l'éclat |
«tiré à part»
1989-2009 collection créée et dirigée par Jean-Pierre Cometti
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Karl-Otto Apel A l'occasion des soixante ans d'Habermas, Apel propose une lecture critique de la « Théorie de l'agir communicationel » à l'aune de la question éthique. |
1990
Deuxième édition 1997 traduit de l'allemand par Marianne Charrière isbn 2-905372-40-0. 64 p. 10 euros. |
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Karl-Otto Apel En abordant à la lumière de ses propres recherches les deux paradigmes associés à la doubles structure du langage humain, K.O. Apel s'attache à évaluer les conséquences majeures du «tournant pragmatique» de la philosophie du langage. |
1994
traduit de l'allemand |
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Isaac Ben-Israël «Le Renseignement militaire est une institution relativement récente dont l'objet est de clarifier la réalité grâce à la collecte d'informations et à leur estimation. Bien que l'espionnage compte parmi les métiers les plus anciens du monde, les premiers organismes institutionnels du Renseignement ne sont apparus qu'à la fin du XIXe siècle. Au début de leur existence, ces organismes se sont surtout attachés à recueillir des renseignements, mais à mesure que l'information collectée augmentait et se diversifiait, il est devenu nécessaire de bien la comprendre et de la compléter par des estimations. Le présent ouvrage se penche sur les fondements logiques, méthodologiques et philosophiques du processus estimatif. Il en examine également les implications sur le plan éthique, et s'attache à définir ainsi une Philosophie du Renseignement, dont les enjeux dépassent la simple discussion philosophique, et engagent quelquefois la vie et la mort d'individus. |
2003 |
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Sacha Bourgeois-Gironde «Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d'une.» C'est ce qu'écrit John MacTaggart en 1908, formulant ainsi l'argument philosophique le plus célèbre en faveur de l'irréalité du temps. |
2000
isbn 2-84162-047-6. 196 p. 19 euros. |
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© Collège de France
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Jacques Bouveresse «Que Wittgenstein ait été un admirateur de Freud n’est pas surprenant, puisque Freud possédait au plus haut point une qualité que Wittgenstein considérait comme fondamentale en philosophie, à savoir l’aptitude à proposer des analogies nouvelles et éclairantes pour la compréhension de faits qui sont à la fois familiers et énigmatiques. Ce que fait Freud consiste pour lui essentiellement à proposer d’excellentes comparaisons, comme par exemple la comparaison d’un rêve et d’un rébus. Mais les mérites de Freud ne vont pas au-delà de ce qu’on peut exprimer en disant qu’il nous fournit une “représentation des faits“ dont personne n’avait eu l’idée avant lui et qui est, en tout état de cause, extrêmement convaincante. Ce que Wittgenstein n’accepte pas est l’aspect proprement explicatif de la théorie, c’est-à-dire, en fin de compte, l’inconscient lui-même.» Jacques Bouveresse est professeur au Collège de France. Il a publié aux éditions de l’éclat: La Demande philosophique. Que veut la philosophie et que peut-on vouloir d’elle? (1996) et Robert Musil. L'Homme probable, le hasard la moyenne et l’escargot de l’histoire (1993; IIe édition, 2003). |
1991
Troisième édition 2004 isbn 2-905372-46-X. 144 p. |
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Jacques Bouveresse Herméneutique et linguistique est une tentative de confrontation entre l'approche du langage que préconisent les héritiers actuels de la tradition herméneutique et celle des philosophes qui s'inspirent plus directement des méthodes de la logique et de la linguistique contemporaines. |
1991
isbn 2-905372-58-3.
112 p. |
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Jacques Bouveresse Dans cet ouvrage, J. Bouveresse approche au plus près le plus philosophe des grands écrivains de ce siècle. La lecture qu'il en donne nous incite à penser que bon nombre des problèmes qui se posent à notre monde moderne ont fait l'objet chez Musil d'une analyse approfondie, et que son oeuvre, si tant est qu'on veuille la lire, reste exemplaire d'une telle lucidité. |
1993 (sous le titre : L'homme probable)
Nouvelle édition 2004 isbn 2-905372-80-x. 320 p. |
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Jacques Bouveresse Leçon inaugurale du Collège de France «Notre estimation de l'importance de la philosophie et des grands philosophes est, de façon générale, beaucoup moins rationnelle qu'on ne pourrait l'espérer et je ne trouve pas scandaleux de suggérer à la philosophie [...] de se demander également de temps à autre ce qu'elle fait réellement pour justifier la considération très réelle et parfois excessive dont elle bénéficie.» |
1996
isbn 2-84162-016-6.
