi-même et pour les autres”. Or le Vectron Mars Project ne met en danger personne, et je ne représente aucun risque, “pour moi-même et pour les autres”. Donc, l'Acte qui consiste à m'isoler est délibérément utilisé dans ce cas dans l'idée de contrôler les subversifs. La majorité des personnes qui ont une maladie mentale ne sont une menace pour personne; alors pourquoi devrait-il être raisonnable de catégoriser complètement toutes les personnes qui sont obligées de vivre dans un hôpital psychiatrique, quand la majorité des maladies mentales ne constitue pas du tout une menace? Tel est le cas de nombre des malades mentaux qui sont contraints de vivre dans des hôpitaux “spéciaux”, ou “sécurisés”, souvent pour avoir enfreint des lois insignifiantes.»

Le projet est d'abord venu à l'attention du public après la circulation d'exemplaires de leur pamphlet V.M.P.: une Déclaration d'Intention (V.M.P.: a Statement ov Intent, Guerilla Press1, 1998). Le pamphlet traitait dans son ensemble des idées du VMP, proposait une structure et des objectifs. Le texte est assez dense et non-linéaire dans son déroulement. La Raido AAA a trouvé assez intrigantes les idées du VMP concernant le lancement d'une fusée sur Mars pour rechercher une vie intelligente sous la forme de champignons psilocybes. Cependant nous avons émis des réserves concernant les attitudes exprimées – notamment sur des questions comme l'homosexualité. [...]. Dans les semaines qui suivirent, une interminable discussion par poste interposée s'est tenue entre les groupes de l'AAA qui avaient participé à une rencontre annoncée comme une «orgie hétérosexuelle pour hommes seulement» (selon la formule du tract). La Raido AAA a trouvé cet échange très ouvert, franc et finalement satisfaisant. Cela nous a appris beaucoup de choses concernant les origines du VMP et la nature repressive du système psychiatrique. La discussion a culminé avec le renoncement complet du VMP à ce que nous considérions comme des passages homophobes du document «VMP: une déclaration d'intention». Des plans pour la fusée (Sokit Tuem Mk I» ont circulé parmi les groupes AAA et les parties intéressées, mais le lancement a été reporté pour bon nombre de raisons.

Les personnes impliquées dans le VMP ont par la suite été très occupées par de nombreuses autres actions: une grève de la faim pour protester contre la surveillance médiatique de la pensée, le Registre des Presses Radicales (une alternative aux numéros d'enregistrement ISBN), une jeu de rôle de science-fiction (rules ov ‘e'), une campagne de vol à l'étalage, «Shoplift 2000», et une protestation contre la monarchie qui a perturbé la Royal Mail.

 

*

 

Men In Red

«No copyright: No cover up.»

 

Les Men In Red (MIR) sont un groupe d'ufologistes italiens d'extrême-gauche, influencé par Bordiga, Negri et le mouvement autonome. Ils ont été en contact avec des groupes italiens de l'AAA et ont été invités à s'exprimer lors de la Conférence Intergalactique de 1998 à Bologne. Ils ont utilisé cette plate-forme pour expliquer leurs positions et également pour critiquer l'AAA. Un débat houleux s'ensuivit, qui est détaillé, avec quelques premières réponses, dans le n° 4 de notre bulletin Ad Astra.

Ce dialogue s'est poursuivi et s'est intensifié et nous sommes heureux de reproduire ici quelques-unes des préoccupations des MIR:

 

 

Extraits de Au-delà de l'AAA selon la Perspective Autonome, Exoplanétaire et Technologique de l'Ufologie Radicale (2)

 

1. Manifeste pour une Ufologie Radicale (U.R.).

«L'U.R. est une mouvement de prolétaires et d'ufologistes autonomes qui conteste la gestion centralisée, militaire et spectaculaire du phénomène OVNI, qui se manifeste par des pratiques de copyright et d'occultation.» [...] «Les doctrines de rêveurs révolutionnaires, et même les doctrines explicitement contre-révolutionnaires, contribuent à créer une prison éco-fasciste qui – selon l'U.R. – permet la survie simulée du Capital-Planète. La dissidence terrestre est piégée par ce genre d'immobilisme.» [...]

