l'éclat

Ibn ’Arabî

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Youth_and_suitors.jpg

Ibn ’Arabi, surnommé "le plus grand maître", naît à Murcie en 1165. À vingt ans, il s'initie au soufisme, dont il deviendra l'un des maîtres. 1198 est l'année de son ascension spirituelle. Endossant le rôle d'instructeur de la communauté islamique, il parcourt le monde, écrivant et dictant son enseignement. Il lègue une oeuvre théologique immense – plus de 300 ouvrages, 846 selon certains, dont les Illuminations de la Mecque (AI-Futûhât al-Makkiyya), première synthèse de l'enseignement mystique. Il meurt à Damas en 1240.

Livres


Ibn ’Arabî
Le dévoilement des effets du voyage

«Tu es à jamais voyageur, de même que tu ne peux t’établir nulle part», s’écrie Ibn ’Arabî dans ses Illuminations de la Mecque. Ainsi, Le dévoilement des effets du voyage repose sur l’affirmation selon laquelle tous les êtres, jusqu’à la divinité elle-même, participent d’un voyage universel sans fin, ni dans ce monde ni dans l’autre. Mais ce livre, qui nous invite à suivre les voyages décrits par la Révélation et la tradition prophétique et à bénéficier de leurs effets, se double d'un traité d'herméneutique. L'interprétation constitue elle-même un voyage qui noue, entre le Livre, le monde et l'Homme, un lien de correspondance essentiel pour la compréhension du texte. Ainsi, les trois voyages – vers Dieu, en Dieu et provenant de Dieu – dont il est question ici, doivent aussi être compris comme autant de voyages vers, dans et provenant du Livre, qui est à la fois ce qui réunit les êtres, mais aussi les distingue. A ce titre, le Coran, livre de la Réunion et de la distinction, est le Monde dans lequel voyage le Shaykh al-Akbar, le plus grand des maîtres du soufisme et de la mystique islamique.

L'œuvre de Ibn Arabi (Murcie 1165-Damas 1240) a fait l'objet de plusieurs traductions françaises et de nombreuses études, depuis les travaux d'Henry Corbin jusqu'à la biographie que lui a consacré Claude Addas. C'est la première fois que paraît une édition critique bilingue de l'un de ses traités. Denis Gril (Université de Provence) avait déjà traduit et présenté le Livre de l'arbre et des quatre oiseaux (Paris 1984) et a participé à l'anthologie des Illuminations de la Mecque (Paris 1988)

 

texte arabe édité, traduit et présenté par Denis Gril

Collection «philosophie imaginaire»

isbn 2-905372-92-3

1994

Quatrième édition 2004

xxxiii-150 p.

19 euros


Ibn ’Arabî
La production des cercles

Ce petit traité aborde les éléments essentiels de la métaphysique de Ibn ’Arabî et témoigne de ses rapports avec la philosophie en même temps que de l’introduction dans le soufisme d’éléments externes empruntés à la scolastique et à la philosophie péripatéticienne.

traduit et présenté par Paul Fenton & Maurice Gloton

Collection «philosophie imaginaire»

bilingue

isbn 2-84162-010-7

1996.

xlix-82 p.

15 euros


Articles

Qu'est-ce que le soufisme ?
un entretien avec Michel Chodkiewicz paru dans la Tribune d'Octobre


haut

Liens

http://www.ibnarabisociety.org
Le site de la Société Ibn 'Arabi : traduction de passages important de son oeuvre, articles, conférences en mp3, choix de liens (en anglais)

Bibliographie