15 euros. |
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Stanley Cavell « On saura donc en France que l'oeuvre de Stanley Cavell porte, plus qu'aucune autre, le sens d'une philosophie américaine qui serait comme un regard européen désillé, conscient que toute philosophie est à une embardée de la barbarie, et qu'il lui incombe d'occuper cette frontière. » Claude Imbert (L'Âne). |
traduit de l'anglais (USA) par Sandra Laugier isbn 2-905372-56-7. |
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Stanley Cavell en appendice trois textes de R.W.Emerson et de F.Nietzsche «De quoi le génie philosophique s'accommode-t-il?» questionne Cavell dans cet essai, qui aborde les rapports du philosophe et de la politique, à la lumière entre autres des positions d'Emerson sur la question de l'esclavage. |
traduit de l'anglais (USA) par Christian Fournier & Sandra Laugier isbn 2-905372-72-9. 1992. 128p. 15 euros. |
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Stanley Cavell Dans ces trois essai, Cavell place Emerson à une triple intersection; celle de la philosophie et de la littérature, celle de la tradition philosophique anglo-saxonne et allemande; celle des cultures américaine et européenne. |
traduit de l'anglais (USA) par Christian Fournier & Sandra Laugier
isbn 2-905372-86-9. 1993. |
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Fabien Cayla «F. Cayla reprend le parcours historique de la notion d'intentionnalité, des médiévaux aux modernes, insistant essentiellement sur le débat actuel déployé outre-Atlantique.» (BCLF). |
isbn 2-905372-51-6. 1991. |
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Christiane Chauviré «Le Chevalier à la rose», «Ariane à Naxos», «La femme sans ombre» trois livrets que Hofmannsthal écrit pour Richard Strauss, trois variations sur le thème baroque de la métamorphose. |
isbn 2-905372-45-1.
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Jean-Pierre Cometti La philosophie se trouve aujourd'hui dans une situation qui ressemble beaucoup à celle de la célèbre poule de Kircher, hypnotisée par le cercle de craie que l'on avait tracé autour d'elle. La paralysie de la poule est mystérieuse; la nôtre l'est moins. Elle tient pour une grande part à un certain nombre de rituels dont on persiste à penser que la philosophie ne pourrait y renoncer sans renoncer à elle-même. |
isbn: 2-84162-017-4. 1997.176 p. 15 euros. |
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Eros Corazza Jérôme Dokic Le phénomène de l'indexicalité a fait l'objet, au cours des vingt dernières années, d'une littérature abondante, dont J. Dokic et E. Corazza retracent les moments essentiels. |
isbn: 2-905372-77-X. 1993. 144 p. 15 euros. |
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Donald Davidson Ces essais de Donald Davidson analysent les conditions sous lesquelles le comportement d'une agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. ( Voir également lire les philosophies ) |
traduit de l'anglais (USA) et présenté par Pascal Engel. isbn 2-905372-57-5. 1991. |
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Daniel Dennett La conscience est un champ de bataille où s’affrontent les idées, en un tumulte sur lequel continuent de planer les ombres du Théâtre Cartésien. Les certitudes en apparence les plus fortes, ancrées dans des notions qui tendent à préserver l’esprit de tout modèle qui nous en délivrerait, continuent de dispenser un brouillard que Daniel Dennett s’efforce allègrement de dissiper en s’attaquant aux contresens ou aux pseudo-évidences dont la plupart des débats sont inutilement encombrés. On ne dispute cependant pas au rêveur les bénéfices illusoires de ses rêves; les plus beaux n’en offrent nulle garantie. Abandonnant le rêveur à ses rêves et le magicien à sa magie, Daniel Dennett poursuit ici, avec brio, une entreprise de clarification qui tourne le dos aux convictions les plus tenaces, en faisant appel à un modèle qui ne s’en laisse pas conter, celui de la «célébrité dans le cerveau». «Dans le cerveau, pas de Roi, pas de Contrôleur officiel des programmes de la télévision d’Etat», écrit-il. La démocratie, l’anarchie, y sont autrement plus actives et efficaces. La conscience n’est pas un «médium de représentation. ... Elle a bien plus d’affinités avec le monde de la célébrité qu’avec celui du médium télévisuel.» Daniel C. Dennett est professeur d’Université et directeur du centre des Etudes Cognitives à Tufts University. Ses travaux ont été largement traduits en français. Citons : La stratégie de l’interprête (Gallimard), Darwin est-il dangereux ? (Odile Jacob), La conscience expliquée (Odile Jacob, 1993). |
Première édition: mai 2008 Deuxième édition: janvier 2009 Traduit de l'anglais (USA) par Claude Pichevin
ISBN 978-2-84162-162-0 224 p. épuisé