2. Au-delà de l'AAA: la Survie du Capital Interplanétaire.

«L'U.R. reconnaît que les camarades de l'AAA ont créé des émotions fécondes dans le champ ésoplanétaire. L'AAA se situe parmi les organisations antagonistes les plus efficaces qui tentent d'étendre le conflit au-delà des limites démocratiques que le Capital-Planète autorise à la dissidence terrestre. C'est pourquoi l'U.R. veut établir un rapport de communication privilégié avec l'AAA pour un combat commun. Mais en même temps, l'U.R. espère que l'AAA abandonnera son attitude réformiste: à savoir la priorité dangereuse que l'AAA assigne au programme d'exode.» [...] «Malgré ses souhaits, le programme d'exode des astronautes autonomes ne fait que retarder la mise en lumière des contradictions ingérables inhérentes au Capital. En fait, comme le dit Baudrillard, «la conquête de l'espace constitue une ouverture irréversible vers la perte de référent terrestre». Le programme de l'AAA est en lui-même contradictoire parce qu'il perd le référent pour l'autonomisation, à savoir le sol terrestre.» [Puis les MIR s'avancent si loin qu'ils vont jusqu'à soutenir que l'AAA adopte à contre-cœur la même stratégie que la NASA, qui est une attitude pour «décongestionner la pression du conglomérat du Pouvoir».]

3. Au-delà de l'AAA: Faire du Corps une Interface pour ne pas Tendre vers la Vitesse de Libération du Capital.

«L'exode contient en lui-même une autre contradiction fondamentale, dont nous pensons qu'elle sera approuvée par l'AAA. Comme Foucault et Deleuze l'ont montré, le Capital n'est pas simplement un mécanisme du commerce, mais il devient une partie de chaque pratique terrestre, sous la forme d'un code. L'U.R. appelle cette attitude le “microfascisme”.» [...] «Seul un échange interplanétaire peut nous aider à rattraper notre retard de millions d'années [soi-disant à cause de notre «isolement planétaire»]. Ainsi ce dont nous avons besoin est une transformation complexe des conditions sensorielles et culturelles terrestres et un combat immédiat contre le Capital sur Terre, et non pas un exode insensé et aventureux. L'U.R. ne ménage pas la chèvre et le chou – au contraire, nous pensons qu'une interface ésoplanétaire sera une transformation révolutionnaire.» [...]«Quand bien même tous les prolétaires pourraient être conduits hors du système solaire, comme l'AAA le propose, ils ne feraient qu'emmener avec eux, en eux-mêmes, une attitude microfasciste capitaliste. Cette assomption biopolitique ne peut pas être niée. La nier signifierait faire régresser la pensée radicale en une interprétation butée et subjective des processus Capitalistes.» [...] «La nécessité d'échapper à l'auto-ghettoïsation de la Terre est un objectif commun à l'U.R. et à l'AAA; mais les conditions préalables à cette stratégie doivent être recherchées du côté du potentiel sensoriel, émotionnel et culturel de la transformation ésoplanétaire et révolutionnaire du conflit sur Terre.»

4. Au-delà de l'AAA: Limites Technologiques Terrestres et Perspectives des Mécaniques OVNI.

[Fondé sur les études de Leonard E. Cramps] «L'U.R. conteste le fait que le modèle technologique des camarades de l'AAA en ce qui concerne les vaisseaux spatiaux est encore lié à la conception astronautique et technologique typiquement endoplanétaire.»

 

Malheureusement ce texte n'apporte pas grand chose aux critiques déjà adressées à l'AAA lors de la conférence de Bologne. C'est bien dommage – nous apprécions la critique de groupes et individus opérant dans les mêmes domaines. Cependant nous ne nous laisserons pas faire alors même que nos textes sont ignorés ou mal interprétés.

La Raido AAA a montré clairement et à de nombreuses occasions que notre plan n'est pas lié à une quelconque idée utopique de l'exode, comme nous l'avons écrit dans «Comment devenir un astronaute autonome» (voir infra).

