l'éclat

Giovanni Pico della Mirandola . De la dignité de l'homme . éditions de l'éclat

De la dignité
de l'homme

Giovanni Pico della Mirandola 







livre



19932

Isbn 2-905372-75-3
Issn 0760-9620

128 pages

75 ff. 11.43 euros


collection
philosophie imaginaire
éditions de l'éclat


votre libraire
le plus proche

 

 

 

 

Préface

Bibliographie

Biographie

Texte latin
Texte et notes sur le même document

Traduction française

Notes



Lorsqu'il écrit l'Oratio de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses Neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que «ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang», c'est pourtant une philosophie nouvelle qu'il propose à ses aînés ; philosophie ouverte, accueillant tout ce qui, depuis les Mystères antiques jusqu'aux religions révélées, émane de ce que l'on pourrait appeller la «volonté de vérité».
L'homme est au centre de cette philosophie, en ce que le divin a déposé en lui ce «vouloir», cette volonté dont il use à sa guise, le créant « créateur de lui-même ». Et cette puissance du vouloir, cette volonté de  «se connaître soi-même», Pico la retrouve chez les Sages grecs et orientaux, mais aussi dans la kabbale juive, la pensée arabe, la scolastique et les auteurs chrétiens. S'agit-il pour autant d'un oecuménisme sans discernement ? Plutôt de la fusion en l'homme de cette intelligence, dévoilée dans le contact entre les différentes sagesses. L'Oratio reste inédite; les thèses sont publiées en 1486, mais l'Église ne voudra pas entendre – quelle église pourrait vouloir entendre ? Pico devra s'exiler en France avant d'être fait prisonnier et incarcéré au donjon de Vincennes en 1487.
Dans sa ferveur juvénile, le propos de Pico demeure intact, vierge, intempestif. Il fait appel, encore et toujours, à l'homme digne, vagabond de la vérité, lui offrant « l'un des plus sincères monuments de la philosophie morale de la Renaissance italienne».

lyber


bilingue

traduit du latin
et préfacé par Yves Hersant
hersant@ehess.fr