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Maurizio Ferraris Comment apprécier aujourd’hui la révolution kantienne? À l’image du film de Wolfgang Becker: Goodbye Lenin! qui en a inspiré le titre, Goodbye, Kant! n’entend pas dire ce qu’il y a en elle de mort et de vivant, ni mutiler un monument dont on sait l’influence sur toute la philosophie qui a suivi. Il s’agit plutôt d’entreprendre le ravalement d’un édifice que le temps et le succès ont fini par embaumer, afin de lui rendre son actualité. Comme le suggère Pascal Engel dans sa préface, rédigée spécialement pour cette traduction française, ce livre alerte et drôle «est fait pour tous ceux qui se sont demandé au moins une fois dans leur vie (et même pour ceux qui ne se le sont jamais demandé): Y a-t-il eu vraiment une révolution copernicienne en philosophie et le monde tourne-t-il autour du sujet?» Salué lors de sa parution en Italie comme une «entreprise salutaire» dont la philosophie a parfois besoin, «Goodbye, Kant! est un pur plaisir», selon les termes de Kevin Mulligan. |
FEVRIER 2009 Traduit de l’italien par Jean-Pierre Cometti (lire la) Préface de Pascal Engel ISBN: 978-2-84162-178-1
176 p. 18 euros
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Denis Fisette Cet ouvrage propose une réflexion sur les problèmes de l'intentionnalité du mental à la lumière des travaux les plus actuels en philosophie de l'esprit et des recherches qui ont donné naissance à la phénoménologie. |
ISBN 2-84162-001-8
1994. 128 p. 15 euros. |
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Aldo G. Gargani La phrase infinie de Thomas Bernhard fait suite au dyptique L'étonnement et le Hasard (L'éclat/Chemin de ronde 1988) et Regard et destin (Seuil, 1990). Il annonce la réconciliation de l'auteur avec le travail de recherche, mais cette recherche cette fois ci porte justement sur l'auteur irréconciliable par excellence. Par le biais d'une étude sur Thomas Bernhard, Gargani réintègre un certain type de discours philosophique, arborant les blessures de Regard et Destin, mais en partage avec celles de Bernhard. «Aucune phrase prononcée par un homme ne peut le sauver. Mais l'écriture, le récit de ses phrases, a elle, le pouvoir de le protéger de la folie et de la mort.» A. G. ( Voir également philosophie imaginaire ) |
traduit de l'italien isbn 2-905372-39-7. 1990 48 p. 10 euros. |
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Nelson Goodman & Catherine Elgin L'expérience esthétique consiste à maîtriser les systèmes symboliques grâce auxquels un tableau, un poème, un ballet, une oeuvre musicale signifient quelque chose. Ce choix d'articles montre comment ne plus opposer art et connaissance et permet de mieux répondre à quatre questions essentielles pour l'esthétique : qu'est-ce qu'une représentation? Qu'est-ce qu'un style? Qu'est-ce qu'une interprétation? Qu'est-ce qu'un musée? |
traduit de l'anglais (USA) et présenté par Roger Pouivet
isbn 284162-054-9. 1990 96 p. Epuisé |
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Nelson Goodman Dans ce livre, à contre-courant des tendances dominantes de l'esthétique traditionnelle. Goodman réaffirme la part de l'intelligence, dans l'expérience esthétique, en l'ouvrant à l'une de ses dimensions essentielles, celle de l'action, de la pratique, de la pédagogie. ( Voir également lire les philosophies ) |
traduit de l'anglais (USA) et suivi de « L'effet Goodman » par J.-P. Cometti & Roger Pouivet isbn 2-84162-015-8. 1996 Epuisé (ce livre existe désormais dans la collection Folio Essais, chez Gallimard) |
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Adolf Grünbaum «Si la psychanalyse a, depuis longtemps, trouvé outre-Atlantique une terre d'élection très favorable, elle y est aussi l'objet de débats animés.La critique de Grünbaum est rude et s'en prend aussi bien aux principales thèses freudiennes ... qu'à leur valeur thérapeutique supposée. Original et stimulant.» Jean Blain (Lire) |
traduit de l'anglais (USA) par Joëlle Proust
isbn 2-905372-76-1. 1993 144 p. 15 euros. |
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Ian Hacking En 1953, Nelson Goodman, publiait un texte intitulé «La nouvelle énigme de l'induction» dans lequel il avait recours au terme vleu (grue) pour définir la couleur d'une émeraude à une date donnée. L'ouvrage de Ian Hacking montre quel est l'enjeu philosophique de cette énigme. |
traduit de l'anglais (USA) par Roger Pouivet
isbn 2-905372-82-6. 1993. 128 p. 15 euros. |
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Jaakko Hintikka Des réflexions qui concernent ici la vérité à celles qui s'étendent à Picasso et Braque, puis à Virginia Woolf, jusqu'au sens de la phénoménologie chez Wittgenstein, un fil court, dont Hintikka tente de suivre les méandres: celui de la poursuite du réel. |
traduit de l'anglais par Antonia Soulez et François Schmitz
isbn 2-905372-94-x. 1994 128 p. |
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Dominique Janicaud « Une telle volonté de penser son temps, de parler clair, de ne pas esquiver les questions majeures, de risquer des confrontations entre héritages opposés sans arrondir les angles, franchement, ce n'est pas courant. Mais c'est exemplaire.» R. P. Droit (Le Monde). |
isbn 2-905372-59-1.