Notre première réaction aux commentaires des MIR sur le fait d'exporter le microfascisme fut que, bien qu'il ne fasse pas de doute que le Capital a pénétré au cœur de tous les secteurs de l'existence humaine, cela ne signifie pas nécessairement que nous soyons irrémédiablement contaminés. En fait, cette idée forte nous conduit trop près des idées chrétiennes comme celle du «péché originel». Nous n'avons pas l'intention de «conquérir» l'espace, ou de servir de catalyseur pour la survie du Processus de Contrôle. En fait, il semble que le capitalisme le fasse déjà très bien dans l'outre-espace sans avoir besoin d'aucun aide de l'AAA. Nous devons plutôt regarder les exemples qui montrent comment les modèles usuels de comportement ont été court-circuités sur Terre, tout comme nous devons observer les nouvelles possibilités qui nous attendent dans les étoiles. Nous espérons de futures discussions avec les Men In Red sur ce sujet. Puisque la technologie est en question, l'AAA a été absolument rigoureuse depuis le début dans sa critique des technologies spatiales militaires et gouvernementales. Il est vrai que nous avons publié des textes exaltant les vertus de la réappropriation de cette technologie par le détournement ou le squat [de navette spatiale, n.d.t.], mais nous avons expérimenté d'autres formes de technologies comme les montgolfières de l'AAA Aotearoa, la mission Dreamtime de la South London AAA, les aventures de De Selbian de la East London AAA, etc.

Ces erreurs clés de communication des MIR avec l'AAA ne servent qu'à affaiblir leurs arguments. Nous espérons que la discussion continuera, mais elle aurait mieux porté ses fruits si les MIR s'étaient d'abord inquiétés de lire nos textes.

  

*

 

Terran Order

«Vous trouverez la vie éternelle parmi les étoiles !»
«Spes, sapientia, spatium = espoir, sagesse, espace»

 

Le Terran Order (TO) est devenu public le premier juin 1998. Il se présente comme «une communauté d'adeptes spirituels qui guidera l'humanité vers les étoiles. C'est l'aspect public d'un mouvement plus large qui ambitionne de transformer à la fois l'individu et la société dans son ensemble, dans la croyance que l'humanité n'est pas véritablement capable de se développer dans l'Univers, mais qui doit pourtant nécessairement le faire.»

William Sims Bainbridge est le porte-parole du Terran Order. Il est peut-être plus connu dans les milieux underground comme l'auteur de Satan's Power, le livre définitif sur la Process Church of Final Judgement. Cependant, il a aussi énormément écrit sur l'exploration spatiale depuis plus de vingt ans. De nombreux extraits de son travail figurent dans la Terran Order Digital Library, et ils nous en apprennent autant qu'une visite de leur site web. Les articles comprennent des enquêtes sur les réactions du public au programme spatial des gouvernements américains et sur les façons dont la science-fiction a influencé l'attitude des gens suivant les développements technologiques.

Le Process Church of Final Judgement était fortement influencée par la Scientologie et certaines des méthodes du TO semblent similaires à celles de ces deux organisations (Méditations nocturnes et logiciels de personnalité). Mais, contrairement à la Scientologie, le TO ne semble pas attiré par l'argent, diffusant tout son matériel, y compris les logiciels, gratuitement sur le web: «les Terrans se donnent à plein pour essayer d'atteindre de hauts objectifs, plutôt que d'exploiter les autres. Le Terran Order cherche à guider l'humanité vers les étoiles, pas à vider les poches de l'humanité pendant qu'elle est distraite par l'étude des étoiles.»

La littérature de l'Ordre fait comprendre qu'ils se voient eux-mêmes comme une religion, bien qu'en étant une version non dogmatique qui croit uniquement en un Créateur «dans le sens très restreint qui fait que vous créez vous-mêmes le monde dans l'acte de le percevoir.»