1990. Deuxième édition 2001. 96 p. Epuisé (ce livre existe désormais dans la collection Folio Essais, chez Gallimard) |
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Dominique Janicaud Les recherches phénoménologiques d'expression française manifestent actuellement un véritable foisonnement qui doit encourager l'interprète à s'interroger sur les raisons et les limites de cette vitalité. Tel est, en premier lieu, l'objet de cet essai qui commence par dresser un bilan du débat suscité par la question de savoir si la phénoménologie française a été le théâtre d'un «tournant théologique». |
risbn 2-84162-027-1. 1998. 128 p. 15 euros. |
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Manfred Frank. Alexis Philonenko. Jean-Paul Larthomas Les trois textes qui composent ce recueil concernent uniquement la Critique de la faculté de juger, chef d'oeuvre kantien dont le destin singulier mérite de susciter la perplexité. |
1994
ouvrage présenté par Dominique Janicaud 128 p. |
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Raphaël Lellouche «Levinas est à la mode. Il a gagné une place importante auprès du grand public. Son œuvre joue le rôle d’une référence centrale dans la vie intellectuelle, omniprésente dans le paysage culturel contemporain. Mais cette influence est ambiguë. Les thèmes galvaudés de sa pensée (l’Autre… le visage, l’ouverture à l’Autre, etc.) imprègnent la morale ambiante et se retrouvent enrôlés au service des causes les plus contestables d’une gauche déboussolée et de ses séductions délétères.» C’est à partir de ce constat que Raphaël Lellouche accomplit une reprise de la pensée levinassienne à l’aune de ses “influences” majeures (Husserl, Buber, Heidegger) et pour la replacer dans une discussion philosophique dont la levinassolâtrie fait le plus souvent l’impasse. Il en ressort une approche critique, en “polémique respectueuse”, qui permet de mettre à jour les équivoques d’une éthique aboutissant à une métaphysique de la persécution. Table des matières I. Intersubjectivité et violence du Politique II. La relation et le visage III. Altérité et subjectivité passive IV. Tâche, réalisation et responsabilité V. L’éthique de la responsabilité-pour-autrui VI. La fin de la philosophie VII. Extériorité et intériorité VIII. La pensée du soupçon et la trahison de Levinas IX. La dissolution lévinassienne du sujet X. Le dire et le dit XI. Après Levinas |
2006 ISBN 2-84162-123-5 176 p. 22 euros
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Jerrold Levinson Pour Jerrold Levinson, le rapport des oeuvres d’art à l’histoire entre dans la définition même de l’art, d’un point de vue à la fois ontologique, interprétatif et évaluatif. Les essais réunis dans ce volume explicitent cette position en s’attachant à compléter, fût-ce pour les critiquer, les théories institutionnelles qui ont marqué la discussion contemporaine sur l’art et en examinant plus particulièrement la question controversée des oeuvres d’art et du futur. L’approche à la fois contextualiste, historiciste et objectiviste de Levinson l’oppose aux travaux inspirés par la déconstruction et le relativisme. Elle s’illustre particulièrement ici dans deux essais consacrés à la musique: «Qu’est-ce qu’une oeuvre musicale?» et «La musique et les émotions négatives», domaine de prédilection auquel Levinson a consacré jusqu’ici ses recherches les plus importantes. |
1998
traduit de l'anglais (USA) par J.-P. Cometti et R. Pouivet. isbn 2-84162-026-3. 160 p. épuisé |
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David Lewis « Ce livre prend la défense du réalisme modal, c’est-à-dire de la thèse selon laquelle le monde dont nous faisons partie n’est qu’un monde parmi une pluralité de mondes, et selon laquelle nous ne sommes, nous qui l’habitons, qu’un petit nombre parmi tous ceux qui habitent tous les mondes.» Ce livre de David Lewis est au cœur d’un ensemble de discussions qui conjuguent à la fois métaphysique, logique, philosophie du langage et de l’esprit et théories de la fiction. Sous ces différents rapports, les idées de Lewis ont joué un rôle appréciable et influent dans les développements récents de la métaphysique analytique, en relation avec les idées développées par d’autres penseurs, au nombre desquels il faut notamment compter David Armstrong. Les débats qui s’y rattachent sont encore mal connus en France et la traduction de On the Plurality of Worlds devrait contribuer à mieux en apprécier la nature et l’intérêt. David Kellogg Lewis (1941-2001) est une figure majeure de la philosophie analytique contemporaine. Il a enseigné à Princeton pendant la plus grande partie de sa carrière. Le cœur de sa philosophe est constitué par ce qu’il appelait lui-même son réalisme modal, à côté de nombreux autres aspects développés dans différentes parties de son œuvre. Son premier livre important est celui qu’il publia en 1969 sous le titre : Convention: A Philosophical Study. Il y montrait que les conventions sont des réponses à des problèmes de coordination. Les deux ouvrages qui suivirent sont ceux dans lesquels Lewis introduit sa théorie des mondes possibles : Counterfactuals (1973) et On the Plurality of Worlds (1986). |
2007 Traduit de l’anglais par Marjorie Caveribère et Jean-Pierre Cometti 416 p.
32 euros |
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Pierre Livet Les intentions d'autrui sont-elles vérifiables? Comme le sens des réalités collectives, elles sont indécidables. Paradoxalement, c'est dans cette situation d'incertitude que nous parvenons le mieux à coopérer. |
1994
isbn 2-905372-87-7. 320 p. 32 euros. |
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Diego Marconi De Gottlob Frege aux premières recherches en Intelligence Artificielle, la philosophie du langage au vingtième siècle, frayant sa voie entre la linguistique et la logique, s’est toujours essayé à une domestication de la langue naturelle avec plus ou moins de bonheur, et a voulu quelquefois lui substituer un langage symbolique qui la libérerait de ses «pièges» et de ses «tromperies». Comment philosopher sur le langage avec le seul langage? Comment déterminer la signification d’un énoncé, avant même de déterminer la signification du mot «signification» ? Autant d’interrogations qui sont au coeur de cette discipline philosophique complexe, qui a connu un essor remarquable au cours de ce siècle, et dont ce livre retrace les étapes essentielles, constituées par les oeuvres de Frege, Carnap, Wittgenstein, Austin et plus récemment de J. Searle, H. Putnam ou D. Davidson. |
1997
traduit de l'italien isbn 2-84162-023-9. 144 p. |
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Iris Murdoch Le premier écrit philosophique de la grande romancière anglaise qui fut jadis l'élève de Wittgenstein et qui enseigna la philosophie à Oxford pendant plus de 15 ans. La souveraineté du bien s'attaque aux conclusions comme aux fondements de la recontruction rationnelle de la moralité par la philosophie moderne depuis Hume et Kant. |
1994
traduit de l'anglais et présenté par Claude Pichevin isbn 2-905372-97-4. 128 p. 14 euros. |
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Thomas Nagel Une introduction à la philosophie doit être philosophique. Elle peut aussi renouveler le genre. Thomas Nagel pense qu'il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre quelque chose de la philosophie que de privilégier les questions. |
1993
traduit de l'anglais (USA) isbn 2-905372-79-6. 96 p. 10 euros. |
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Thomas Nagel «Ce livre s'attaque à un unique problème: comment articuler la perspective d'une personne particulière, à l'intérieur du monde, à une vision objective de ce même monde, comprenant la personne comme telle et la vision qui est la sienne ?» |
1993
traduit de l'anglais (USA) isbn 2-905372-84-2
320 p. 34 euros. |
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Ruwen Ogien «Si la haine est répugnante, ce n'est pas parce qu'elle est irrationnelle, mais parce qu'elle est intrinsèquement mauvaise. |
1993
isbn 2-905372-78-8. 68 p. 10 euros. |
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Ruwen Ogien Dans le domaine métaphysique, le philosophe et théologien médiéval Guillaume d’Occam énonça des préceptes d’austérité ou de simplicité passés à la postérité sous le nom de " Rasoir d’Occam" et sous la forme d’une injonction : il ne faut pas multiplier les êtres et les principes d’explication au-delà de ce qui est nécessaire. Le " Rasoir de Kant" fait jouer ce même principe d’économie dans le domaine moral, et permet ainsi de dessiner les contours d’une éthique minimaliste, mais non moins propre à la vie sociale. Plus de deux cents après Diderot, Ruwen Ogien repose, à sa manière, la question du Supplément au voyage de Bougainville concernant les " inconvénients d’attacher des idées morales à certaines actions qui n’en comportent pas" , et soumet la réflexion morale à un diagnostic qui décevra sans doute les amateurs de certitude, mais réjouira ceux qui se refusent à la réduire au moralisme ambiant.