Du Credo du Terran Order:


1. La mission de l'humanité est de porter la vie dans l'univers, et l'univers à la conscience.
2. En accomplissant cette mission, l'humanité gagnera l'immortalité.
3. La vie éternelle s'accomplira par la technologie biologique et cybernétique.
4. La colonisation du cosmos apportera une infinité de nouveaux mondes où les humains ressuscités vivront.
5. Le processus d'enregistrement des personnalités humaines pour la résurrection les améliorera également.
6. Pour atteindre les étoiles, les humains doivent se transformer eux-mêmes et leur société.
7. La croissance spirituelle autorisera les humains à comprendre la véritable nature de l'existence.
8. Le cosmos a pris naissance par hasard comme une singularité qui se développe et se diversifie en une myriade d'environnements différents.
9. Par le processus de sélection naturelle à partir d'une variation aléatoire, l'intelligence a surgi dans l'environnement qui lui était le plus propice.
10. Maintenant que l'intelligence a évolué, l'univers est un phénomène spirituel, capable de devenir divin.

 

(NB: «Les membres du Terran Order acceptent, cependant, l'obligation de considérer sérieusement si les principes du Credo sont vrais, pour apprendre à travers leur contemplation, et pour chercher la validité des connections entre la spiritualité humaine et les découvertes de la science.»)

 

Ainsi l'agenda du Terran Order nous semble accorder la priorité à l'immortalité sur le voyage spatial. Nous pouvons approuver un bon nombre d'éléments dans le discours du TO, et y trouver une bien utile perspicacité. Cependant, il semble encore y avoir des doutes persistants sur le mérite de l'humanité à aller dans les étoiles. Comme chez les Men In Red, il y a un rempart d'un certain genre (spirituel plus que politique) qui nous empêche de quitter la Terre. Nous approuvons le fait qu'il sera nécessaire de nous transformer nous-mêmes et la société avant d'aller dans l'Espace. Mais nous ajouterions que ce processus est déjà en train de se dérouler.

L'AAA croit que l'humanité est actuellement capable de partir vers les étoiles. Les ressources et la volonté sont certainement déjà là. Notre manque d'accès à la technologie spatiale est proportionnel à notre désir de partir. Nous croyons qu'il est futile de tenter de perfectionner le maquillage spirituel des individus humains dans la préparation à l'immortalité et à l'exploration spatiale. Tant de brutalité est exercée sur la vaste majorité de la population de cette planète que cela serait comme appliquer un sparadrap sur une jambe cassée.

L'AAA cherche à créer les conditions dans lesquelles les communautés autonomes dans l'outre-espace seraient possibles. Ce processus continue de se déployer au fur et à mesure que de plus en plus d'individus impliqués interagissent les uns avec les autres. C'est un processus social, humain, qui touche chaque personne rejoignant le réseau. Notre mortalité n'est pas une mauvaise chose. Nous préférerions avoir 80 années de vie pleine de joie plutôt que 1000 d'ennui, de pauvreté et d'oppression.

*

Aimer les Aliens

On prétend souvent que de nombreuses personnes impliquées dans la politique de gauche ont l'air de venir d'une autre planète. Le Socialist Worker's Party en est peut-être un bon exemple, et c'est donc avec plaisir que nous avons reçu ce document d'un (probablement maintenant ex-)membre du SWP, révélant leurs véritables couleurs derrière la façade:

 

Marxist Ufologist Group, un Court Manifeste.

 

Le MUG fait partie d'un mouvement global se développant rapidement et ambitionnant ni plus ni moins d'abattre complètement la société capitaliste [...]