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2003
ISBN : 2-84162-069-7 224 p. 20 euros
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Sir Karl Popper C'est une véritable philosophie de la nature, une cosmologie, que K.Popper s'était attaché à développer dans ses derniers écrits. En témoignent ces deux textes qui datent de 1990. |
1992
traduit de l'anglais et présenté par Alain Boyer isbn 2-905372-60-5. 80 p. 12 euros. |
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Hilary Putnam L’opposition des faits et des valeurs est au nombre des principes dont la philosophie morale, l’épistémologie, voire l’économie politique, ont fait l’un de leurs axes majeurs. En s’y attaquant dans ce livre paru en 2002, Hilary Putnam proclame l’effondrement du dernier "
dogme de l’empirisme"
. Le défi qu’il lui oppose renoue avec une inspiration qui fut celle des pragmatistes, à la fois par leur refus de dissocier les faits et les valeurs et par leur souci de ne pas abandonner ces dernières à la seule subjectivité. Dans sa volonté de renouveler ainsi le débat sur les valeurs, Putnam ne se contente pas d’en analyser les présupposés chez les auteurs qui en sont partie prenante, de Hume à Carnap ou de Kant à Bernard Williams, Jürgen Habermas ou Richard Rorty; il s’attache également à souligner les implications désastreuses d’une stricte dichotomie des faits et des valeurs en économie politique, conformément à ce que le prix Nobel d’économie Amartya Sen n’a cessé de montrer dans son oeuvre. L’ampleur des considérations sur lesquelles débouche le dialogue que Putnam noue avec celui-ci se mesure aux problèmes que pose désormais l’inégale répartition des richesses entre les diverses parties de la planète. |
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Hilary Putnam Dans un long entretien accordé à Christian Bouchindhomme, Hilary Putnam évoque son itinéraire philosophique et commente les différents courants de la philosophie contemporaine. |
1993
traduit de l'anglais (USA) isbn 2-905372-70-2 96 p. 14 euros. |
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Hilary Putnam « Les entités abstraites dont on parle en logique et en mathématiques existent-elles réellement?» interroge Putnam dans cette introduction désormais classique à la philosophie de la logique, parue en 1971. |
1996
traduit de l'anglais (USA) par Patrick Peccatte (@) isbn 2-84162-002-6. |
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François Recanati Dans ce livre, François Recanati fait revivre un débat oublié et montre sa pertinence pour les recherches contemporaines en linguistique et en philosophie du langage. Les phrases du langage possèdent-elles un contenu sémantique déterminé, fixé par les conventions linguistiques, ou bien ne possèdent-t-elles qu’un potentiel de sens que le contexte doit actualiser et moduler? Dans la seconde hypothèse, ce sont les actes de parole, et eux seuls, qui possèdent un contenu déterminé. La première hypothèse correspond à un point de vue que Recanati nomme «littéralisme» et qui a dominé la philosophie du langage depuis le début du vingtième siècle. La position rivale est le «contextualisme» professé par les philosophes du langage ordinaire dans les années cinquante. Après ce bref épisode de contestation, le littéralisme est redevenu dominant, et il est sorti renforcé des développements spectaculaires qu’a connus la sémantique formelle dans les trente dernières années. Mais le développement parallèle des recherches en pragmatique va dans le sens opposé, en accréditant l’idée d’une sous-détermination fondamentale de la signification linguistique. Le débat entre littéralisme et contextualisme reprend ainsi vigueur et actualité dans le cadre des recherches, aujourd’hui en plein essor, sur l’interface sémantique/pragmatique et l’interaction entre signification linguistique et contexte. Recanati brosse un tableau complet de ces recherches et de leurs implications philosophiques, tout en défendant ses propres positions dans le débat en cours. Le Sens littéral a fait l’objet de discussions nourries depuis la parution de la version anglaise en 2004 et le débat qu’il a lancé se poursuit dans les revues philosophiques et linguistiques du monde entier. L’ouvrage a déjà été traduit en espagnol et en japonais François Recanati est Directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut Jean-Nicod et membre du Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure. Associé à l’EHESS depuis le début de sa carrière, il y a enseigné les sciences du langage puis les sciences cognitives. Il a également été professeur invité dans plusieurs universités étrangères, aux Etats-Unis notamment (Berkeley, Harvard, Northwestern). On lui doit de nombreux articles et ouvrages touchant la philosophie du langage et de l’esprit, en particulier La Transparence et l’Enonciation (Seuil, 1979), Les Enoncés performatifs (Minuit, 1982), Meaning and Force (Cambridge University Press, 1987), Direct Reference : From Language to Thought (Blackwell, 1993), Oratio Obliqua, Oratio Recta (MIT Press, 2000), Literal Meaning (Cambridge University Press, 2004) et Perspectival Thought: A Plea for (Moderate) Relativism (Oxford University Press, 2007). Très impliqué au niveau européen, il y a exercé diverses responsabilités scientifiques et est un des fondateurs de la Société européenne de philosophie analytique, qu’il a présidée. |
2007 Traduit de l’anglais par Claude Pichevin (avec la collaboration de l’auteur) ISBN 978-2-84162-133-0 272 p. 30 euros |
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Richard Rorty Les quatre récents articles rassemblés et présentés par Rorty pour cette édition viennent étayer sa conviction pragmatiste, développée tout au long de son oeuvre. |
1990
traduit de l'anglais (USA) par J.-P. Cometti (@) isbn 2-905372-42-7. 112 p. épuisé ( Voir également Lire les philosophies ) |
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John R. Searle
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1991
traduit de l'anglais (USA) et postfacé par Joëlle Proust isbn 2-905372-52-4. 32 p. épuisé |
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John R. Searle «Il importe de souligner l'existence d'une publication absolument nécessaire et bienvenue.» (Les Livres) |
1992
traduit de l'anglais (USA) et postfacé par J.-P. Cometti isbn: 2-905372-62-1. 40 p. |
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Wilfrid Sellars «Ce livre a contribué à ce que Davidson appelle un bouleversement de la pensée philosophique contemporaine». Richard Rorty. |
1992
Préface de Richard Rorty. isbn 2-905372-71-0.
112 p. 15 euros. |
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Richard Shusterman Ce nouveau livre de Richard Shusterman constitue la première exposition systématique de la «soma-esthétique», nouvelle discipline que l’auteur a commencé à développer depuis une dizaine d’années environ. Mais il ne s’agit pas seulement de défendre une philosophie du corps contre une tradition philosophique occidentale qui a pour l’essentiel rejeté et dénigré ce dernier. Il s’agit au contraire de se loger dans le cœur même de ces philosophies qui, au XXe siècle, ont accordé au corps une place centrale, afin d’en scruter les limites et de définir des stratégies nouvelles pour penser et vivre le corps. Après des études de philosophie à l'université hébraïque de Jérusalem, Richard Shusterman a enseigné quatre ans à Jérusalem la philosophie et la littérature à l'université hébraïque et à l’université Ben Gourion du Néguev, et l’esthétique à l’Académie des beaux-arts Bezalel. Il enseigne actuellement la philosophie à Florida Atlantic University et a suivi une formation de praticien de la méthode Feldenkrais. Il développe depuis de nombreuses années des travaux dans le domaine de ce qu’il a baptisé la « soma-esthétique », discipline qui consiste à porter une attention particulière au corps dans ce qui serait la pratique d’une « vie » philosophique. Outre Sous l’interprétation (1994) publié aux éditions de l’éclat, Shusterman a publié L’Art à l’état vif (Minuit, 1992) et Vivre la philosophie (Klincksieck, 2001). |
septembre 2007 traduit de l’anglais (USA) par Nicolas Vieillescazes 978-2-84162-147-7 304 p. 28 euros
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Richard Shusterman Shusterman veut élaborer une esthétique pragmatiste. Le présent recueil examine à ce titre les débats auxquels la question de l'interprétation a donné lieu, aussi bien dans la philosophie et la critique américaine que dans un contexte plus spécifiquement européen. Richard Shusterman enseigne la philosophie à l’université de Floride et a suivi une formation de praticien de la méthode Feldenkrais. Il développe depuis de nombreuses années des travaux dans le domaine de ce qu’il a baptisé la « soma-esthétique », discipline qui consiste à porter une attention particulière au corps dans ce qui serait la pratique d’une « vie » philosophique. Outre Sous l’interprétation (1994), Shusterman a publié L’Art à l’état vif (Minuit, 1991) et Vivre la philosophie (Klincksieck, 2001). |
1994