Depuis des centaines, probablement des milliers, d'années, le monde a été patiemment observé par nos camarades des autres planètes. L'énorme poids de l'évidence qui confirme ce fait explique pourquoi cette vision est maintenant devenu hégémonique. 58% des Américains croient que leur gouvernement est impliqué dans l'occultation du phénomène OVNI (Skeptical Inquirer Magazine, 1997). Après Roswell, seuls les conservateurs les plus ignorants et les plus irrationnels, ainsi que les flagorneurs gouvernementaux les plus dogmatiques, peuvent nier que nous avons eu des contacts avec des extra-terrestres. Pourquoi les gouvernements de ce monde s'acharnent-ils tellement à camoufler cela? Ce n'est pas pour des raisons de sécurité, parce que si nos visiteurs étaient impérialistes, ils nous auraient envahi depuis bien longtemps. En réalité, c'est parce que n'importe quelle civilisation assez intelligente pour mettre au point le voyage inter-galactique doit avoir évolué vers l'inévitable stade final qu'est l'utopie communiste. Les gouvernements du monde sont terrifiés à l'idée que nos camarades Aliens puissent diffuser les idées qui pourraient radicaliser la société, détruire leur autorité et redistribuer équitablement les biens de la classe dirigeante. Au lieu de poursuivre sans but les aspirations des gens ordinaires, le MUG a pour objectif de faciliter la Révolution en faisant pression sur le Labour Party pour qu'il fasse preuve d'une plus grande ouverture sur les questions concernant les OVNIs. 

La vérité est hors d'ici
tout comme la liberté et l'égalité

Que dire de Marx? Marx a écrit à une époque où les gens n'étaient pas suffisamment éclairés pour tolérer de petits êtres verts venant de millions d'années-lumières de la Terre. Cependant, une déconstruction minutieuse de ses textes révèlent ses nombreuses tentatives pour laisser entendre la nécessité de l'émancipation extra-terrestre. L'appauvrissement technologique de son époque laissait entendre que le voyage spatial était inconcevable et que, par conséquent, les OVNIs ne pouvaient être considérés que comme des fantômes. Ce qui explique son obsession apparente concernant le surnaturel. Le mot «spectre» est dans la première phrase du Manifeste du Parti Communiste et le thème continue de se développer tout au long du texte (voir Jacques Derrida, Spectres de Marx, pour des arguments similaires). Dans la version originale allemande de La Question Juive, Marx utilise le mot «aferlegen». Ce mot est habituellement traduit par «imposer», mais il peut vouloir également dire s'échouer/atterrir. Encore plus criante est la phrase souvent mal traduite: «La conscience prolétarienne se développera («abheben») quand la malédiction de l'ignorance et de la superstition sera dépassée.» Les références au surnaturel sont intéressantes, mais encore plus digne d'attention est l'utilisation de «abheben», souvent traduit par «développer», mais qui veut littéralement dire «décoller». L'évidence est renversante mais la question demeure: comment Marx connaissait-il tout cela? On peut répondre à peu près certainement que Marx n'était pas humain. Son histoire familiale est ambiguë et connaissez-vous quelqu'un qui ait une barbe aussi longue? Il semble probable qu'il ait emprunté son nom à son engin spatial: MARSX, et que Engels était en réalité un ordinateur. Dans le même ordre d'idées, il y a une rumeur qui dit que lorsque les mains du Che furent coupées, on découvrit que ses os étaient en silicone. De même, Tony Cliff avait deux têtes.

Ce Que Vous Pouvez Faire:


1. Rejoindre le MUG et aider à la construction du parti révolutionnaire.
2. Faire pression sur le Labour Party.
3. Acheter et vendre le Socialist Observer.
4. Regarder le ciel.
5. Faire à nouveau pression sur le Labour Party.

Dans le Socialist Observer cette semaine: 1. Pourquoi E.T. a été vendu a une compagnie capitaliste de communications. 2. Le rôle des hommes verts à Seattle. 3. Est-ce que Tony Cliff a vraiment deux têtes?

La plupart des idées du MUG semblent trouver leur origine chez Juan Posadas(3), un trotskiste argentin qui croyait que les soucoupes volantes pouvaient uniquement être le produit de la connaissance scientifique la plus avancée, laquelle devait être nécessairement (!) marxiste-léniniste. Bien que Posadas soit mort en 1981, ses successeurs (la «Quatrième Internationale – Posadiste») sont encore capables d'éditer les textes de leur leader puisque sa tombe dans l'au-delà mérite que nous laissions en héritage 50 ans d'enregistrements sonores. Les Posadistes auraient également répandu des tracts autour de manifestations du CND demandant que la Chine lance une intervention nucléaire préventive contre les puissances impérialistes occidentales comme premier pas vers le socialisme.

On peut trouver une influence posadiste chez les Men In Red italiens. Comme contraste saisissant, Amadeo Bordiga – le célèbre italien de la gauche communiste –, est réputé pour avoir déclaré que l'atterrissage sur la Lune était un canular et que le voyage spatial était impossible.

*

L'Attaque des Soucoupes Volantes

Le numéro d'été 1999 de Fifth Estate (4) (un magazine anarcho-primitiviste de Detroit) publie une histoire complète intitulée: «La Forteresse et le Tombeau – Est-ce que la Ville et l'État nous viennent de l'outre-Espace?», qui tente d'attribuer la plupart des maux de notre planète aux Aliens. Il symbolise cela en réunissant Erik Von Daniken et Lewis Mumford. Alors que les idées de Mumford ont beaucoup à nous apprendre, Von Daniken a été totalement discrédité par la communauté scientifique(5). Ce n'est pas qu'une vision rationaliste dogmatique de l'univers doive constituer les tenants et les aboutissants – l'AAA croit à un arsenal complet de techniques, à la fois rigoureuses et mythopoétiques pour atteindre l'outre-Espace – mais si nous entrons dans les domaines du discours fictif, pourquoi présenter les Aliens comme les «méchants»? Comme les films de science-fiction des années cinquante qui assimilent les Aliens à des «communistes» totalitaires, l'auteur du sujet discrédite de manière homogène les Aliens comme de terrifiants personnages autoritaires qui sont responsables de l'étatisme et de toutes les horreurs qui lui sont associées. Les primitivistes sont souvent accusés par erreur de ressasser un certain âge d'or pré-civilisationnel où tout était parfait. Cet article dessert le primitivisme en décrivant l'humanité comme l'innocente victime – cruellement exploitée par d'impitoyables «étrangers». C'est à la fois dangereux (dans la mesure où cela revient à faire la promotion du nationalisme étendu à l'ensemble de l'espèce humaine) et diviseur (dans la mesure où cela dirige notre attention loin du réel, de l'humain, et des processus qui nous ont bien eu dans cette pagaille).

 

*

La Lune regarda vers le bas et se mit à rire

Le même numéro de Fifth Estate contient également un article tout aussi hystérique titré «La Lune Nike», qui rappelle une histoire qui était apparue il y a deux ans dans les journaux(6). L'histoire originale détaillait les plans d'une agence de publicité anglaise pour la projection de publicité sur la Lune, utilisant probablement l'expertise de la NASA pour construire des miroirs orbitaux géants, «transformant effectivement la Lune en un gigantesque écran de cinéma».

«Les gens diront que la Lune ne doit pas être souillée par le mercantilisme. Peut-être ont-ils raison, mais vous devez être assez courageux pour réfléchir en priorité à ce genre de choses. Tant que les gens ne sont pas préparés à penser l'extraordinaire, il n'y aura pas de progrès.» Gary Betts, The Mighty Big Idea Company.

Alors que l'auteur de Fifth Estate est forcément choqué par cela (reliant correctement la question à la militarisation de l'espace et à la pollution orbitale), sa réponse émotionnelle n'est peut-être pas la plus utile des tactiques. Déborder «de rage, de peine et de tristesse» se comprend, mais combattre en retour est plus adapté. Cela ne représente que deux coups de téléphone pour retrouver l'agence publicitaire responsable. Ayant bon cœur, le représentant de la Raido AAA l'a joué cool dans un premier temps. Ce qui fut rétrospectivement la bonne démarche, car il devint bientôt clair que ce n'était qu'une histoire imaginée pour apporter de nouveaux clients à l'agence. On répondit à notre demande de dossier de presse sur le projet : «Oh, nous sommes passés à autre chose maintenant.»

Il nous semble très désagréable, même dans le climat actuel de la multiplication des logos corporatistes, que la Lune puisse être ouvertement utilisée comme panneau d'affichage de l'espace. Cependant, il est probable que l'on projette de nous acclimater à cette situation en introduisant des images sur la Lune par la porte de derrière – via l'art.