traduit de l'anglais (USA) isbn: 2-84162-000-x. 112 p. 15 euros
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Claudine Tiercelin Le doute prend aujourd’hui des formes multiples et hante des domaines aussi variés que l’éthique, la science ou la métaphysique, jusqu’à interroger la moindre de nos certitudes quotidiennes. Aux formes contemporaines du " défi sceptique" correspondent pourtant différentes réponses philosophiques. Les pragmatistes, par exemple, au premier rang desquels Charles S. Peirce, William James ou plus récemment Hilary Putnam, ont pris toute la mesure de ce défi et proposent des parades originales. À quelles conditions pouvons-nous douter? Quand décidons-nous de croire? Que percevons-nous du monde extérieur? Se pourrait-il que nous puissions "douter du doute"? L’objet de ce livre est d’analyser ces questions, d’en évaluer la portée, et d’apporter des réponses tangibles aux assauts toujours renouvelés du scepticisme contre l’édifice fragile de notre vie sociale. Claudine Tiercelin est professeur de philosophie de la connaissance et du langage à l'université de Paris XII et membre de l'Institut Jean-Nicod. Ses travaux portent sur la philosophie américaine classique et contemporaine. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur le pragmatisme (La Pensée-signe, éditions J. Chambon, 1993, Peirce et le pragmatisme, PUF, 2003, Putnam, l'héritage pragmatiste, PUF, 2002) et de publications dans le domaine de la métaphysique contemporaine. |
2005 ISBN 2-84162-094-8. 336 pages 29 euros |
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Paolo Virno Le souvenir du présent Essai sur le temps historique Développant sa réflexion sur la fin de l'Histoire, Virno propose une analyse du temps historique appuyée sur les concepts de puissance et acte, couple vénérable s'il en est de la réflexion philosophique. Paolo Virno (1952) vit et travaille à Rome. Outre les titres disponibles en français, il a publié Convenzione e materialismo (Theoria, 1990), Parole con parole. Potere e limiti del linguaggio (Donzelli, 1995). Paraîtront prochainement en Italie : Grammatica della moltitudine (DeriveApprodi, 2002) et Esercizi di Esodo (Ombre Corte, 2002). |
1999
isbn 2-84162-033-6. 1999. 192 p. 14 euros.
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Paolo Virno Miracle, virtuosité et «déjà vu» trois essais sur l'idée de « monde » Ce livre se compose de trois essais. Le premier est consacré au seul contenu authentique de toute philosophie de l’Histoire : l’idée d’une fin ou d’une paralysie de l’Histoire elle-même. Pour en comprendre les racines et pour les critiquer sans indulgence, on fera appel au phénomène du "déjà vu". Le deuxième essai part des sentiments qui nous saisissent quand nous pensons au monde dans son ensemble, au simple fait qu’il existe et que nous en faisons partie : sublime, miracle, émerveillement, sécurité, angoisse, bien-être, peur, enfance, travail, ennui, etc. Pour Kant, le sentiment qui contribue le plus à la formation des "idées cosmologiques", c’est le sublime précisément ; pour Wittgenstein, il s’agit d’un sentiment où se mêlent émerveillement et sécurité. Le troisième essai se présente comme un petit traité politique : notre but était de trouver des mots-clefs (intellect général, exode, amitié, inimitié, multitude, intempérance, droit de résistance) permettant d’affronter l’ouragan magnétique qui a mis hors d’usage les boussoles auxquelles s’étaient fiées les théories politiques modernes depuis le XVIIe siècle. |
1996
Voir aussi
traduit de l'italien isbn 2-84162-007-7. 156 p. 14 euros. |
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Paolo Virno Les deux essais rassemblés dans ce volume, placent en court-circuit différents problèmes philosophiques et l'expérience du quotidien. Le but en est une «illumination réciproque» du lexique spéculatif et de la situation présente. «Ces essais, dans leur brièveté, montrent une pensée solide et réflexive, qui mérite attention.» Pierre Trotignon (Revue philosophique). |
1991
traduit de l'italien par Michel Valensi isbn 2-905372-50-8. 72 p. 12 euros. |
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Bernard Vouilloux Les Langages de l'art de Nelson Goodman marquent un tournant dans la recherche esthétique contemporaine. Bernard Vouilloux s'attache à en utiliser les concepts dans les différentes formes d'expression artistique, qu'il s'agisse de la peinture, de l'art lyrique, de la musique, de l'art dramatique ou de la création littéraire. |
1997
isbn 2-84162-018-2. 112 p. 12 euros. |