L'artiste Mary Lou Jepsen est une ancienne employée de la NASA, et docteur en Sciences Optiques(7). Ne semblant pas être au courant de la précédente histoire, elle travaille à un projet de «projection d'une image animée sur la Lune, visible par toute l'humanité». Elle est aussi astucieuse que ses homologues dans la publicité, ayant persuadé Nike, Pepsi et MTV qu'«ils ne pourraient pas faire de la publicité trop voyante. Il ne s'agira pas de projeter un signe Nike dans le ciel, je pense que cela pourrait se retourner contre eux... Mais ils pourraient réaliser une sorte de message institutionnel pour les droits de l'homme ou quelque chose comme ça. Une Unité Globale, quelque chose qui aurait cet effet, alors tout le monde saura que c'est Nike qui l'a réalisé...» Parlons-nous du même Nike ici? Ou n'est-ce pas un nouveau «nikage» de gueule?

Peut-être pas, après tout. Alors qu'elle admet que cela coûtera 200 millions de dollars américains pour réaliser le projet (et c'est pourquoi elle a reçu deux menaces de mort), madame Jepsen semble assez peu concernée par les implications de ses propositions. «Je veux dire – c'est intéressant. Quand vous pensez à des idées, elles peuvent tout aussi bien être utilisées pour le bien comme pour le mal – c'est une sorte de cliché.» Ce vieux marronnier post-moderniste du genre «les choses sont ainsi» / «la science est neutre». En fait, ses aptitudes critiques sont si faibles qu'elle a même volontairement décidé de collaborer avec Peter Gabriel et «un who's who d'Hollywood». Imaginez simplement – le futur n'est pas la botte d'Orwell écrasant la face de l'humain à jamais – c'est une image vidéo de Sting ou de Phil Collins, éclairant avec suffisance la nuit noire.

L'AAA a clairement établi depuis longtemps que la Lune est juste une nouvelle ressource qui sera pillée comme élément nécessaire à l'expansion du capitalisme(8). Nous avons besoin de stratégies qui perturberont la spectacularisation de l'outre-Espace, et de trouver un chemin pour laisser tout ça derrière nous.

Résumé

Les propositions de la Disconaut AAA pour que l'AAA se dissolve éventuellement «dans un mouvement autonome plus large de rêveurs, fauteurs de troubles, constructeurs de fusées et de planeurs astraux, écrasés par la misère mais regardant vers les étoiles» (voir «Nous ne sommes pas seuls: une chronique de la course spatiale vue de Londres en 1997/98» dans le Troisième Rapport Annuel) semblent maintenant plus que jamais possibles. Les développements de ces dernières années doivent être bien accueillis. Le voyage spatial continue d'être un sujet brûlant, et un plus grand nombre de groupes divers et de critiques ne peuvent qu'être une bonne chose. Cependant, nous devons faire attention à ce que nous voulons partager avec nos camarades potentiels, au-delà du simple désir de quitter la planète. Nous devons être clairs sur le type de vie que nous voulons vivre si nous formons des communautés dans l'Espace, et ne pas tomber dans le piège qui consiste à se lier avec d'autres organisations pour réaliser le simple souhait de se retrouver partie intégrante de quelque chose de plus important, mais qui ne serait finalement plus satisfaisant.

1. Guerilla Press, 505-507 Liverpool Road, London N7 8NS, UK

2. Traduit par Andrea Mu B. de l'AAA Trento. Retrouvez les MIR sur <www.kyuzz.org /mir/>

3. Une courte citation dans «Class War's Guide to the Left» dans le numéro 2 de The Heavy Stuff (Class War, London 1988).
4. Fifth Estate, Vol. 34, n°2 (353).

5. «The Mayan Prophecies, A Study in Credulity» par War Arrow dans le n°22 de Smile (London, 2000).

6. «The Mac in the Moon» – Daily Mail, 20 Octobre 1997, p. 32.

7. «Yankee Doodle», Mute, n°14.

8. Raido AAA, «Who Owns Outer space»,dans Dreamtime Is Upon Us! – The second Annual Report of the AAA (London, 1997).

<<<       >>>


SOMMAIRE